SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST 14 - 16 février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Croissance Economique et Developpement Humain
PROBLEMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL PAR LA MICROFINANCE CREDIT
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Xavier Bonane ya Nganzi
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Politiques de subvention : bonnes et mauvaises manières Claude Taffin.
Les sociétés de refinancement
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
SOLVABILISATION ET ELARGISSEMENT DE LACCES AU CREDIT CONDITIONS AU NIVEAU DU MARCHE PRIMAIRE.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire « L’investissement immobilier » Généralités sur l’immobilier.
(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 juin 2004 LA NOUVELLE POLITIQUE DU GOUVERNEMENT EN MATIERE DHABITAT SOCIAL ET SES IMPLICATIONS EN MATIERE DE CROISSANCE ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Modèle économique et social du logement social en France
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT EN COTE DIVOIRE 14 FEVRIER 2005 Présenté par Mr MAMBE Robert

Population 2004 : 18 millions dhabitants Taux de croissance démographique annuelle de 3,3%. Taux durbanisation : %. Abidjan, Abidjan : 4 millions dhabitants 15 banques et établissements financiers importants Taux de bancarisation : 11% Taux de bancarisation Abidjan : 30% INTRODUCTION

LES MARCHES DE LHABITAT Les besoins de la population dans le domaine de lhabitat sont assez élevés par an en milieu urbain par an en milieu rural par an pour Abidjan

Sur un besoin total annuel estimé à logements, seulement 2 à logements sont offerts sur le marché dAbidjan chaque année par la filière soutenue Le déficit est donc très important, surtout quand on tient compte des stock de besoins non satisfaits

OFFRE DE CREDITS LLe secteur du crédit à lhabitat est animé principalement par : -- Les banques L- Les comptes spéciaux CDMH FSH CCTU -- Les organismes de micro-crédit.

PROFONDEUR DU MARCHE Source dalimentation du CDMH, du CTU, et du FSH Potentialités locales et sous régionales Sécurité des prêteurs ou investisseurs Maîtrise des risques Elargissement du marché vers les ménages modestes

CAUSES DE LA FAIBLESSE DU FINANCEMENT DE LHABITAT Priorité des banques faible mobilisation de lépargne intérieure Absence des mesures incitatives dépargne locale Tendance très prononcée des banques à éviter tous risques. Faible taux de bancarisation Relation entre les banques et les ménages à faibles revenus

LES CONSEQUENCES DES FAIBLESSES DU FINANCEMENT Flambée prix de location des logements ; Durcissement conditions daccès; Prolifération des quartiers précaires; Emergence de la spéculation foncière; Progression des lotissements illégaux; Emergence de plus en plus marquée des conflits fonciers.

PERSPECTIVES Projet dAppui Institutionnel à la Politique de lHabitat (PAPH) Objectif 1 : Renforcement des capacités ; Objectif 2 : Reforme du financement du logement ; Objectif 3 : Reforme de la gestion foncière.

REFORME DU FINANCEMENT DU LOGEMENT objectifs éclatés sont les suivants: Renforcer le secteur financier et les capacités de mobilisation des ressources à long terme: SRH et divers mécanisme ; Faciliter laccès des ménages les plus pauvres au crédit : caisse de garantie ; Renforcer lapplication des procédures de saisie ; Faciliter laccès au crédit (TF, exonérations) ; Stimuler le marché immobilier (par les incitations fiscales) ; Encourager lépargne-logement (par une bonne rémunération des comptes épargnes et par des exonérations).

SEMINAIRE DADAPTATION AUX CONTINGENCES DU MOMENT

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION