Mapsec Conférence sur les finances publiques Gestion par objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
L’architecture financière de SIFAC
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Décentralisation dans le secteur de la santé
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
PLANS D’ACTION REGIONAL
GOUVERNANCE DE LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES
Atelier international sur les politiques sociales
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
Blue Highland Formations
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
L’entreprise et sa gestion
Alexa Hamel, Lysanne Samson, bruno legault SHL fiscalité
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Mapsec Conférence sur les finances publiques Gestion par objectifs

Mapsec Identification du problème Processus politique et professionnel Concrétisation La chaîne causale

Mapsec Problème – exemple La mortalité infanto-juvénile élevée La mortalité maternelle élevée Lindice synthétique de fécondité élevé La santé des adolescents précaire La persistance des endémies locales La recrudescence des affections à longue durée (Sénégal)

Mapsec Stratégie Lanneau entre le problème et la solution Analyse dalternatives Les grandes options Contraintes économiques, juridiques et institutionnels Mesures complémentaires Priorités Délibération politique

Mapsec Stratégie – exemple Développer les soins de santé primaire à partir de districts opérationnels dans un cadre de décentralisation et de coopération intersectorielle (Rwanda)

Mapsec Structure programmatique Cadre de gestion Objectifs structure programmatique Hiérarchie

Mapsec Structure programmatique – ex. Santé publique Médicine préventive Malaria Médicine curative Tr.. Sex.Etc.Primaire Prg. APrg. BPrj. CEtc. SecondaireTertiaire Prg. EPrg. FPrj. GEtc.

Mapsec Objectifs Approches différents Situation désirée Général => spécifique Indicateurs multiples

Mapsec Objectifs – exemple Scolarisation universelle de bonne qualité

Mapsec Indicateurs Résultats (effets) Production Quantitatifs Qualitatifs Facteurs externes

Mapsec Indicateurs – exemples Longévité Taux de prévalence de palu infantile Proportion des enfants protégés par moustiquaire Le numéro de pamphlets dinformation distribués Revenue per capita Taux de analphabétisme

Mapsec Indicateurs ciblés Engagement Politique Institutionnel et personnel Outil dévaluation

Mapsec Indicateurs ciblés – exemple Taux dutilisation des moustiquaires imprégnées par les enfants de moins 5 ans = 20 %

Mapsec Budgétisation Estimation des coûts Priorisation

Mapsec Suivi des indicateurs Collecte et traitement de donnés statistiques

Mapsec Comptabilité Contrôle budgétaire Engagement, Liquidation Fonds contrôlés Limites budgétaires Comptabilité patrimoniale Comptes de bilan, pertes et profits Toutes les sources de financement Multidimensionnelle

Mapsec Classification comptable Transaction Classification institutionnelle Classification économique Classification programmatique Source (Accord) En espèces / en nature Classification fonctionnelle Classification territoriale Bailleur de fond

Mapsec Structure du système de gestion financière Budget Comptabilité Contrôle budgétaire Payables Recevables Immobilisations Stocks Dettes Personnel Etc. Conte bancaire de groupe

Mapsec Conte bancaire de groupe Conte de groupe dans une banque commerciale Conte du Trésor dans la BC Bons du Trésor

Mapsec Architecture du système comptable Centre de comptabilité / Trésor Parténaire international Système central Centre de comptabilité / Trésor

Mapsec Analyse et « feedback » Analyse synthétique À tous les niveaux Délibération administrative et politique

Mapsec Conséquences Budgétaires Gratifications et sanctions