PASSATION DES MARCHES PROJET DE DEVELOPPEMENT COMUNAUTAIRE Le 29 avril 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Energie et des Mines
Advertisements

CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Portail National des Marchés Publics
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Identification des causes du problème
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Plan de passation des marchés
LES ENTENTES HORIZONTALES
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
LA NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE D’ACHAT DU CNRS
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
MINISTERE DE LECONOMIE, DU COMMERCE, DE LINDUSTRIE ET DU TOURISME DIRECTION GENERALE DES MARCHES PUBLICS PLANIFICATION DES MARCHES ET MISE EN ŒUVRE DU.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PLAN DE PRESENTATION 1 INTRODUCTION 2 AU DEMARRAGE DU PROJET
Les avantages du système EMAS
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Relations clients fournisseurs
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
Organisation de chantier
Désignation Chef de projet/section/groupe Création de la Divisionnal Request Rédaction des documents MS Information à l'acheteur Comité de spécification.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Définitions Gestion Exemple
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Le choix des prestataires
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Le Fonds de l’Expérience Professionnelle
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
MARCHES PUBLICS FORMATION COMPTABLES 12 avril 2010.
BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT INTER-AMERICAN DEVELOPMENT BANK Agustín Filippo –– Avril 2016.
Transcription de la présentation:

PASSATION DES MARCHES PROJET DE DEVELOPPEMENT COMUNAUTAIRE Le 29 avril 2004

DIRECTIVE 3.15 Permet a lemprunteur de faire appel a la participation communautaire ou a des ONG faire appel a la participation communautaire ou a des ONG intensifier lutilisation du savoir-faire local, ou des matériaux locaux intensifier lutilisation du savoir-faire local, ou des matériaux locaux employer des méthodes à fort coefficient de main-d;oeuvre et autres techniques appropriées employer des méthodes à fort coefficient de main-d;oeuvre et autres techniques appropriées

Ces éléments prennent en considération Ces éléments prennent en considération FLEXIBILITE FLEXIBILITE LADAPTATION DES PROCEDURES AUX CONDITIONS LOCALES LADAPTATION DES PROCEDURES AUX CONDITIONS LOCALES LUTILISATION DE MATERIEL LOCAL, ET DU LABEUR LOCAL LUTILISATION DE MATERIEL LOCAL, ET DU LABEUR LOCAL

LES ACTIVITES ET LES BESOINS DES COMMUNAUTES SONT: DIFFERENTS DIFFERENTS DISPERSES DISPERSES

LES PROCEDURES DACQUISITIONS DOIVENT ETRE: SIMPLES SIMPLES TRANSPARENTES TRANSPARENTES DETAILLES DANS LE MANUEL DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES DU PROJET DETAILLES DANS LE MANUEL DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES DU PROJET

4 TYPES DE PROCEDURES Consultation locale de fournisseurs Consultation locale de fournisseurs Appel dOffres Locale Appel dOffres Locale Entente Directe (Community Forced Account)

Consultation locale COMPARER LES PROPOSITIONS OBTENUES DE AU MOINS 3 FOURNISSEURS COMPARER LES PROPOSITIONS OBTENUES DE AU MOINS 3 FOURNISSEURS

APPEL DOFFRES LOCAL PROCEDE SIMILAIRE A UN APPEL DOFFRE NATIONAL PUBLICATION DUN AVIS EVALUATION DES OFFRES ATTRIBUTION AU MOINS DISANT ET QUI REPOND AUX TECH. SPEC.

ENTENTE DIRECTE EXCEPTION APPLICABLE DANS DES CAS PARTICULIERS DIRECTIVE 3.7

Community Forced Account Les communautés exécutent les sous projets elles même avec leurs propres ressources (Intellectuels; Matériels) Les communautés peuvent sous- contracter une partie des travaux

Avantages de cette procedure Conduite par les Communautes Conduite par les Communautes Coûts/Efficacité = avantageux (Injecte des Ressources dans la communauté)

CONSULTANTS Les communautés peuvent avoir besoin dappui technique pour préparer/exécuter leurs sous- projets

Directives pour la Sélection de Consultants sappliquent mais avec souplesse, afin de sassurer quun consultant compétent soit recruté dans la transparence

Quels types de document doivent être utilisés pour la passation des marchés dans des projets CDD? DAO/Demande de consultations DAO/Demande de consultations Contrats/Preuve de paiement Contrats/Preuve de paiement Documents et contrats simplifés Documents et contrats simplifés

Ces documents Doivent avoir fait lobjet dune revue par lIDA Doivent avoir fait lobjet dune revue par lIDA Doivent avoir été validité par lEmprunteur, et par lIDA Doivent avoir été validité par lEmprunteur, et par lIDA Font partie du manuel des procédures du projet Font partie du manuel des procédures du projet

Supervision Intensive Procédures flexibles, mais suivi et supervision intensives de la part du niveau Central/Regional pour sassurer que les procédures soient bien comprises, et que les fonds soient bien utilisés Procédures flexibles, mais suivi et supervision intensives de la part du niveau Central/Regional pour sassurer que les procédures soient bien comprises, et que les fonds soient bien utilisés

Archivage Doit comprendre toutes les pieces justificatives Doit comprendre toutes les pieces justificatives