4 juin 2002Séance d'apprentissage SEP1 Le suivi et évaluation participatoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Formation des Formateurs ________________________
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group.
Principes, méthodes et pratique
Promotion de la mise en responsabilité sociale et publique
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
définition L’évaluation :
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

4 juin 2002Séance d'apprentissage SEP1 Le suivi et évaluation participatoires

Séance d'apprentissage SEP24 juin 2002 Participation La participation est un processus qui permet aux personnes intéressées dinfluencer et dexercer un certain contrôle sur les initiatives de développement ainsi que sur les ressources et les décisions qui touchent ces initiatives. Intensité de la participation information = information à sens unique consultation = information dans les deux sens collaboration = contrôle conjoint sur le processus de prise de décision renforcement des moyens daction = transfert du contrôle sur les décisions et les ressources

Séance d'apprentissage SEP34 juin 2002 Suivi et évaluation participatifs (SEP) Le SEP est un processus qui permet aux personnes intéressées, à différents niveaux, de participer –au suivi ou à lévaluation dun projet particulier, dun programme ou dune politique donnés –au contrôle sagissant du contenu, du processus et des résultats du suivi et de lévaluation –à la mise en œuvre ou à lidentification des actions correctives. Le SEP met laccent sur lengagement actif des groupes intéressées primaires

Séance d'apprentissage SEP44 juin 2002 Principes de SEP Les groupes interéssés primaires deviennent des participants actifs – et pas seulement des sources dinformation La capacité des populations locales à analyser, reflechir et agir est développée Apprentissage en commun par les personnes intéressées à différents niveaux SEP catalyse lengagement à mettre en œuvre des actions correctrices

Séance d'apprentissage SEP54 juin 2002 Multitude des approches SEP suivi par la communauté évaluation par les bénéficiaires feedback par le client fiche dévaluations citoyennes suivi par la société civile suivi participatif de limpact auto-évaluation assistée empowerment evaluation etc.

Séance d'apprentissage SEP64 juin 2002 Comparaison entre S et E traditionnels et participatoires Suivi et évaluation traditionnels Suivi et évaluation participatoires Qui est-ce qui conçoit et gère le processus? Le directeur de projet, des experts extérieurs Personnes locales, personnel du projet, cadres, autres parties prenantes Rôle des principales parties prenantes Exclusivement de fournir des informations Recueil et analyse de données, mise en commun des conclusions, actions Comment évaluer la réussite? Défini à lextérieur, fait appel essentiellement à des indicateurs quantitatifs Indicateurs définis en interne, recours à des indicateurs plus qualitatifs MéthodePre-déterminée, standardisée Adaptative adapted from IDS/ PME: Learning from Change

Séance d'apprentissage SEP74 juin 2002 Développement participatif et le rôle du SEP Principaux intéressés Service publiques organisation dappui Gouvernement central, Bailleur de fonds Problème Diagnostic participatif Visite dinformation ! Plan daction Mise en oeuvre. ? Vision Objectifs Réflexion et analyse

Séance d'apprentissage SEP84 juin 2002 Développe le sentiment dappropriation du processus, lautonomie et lauto-organisation => institutionalisation de la participation/ renforcement des moyens daction Information plus pertinente, plus fiable et plus complète Améliore la transparence et la responsabilisation Résultats plus pertinents et amélioration des performances des institutions fournissant des services Valeur ajoutée du SEP Apprentissage Responsabilisation

Séance d'apprentissage SEP94 juin 2002 Le SEP contribue à tous les éléments du renforcement des moyens daction Accès à linformation Donner aux démunis un accès à linformation portant sur létat et sur les marchés afin de responsabiliser ces derniers, profiter des occasions qui se présentent, accéder aux services, exercer leurs droits et négocier avec efficacité. Inclusion et participation Inclure et faire participer les victimes de la pauvreté et autres exclus à la prise de décisions politiques et economiques ayant une incidence directe sur leurs vies. Responsabilisation Donner aux victimes de la pauvreté la possibilité de tenir les institutions publiques et privées pour responsable de leurs actions du fruit de ces actions. Capacité dorganisation locale Laptitude des individus à travailler ensemble, à sorganiser, et à mobiliser des ressources pour résoudre les problèmes dintérêt commun. :

Séance d'apprentissage SEP104 juin 2002 Fonctions/Finalités possibles du SEP Gestion et re-planification dun projet Evaluation dimpact –Alerte précoce, effets non-désirés, détermination de la plausibilité Leçons institutionnelles –Notamment un recentrage sur les besoins du client et sur lamélioration des résultats Comprendre le point de vue des personnes intéressées and négocier avec elles à ce sujet Responsabilisation publique, notamment grâce au suivi citoyen

Séance d'apprentissage SEP114 juin 2002 Différents types de SEP SEP dorigine interne Les communautés elles-mêmes assurent le suivi de la mise en œuvre de leur propre projet; le personnel dun organisation dappui joue un rôle de facilitateur et renforce les capacités (Programme DDP) Gestion en commun du SEP Le personnel de lorganisation dappui et le groupe intéressé primaire conçoivent et gèrent en commun toutes les étapes du SEP, jusquà prendre des décisions conjointement; les éléments extérieurs facilitent la tâche, bailleurs de fonds/ autorités lancent lévaluation SEP dorigine externe Les bénéficiaires et les non-bénéficiaires évaluent un programme de travaux publics (AGETIP); bailleurs de fonds/ organismes publics déclenchent et gèrent le processus, participation des principaux intéressés au recueil et à lanalyse des informations

Séance d'apprentissage SEP124 juin 2002 Le Cycle du SEP Cycle du SEP Participation des intéressés? Mise au point des indica- teurs Analyse des résultats Recueil des informations Décisions à prendre Définition des objectifs Mise en commun des résultats adapté de Gaventa/ McGee

Séance d'apprentissage SEP134 juin 2002 Instruments et techniques Méthodes qualitatives et quantitatives Méthodes souvent participatoires, par exemple –ordinogramme –classement hiérarchique –analyse de tendances –analyse causes-effets –analyse SWOT Question et objectif déterminent le choix des méthodes! Doivent convenir aux parties intéressées qui doivent également pouvoir exprimer leur opinion!

Séance d'apprentissage SEP144 juin 2002 Le suivi participatif des dépenses publiques

Séance d'apprentissage SEP154 juin 2002 Impact Résultats Extrants Intrants Renforcement des moyens institutionnels Programmes dinvestissents Services publics Choix de mesures publiques Réformes des politiques Multiplicité des points dentrée et des méthodes applicables au suivi participatoire dans les DSRP Suivi participatoire des dépenses Suivi participatoire de limpact, KEPIM, Evaluation participatoire de la pauvreté Fiches dévaluation remplies par les citoyens Suivi des apports de la communauté

Séance d'apprentissage SEP164 juin 2002 Community Scorecard Methodology Systematic Community Feedback to Local Service Providers

Séance d'apprentissage SEP174 juin 2002 Health…A Sample Performance Score Card

Séance d'apprentissage SEP184 juin 2002 A Community Scorecard Process Community Gathering Performance Scorecard Self-Evaluation Health Staff Interface Meeting Feedback and Dialogue Immediate Improvements Issues for Follow-up Accountability Transparency More drugs available Preparatory Groundwork Better Services Instit. Reforms

Séance d'apprentissage SEP194 juin 2002 Distinctions entre la fiche dévaluation par les communautés et la fiche dévaluation par les citoyens Unité: le ménage/lindividu Niveau macro Laccent est mis sur les donnéees de lévaluation de la performance et sur le score Longue mise en œuvre (3 à 6 mois) Feed-back retardé, transmis par les médias Information recueillie en utilisant des questionnaires Unité: la communauté Niveau micro Laccent est mis sur le feed-back immédiat et sur la redevabilité Courte mise en œuvre (3 à 6 semaines) Feed-back immédiat Information recueillie en discussion de groupe

Séance d'apprentissage SEP204 juin 2002 Les composants du processus de la fiche dévaluation par les communautés Fiche dévaluation par les communautés Processus de la fiche dévaluation par les communautés Auto- évaluation par les fournisseurs Interface

Séance d'apprentissage SEP214 juin 2002 Fiche dévaluation: Facteurs critiques élaboration des indicateurs par discussion en groupes focalisés (focus group) la fiche dévaluation est seulement un instrument le processus et lexplication des raisons des scores sont plus importants que les scores eux-mêmes nombreuses applications dans des différents secteurs, au niveau du gouvernement local ou comme outil dévaluation des prestations des services des projets possibilité damplifier les fiches dévaluation sur grande échelle: –échange entre plusieurs communautés avant de rencontrer les prestataires des services

Séance d'apprentissage SEP224 juin 2002 Exemple dune fiche dévaluation Les postes de santé au Malawi