Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
PROJET D’APPUI A LA GESTION DE LA MIGRATION ET DES FRONTIERES
Accord de Partenariat Économique (APE)
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
WP1.1 Policy Recommendations - Year 3
1 REPORT ON ECOWAS DATA BASE By BASSAVE B. seydoux ITU Area Officer for Network management & operation.
Technologies clés génériques
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
République Islamique de Mauritanie
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
La ‘Françafrique’.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
Déchets électroniques au Sénégal
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Service des affaires européennes et internationales
En partenariat avec C OMMISSION DE P ROTECTION DES D ONNÉES P ERSONNELLES DU SÉNÉGAL Pratiques de gestion des données administratives au Sénégal Dr Mouhamadou.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
LLP Gestion des rappels de produits au niveau mondial – Enjeux pour l’industrie dans le marché mondial Conférence de la ICPHSO Toronto,
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________ Conférence Régionale sur lévaluation du crédit en Afrique Du 5 au 6 Octobre 2006, Le Cap, Afrique du Sud Dr. Nicola Jentzsch European Credit Research Institute Centre for European Policy Studies

1.Perspective Européenne EU-25 Harmonisation des régimes de protection des données Absence dharmonisation des systèmes dévaluation du crédit Lorganisation industrielle de lévaluation du crédit dans lindustrie nest pas uniforme Aperçu 25 pays disposent dune législation générale sur la protection des données 2 pays ont des lois spécifiques à lindustrie ou à des thèmes précis.

Table 1: Systèmes dEvaluation du Crédit en Europe

1. Perspective Européenne Figure 1: Structure des marchés Figure 1: Structure des marchés

1. Perspective Européenne: 3 cas pratiques RU: Pas de registre public dévaluation du crédit RU: Pas de registre public dévaluation du crédit Présence dun secteur privé compétitif Présence dun secteur privé compétitif Amélioration de la protection du consommateur Amélioration de la protection du consommateur All: Registre public dévaluation du crédit à seuil élevé All: Registre public dévaluation du crédit à seuil élevé Compétition croissante dans les secteurs privés dévaluation du crédit Compétition croissante dans les secteurs privés dévaluation du crédit Niveau de protection des données presque le même Niveau de protection des données presque le même Fra: Registre public dévaluation du crédit à seuil bas Fra: Registre public dévaluation du crédit à seuil bas Pas dagences privées dévaluation des capacités Pas dagences privées dévaluation des capacités dendettement dendettement Protection des données demeure statique Protection des données demeure statique

2. Régimes de réglementation en Europe Instrument de base: Directive de Protection des Données de lUE Antécédents historiques Antécédents historiques Droits fondamentaux des investigués Droits fondamentaux des investigués Devoirs fondamentaux des collecteurs de données Devoirs fondamentaux des collecteurs de données Agit pour le compte de lAutorité de Prise de Décisions Agit pour le compte de lAutorité de Prise de Décisions Coopération régionale et harmonisation

2. Régimes de réglementation en Europe Sondage sur la réglementation de lévaluation du crédit Jentzsch (2006) 100 pays concernés (2003/2004) 35 disposaient de lois sur la protection des données à caractère général 8 disposaient dune législation orientée vers lindustrie Système de classement des lois et réglementation

2. Régimes de réglementation en Europe Evaluation et classement des lois sur 40 aspects 1) Autorité de Prise de Décisions (8) 2) Droits de propriété relatifs à linformation (9) 3) Obligations des Agences de Crédit (9) 4) Flux trans-frontalier des données (5) 5) Tâches des pourvoyeurs de données (7) 6) Sanctions (2)

Figure 2 Vue générale des régimes de régulation en Europe

3. Développements dans les pays africains De plus en plus dAgences de Crédit sont financées Existence de régimes de supervision Revêtent un caractère important pour la sécurité des opérations de ce secteur Cas pratique: lAfrique du Sud Agences dEvaluation du Crédit opérationnelles depuis plusieurs années Existence dun Acte National sur le Crédit Protection accrue du consommateur

Développements dans les pays africains Etude de cas: lAfrique du Sud Autorité en charge est le National Crédit Regulator Droits fondamentaux des clients: accès, rectification, période de temps couverte Les Agences de Crédit ont des obligations, comme lenregistrement, la divulgation de linformation à des fins Précises Agissent pour le compte de pourvoyeurs de données, comme les banques

Conclusions Différents pays adoptent différentes manières de réglementation de lévaluation du crédit La réglementation doit être adaptée au niveau de développement du secteur de lévaluation des capacités dendettement Il est important de tirer des leçons de lexpérience des autres pays Dans les pays en développement, les Agences de Crédit ne devraient pas être entravées par une législation encombrante