Eléments de calcul et d’appréciation de la viabilité financière d ’une IMF Clément Wonou, CIDR 23 mai 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Présentation de l’Adie
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
LES INNOVATIONS REUSSIES EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES IMPAYES DES IMF René AZOKLY Bénin NOVEMBRE 2010.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Faculté des Sciences de la Santé
Rentabilité et effet de levier
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
TABLE RONDE CAPAF Dakar 20 Février 2006 Agnès FALL Cartographie SIG.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
La réglementation bancaire
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Un nouveau modèle de TPE
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Gestion des risques Contrôle Interne
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Fonds de Pension Cadre légal
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
« WARM UP » / Mise à Niveau
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les différents niveaux d’équilibre
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Résultats financiers G .T. P
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
L’analyse des états financiers
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Eléments de calcul et d’appréciation de la viabilité financière d ’une IMF Clément Wonou, CIDR 23 mai 2002

Quel le lien y-a-t-il entre la viabilité financière et la pérennité des IMFs ? La viabilité financière d’une IMF peut être définie comme sa capacité, à couvrir par ses produits, l’ensemble de ses charges et à constituer des réserves pouvant, au besoin, servir d’amortisseurs systémiques ‘’La viabilité financière est, pour une IMF, ce que la fondation est pour une maison’’

N ’oublions pas, la microfinance c ’est de la finance Afin d ’assurer sa viabilité financière, une IMF doit avoir la capacité : - de couvrir par ses produits, l’ensemble de ses charges - de constituer des réserves pouvant, au besoin, servir d’amortisseurs systémiques

Eléments déterminants de la viabilité financière RENTABILITE COUVERTURES DES CHARGES PAR LES PRODUITS CAPITALISATION AMORTISSEURS SYSTEMIQUES (système d’assurance, caution mutuelle, fonds de garantie…)

Eléments nécessaires à la viabilité financière Un système comptable efficace pour donner des informations fiables Du personnels et des élus bien formés Un dispositif de contrôle efficace (inspection, audit externe) Un système d’information et de gestion

Autres éléments nécessaires Une appropriation sociale : - bonne organisation de l’implication des bénéficiaires dans les approches communautaires - formation adaptée aux élus - partage de responsabilité et un système de délégation de pouvoir clairs

Récapitulatif des éléments nécessaires pour atteindre la viabilité Avoir une masse critique de structure et d’activité (caisses ou groupe, épargne crédit) Pratiquer des taux garantissant un différentiel suffisant Limiter les impayés sur crédits (2 à 3% au maximum) Garder les charges de gestion dans une proportion acceptable Avoir un système comptable, de contrôle et un SIG efficace Travailler la connaissance, l’appropriation des IMFs par leurs utilisateurs et les responsabiliser dans le cas des IMFs à gestion communautaire

Indicateurs financiers clés à suivre : 1- PNB (Produit Net Bancaire)  Mesure la maîtrise de l’intermédiation microfinancière 2- RBE ( Résultat brut d’exploitation )  Mesure la maîtrise des charges d’exploitation 3- RN ( Résultat Net )  Mesure la maîtrise des impayés et toute la rentabilité 4- Capitalisation  mesure l’existence d’amortisseurs systémiques et les chances de pérennité

= PNB (Produit Net Bancaire) Il doit être positif et suffisant - Produits Charges = PNB (Produit Net Bancaire) Il doit être positif et suffisant . Intérêt sur crédit . Intérêts sur les placements . commissions . Intérêt sur les dépôts . Intérêts des emprunts (de l’union, banques ou bailleurs)

_ = RBE ( Résultat brut d’exploitation ) (ou marge de couverture des risques) Il doit être positif et suffisant Éviter les charges érodant toute la marge PNB Charges d’exploitation Salaires, autres

Il doit être positif et suffisant _ = RN ( Résultat Net ) Il doit être positif et suffisant Il doit permettre la constitution progressive de réserves (capitalisation) Provisions amortissement RBE

Équilibres financiers et viabilité financière Différents niveaux d’autonomie (viabilité) financière: Autosuffisance opérationnelle Autosuffisance financière Les équilibres financiers précaires Atteindre l’équilibre financier n’est pas un gage absolu de pérennité Ne pas se prendre au piège des états financiers consolidés parce que la rentabilité de quelques structures peut cacher les contre-performances de plusieurs autres - Quand l’arbre cache la forêt: quelques entités (caisses) seulement sont viables et cachent les contre-performances des autres

Érosion des fondations : quand les pertes sont continuellement couvertes par les fonds propres accumulés

IMFs financièrement viables en Afrique Francophone : statut Bilan mitigé Quelques réseaux constituent des références FCPB (Burkina Faso), Kafo Jiginew, Cveca Pays Dogon et Niono (Mali), Fececam, Padme (Bénin), Acep, Pamecas (Sénégal), Fusec (Togo), Camccul (Cameroun) .. Faillites enregistrées et des crise en cours Caisses populaires de Yaoundé, des dizaines de coopec isolées (Cameroun), ‘’Taïmako Niger’’ en 2001, UCECB en 96 et PPPCR en 99 au Burkina F; Crédit mutuel de Guinée en 2001, Caisses populaires Cameroun, Tous les grands réseaux avec des des taux d’impayés élevés  le travail sur la viabilité des IMFs est aujourd’hui une priorité. Les IMFs autonomes sont rares: en raison de la difficulté à y isoler le poids des subventions, De la qualité des informations financières fournies par la plupart d’entre eux Viabilité et pérennité: priorité nouvelle

Quelques institutions références à citer Kafo Jigin Cveca O.N Padme Camccul FCPB Mucodec Pays Caisse Membres Total bilan Ancienneté Information de Mali 104 84 500 6 300 000 000 13 ans 1999 51 22 283 1500 000 000 6 ans 2000 Bénin - 5 600 000 000 7 ans Cameroun 294 25 300 000 000 31 ans Burkina Faso 75 193 000 27 ans Congo Brazza 44 18 300 000 000 11 ans Charges tot Chges fin. Personnel Autres 992 000 000 139 000 000 230 000 000 623 000 000 158 000 000 73 000 000 42 000 000 43 000 000 465 000 000 55 000 000 260 000 000 150 000 000 2 300 000 000 877 000 000 733 000 000 690 000 000 1 650 000 000 677 000 000 1 470 000 000 169 000 000 275 000 000 1 026 000 000 Résulta net 261 000 000 30 000 000 531 000 000 56 000 000 1 332 000 000

CONCLUSION Dépasser les faux débats: Logique financière contre logique sociale = faux débat  La conception et le pilotage d’une IMF doit être basée sur une approche entrepreneuriale  Veiller à bien travailler le passage d’un projet à l’entreprise (qui est l’institution)  les gouvernements doivent prévoir des mesures incitatives (environnement favorable) pour les institutions opérant dans les zones défavorables

Axer le travail sur les facteurs limitants et les pratiques à corriger La subvention est un médicament qui peut fortifier, mais peut aussi tuer  quand la viabilité rime avec la subvention déguisée, on prend de mauvais plis (UCECB, Burkina Faso..) Assistance technique étrangère: à doser en nombre et en durée (on a pu voir 6 expatriés sur un seul projet et des IMF qui ont une AT depuis 20 ans) programmer formation et transfert de compétence Renforcer l’africanisation de la maîtrise d’œuvre technique des IMF pour réduire les coûts des projets Eviter la multiplicat° des centres de coûts (union, fédérat°, confédérat°) Privilégier des réseaux régionaux versus ambitions nationales (FECECAM, CRG, FENACREP versus CVECA pays Dogon, Niono ou PAMECAS) Utiliser des canaux de formation de grande masse et de proximité Vidéo conférence pour former les praticiens (au lieu d’aller à Boulder, France..) Introduire dans nos écoles et universités l’enseignement de la microfinance IMFs et OHADA: Adapter les règles et procédures de recouvrement des créances de même que le cadre judiciaire aux réalités de la microfinance

‘’Même si l’IMF est considérée comme un instrument (moyen) de réduction de la pauvreté, elle doit être considérée comme une entreprise; son organisation et son fonctionnement doivent privilégier à la fois la rentabilité et l’appropriation sociale’’ Clément WONOU, CIDR