La dimension Genre du DDP Cours à Distance sur le Développement Décentralisé et Participatif Par: Marguerite Monnet, WBIEN 18 Septembre –14 Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
L’influence du genre sur le PPH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
Académie de Strasbourg
Le développement inclusif
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
Ludovic DUREL Consultant
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Genre en situation humanitaire
Rapport de Formation Concept genre
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Hypothèses de changement
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

La dimension Genre du DDP Cours à Distance sur le Développement Décentralisé et Participatif Par: Marguerite Monnet, WBIEN 18 Septembre –14 Octobre 2003

Pourquoi une approche genre? Hommes et femmes ont des rôles différents au niveau du ménage et de la communauté; Les projets de DDP ont un impact différent sur la vie des hommes et des femmes; A cause de la distribution des rôles dans le ménage, les femmes sont les principales actrices des services sociaux/projets de DDP (eau, marché, école, centre de santé, etc.); Pour être viable, les projets doivent faire l’objet d’appropriation par les femmes aussi.

Cités dans un contexte social et culturel spécifique; Recourir aux proverbes pour comprendre les disparités de genre dans les projets de DDP: Cités dans un contexte social et culturel spécifique; Propos vigoureux, formulés sur la base des lieux communs, à un moment donné; Fonctions d’évaluation, de validation et de conservatisme dans une société donnée; Why are we using proverbs? - Proverbs are used to give credence to the speaker: theirs sources are considered experts, and their use gives the speaker prestigebecause associated with the authority of wisdom; - Even they are quoted in a metaphorical way, they tell us about a particular society and about its people; - It is a good way of knowing more about the relationshiop between men and women; its confirms traditional values and the existing power relations. A speaker addresses a message to one or more listeners in a particular context

Suite: Puissants et doivent donc être pris au sérieux; Font partie de l’héritage culturel des populations; Confirment les normes et les valeurs de la société.

Proverbes sur les femmes et les hommes: La maman est la seule catégorie de femme qui est bien vue: “Une épouse devrait être comme une maman ”. Swahili. La maman préfère souvent les garçons que les filles: “Quel que belle et intelligente que soit une fille, un garçon a toujours plus de valeur” . Chine. Les femmes sont plus infidèles que vertueuses.

Suite: Les hommes sont mis en garde de ne pas être victimes de leurs charmes et de leurs mauvaises intentions : “Comme les scorpions, la femme est l’amie du diable: quand elle rencontre un pauvre malheureux, elle bouge son derrière et continue son chemin”. Inde. Le genre silencieux et soumis est recommandé: Vertueuse est la fille qui souffre et meurt sans bruits”. Inde.

Suite: Les femmes doivent être moins intelligentes que les hommes et leur être inférieures. -“N’épouse jamais une femme qui a des pieds plus grands que les tiens”. Malawi Les femmes sont confinées dans la sphère domestique, et les hommes dans les rôles publics; L’exercice du pouvoir par les femmes est souvent considéré comme illégitime.

Les proverbes ne sont nécessairement exacts: Ne reflètent plus la réalité de la femme aujourd’hui; Continuent à véhiculer des images fortement enracinées, sur les vues, les valeurs, les idées sur les rôles des femmes, leurs statuts et positions et leurs (im)possibilités; Intériorisent les images, les mémoires collectives et les traditions.

C’est une question relative au genre: Le genre se définit socialement comme les rôles, activités et responsabilités attribués aux femmes et aux hommes au sein d’une culture donnée, d’un lieu ou dans un temps donné. Ces structures et attributs sociaux influencent la perception que les femmes et les hommes ont d’eux – mêmes et les uns des autres. L’examen des rôles et des relations de genre entre les hommes et les femmes peut permettre de comprendre les attitudes du genre.

Sexe /Genre: Le genre diffère du sexe. Le sexe décrit les différences biologiques et génétiques entre les hommes et les femmes. Le genre fonctionne au niveau du ménage, de la communauté, et au niveau national. Il est inscrit dans les systèmes sociaux, culturelles, économiques et politiques de la société.

Quelles sont les conséquences des disparités de genre pour le Développement décentralisé et Participatif (DDP) ?

Si les hommes et les femmes ne sont pas égaux, alors: Les femmes seront marginalisées au sein de la communauté et n’auront pas droit à la parole; Elles seront plus victimes de la pauvreté que les hommes; Elles n’auront pas accès à la prise de décisions; Elles n’auront pas accès au contrôle des ressources; Elles seront moins rémunérées pour les travaux domestiques et communautaires de production . Marginalized: taken away from given the lowest of the low. Not being equal may explain that : - Women are less educated, less employed and poorer than men; - Girls are facing health risks often resulting from community preference for boy, not receiving sufficientfood and preventive health care and treatement;l - During their reproductive life, women's risks of death and disability is high.

Elles ne seront pas en mesure de contrôler et gérer les ressources; Si les hommes ne peuvent pas faire confiance/ou contrôler les femmes, alors: Les femmes ne seront pas en mesure de gérer leurs propres initiatives de développement; Elles ne seront pas en mesure de contrôler et gérer les ressources; Elles ne pourront pas identifier les priorités; Les hommes et la société doivent contrôler les femmes. - - Domestic violence is deeply rooted in power relations between men and women, and in tradiions which value more males than females:because violence may be "deserved", the society, the police, and the courts do little to reduce and punish violence.

Si la place de la femme est à la maison, alors: Elles sont surchargées , elles effectuent simultanément triple travaux, et sont sous – payées. Elles sont économiquement et socialement dépendantes des hommes. Leur mobilité est très limitée, y compris pour participer aux programmes communautaires; Elles ne sont pas concernées par les questions de développement…

Si les femmes sont considérées comme “mineurs” et incapables de prendre des décisions, alors: Elles ne doivent pas prendre des décisions sur les questions relatives au développement de leurs communautés; Les politiques nationales concernant le DDP n’auront aucune pertinence pour elles; Elles n’ont pas droit à la parole là où se discutent les lois portant sur leur participation dans le processus de développement; Et leurs besoins spécifiques, pratiques et stratégiques ne seront pas pris en compte. .

Si les femmes ne valent pas qu’on y investisse, alors: Elles seront considérées comme incapables de toute contribution parce qu’elles sont illettrées; Elles auront peu d’estime pour elles - mêmes; Elles auront très peu accès à l’information et ne seront pas à mesure de prendre des décisions fondées et qui affectent leur vie; Elles prendront de mauvaises décisions… Studies show that women and girls adolescents who receive accurate informtion and services are less likely to engage themselves in in risky sexual behaviors

Quelles sont les conséquences/la vision DDP? Combien de femmes y a t –il dans les postes décisionnels? Leurs capacités sont – elles renforcées? Ont – elles droit à la parole? Peuvent –elles demander des comptes? Leurs besoins sont –ils pris en compte? Quels rôles jouent - elles? Tirent – elles profit des projets DDP ? Si oui, quel est le prix à payer ?

Aussi, les projets DDP, dans le contexte de la décentralisation, continuent-ils à marginaliser les femmes, et rencontrent-ils toujours des obstacles dans l’intégration de l’approche genre.

Quels en sont les conséquences? Combien y a t –il de femmes dans les processus de décision ? Tirent – elles des bénéfices des programmes de renforcement des capacités? Ont – elles une voix au même titre que les hommes? Leurs besoins sont – ils pris en compte? Quelles rôles occupent - elles? Tirent – elles vraiment profit des projets de DDP?

Quel est le prix à payer si le genre n’est pas intégré dans les programmes du DDP? Si les besoins des femmes ne sont pas pris en compte, alors des répercussions seront ressenties au niveau du ménage et de la communauté; Si elles n’ont pas accès aux services sociaux, elles ne pourront donc pas y contribuer; A cause des rôles dévolus aux femmes, les projets de DDP ne pourront pas être viables et le processus de développement sera très lent.

Qu’avons – nous appris ? La parité est nécessaire mais encore insuffisante; Les disparités du genre au sein du ménage et de la communauté accroissent les risques de marginalisation; Les décisions prises dans le ménage pour l’allocation des ressources et la distribution des rôles peuvent créer des disparités dans l’accès aux projets de DDP;

Suite: Une perspective genre devrait constituer une partie intégrante de l’approche DDP du développement communautaire;

Quelques domaines pouvant bénéficier de l’approche genre: Les composantes du renforcement des capacités devraient inclure: Une compréhension des liens entre les valeurs culturelles et la participation des “populations”; Des programmes de renforcement prenant en compte les questions de genre; L’appui aux changements de comportements; L’appui aux dispositions qui incluent le genre.…

Exemples de bonnes pratiques???