« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Organisation internationale
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique » Pr é sentation du Centre Africain des.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
CSTI Groupe e-gouvernement
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Echelon national Echelon régional Echelon local
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Le Comité social Mars Présentation du Comité social Association créée en 1996  Membres de droit  Élus du CSOEC  Membres élus par les conseils.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques – C.A.R.C Casablanca le 14 Novembre 2006

1 Idée de création du Centre Africain des Risques Catastrophiques Recommandation de la conférence sur les risques catastrophiques en avril 2004 à Casablanca –LOrganisation des Assurances Africaines –La Société Centrale de Réassurance –La CNUCED Assemblée Générale de lOAA à Tunis en juin 2004 –LOAA –La Banque Mondiale –La CNUCED

2 Mission du Centre Assister les Pouvoirs publics et les assureurs et réassureurs africains à développer les programmes dassurance des risques catastrophiques. Sensibiliser le public africain sur la nécessité des couvertures dassurance des risques catastrophiques pour le développement durable de la société. Promouvoir des pôles de compétences africains dans les métiers liés au développement dassurances des risques catastrophiques. Faciliter la coopération économique et technique dans la gestion des risques catastrophiques. Minimiser les dommages causés par les catastrophes en encourageant la recherche et ladoption des moyens de réduction de risques. Conduire et coordonner les activités dintérêt commun aux membres de lOAA, pour développer lassurance et la réassurance des risques catastrophiques en Afrique et en faire un agent stratégique de prévention et de protection contre ces risques..

3 Objectifs stratégiques du Centre Développer lassurance des catastrophes 1- Collecte des données de Risques 2 - Promotion et gestion du Savoir-faire 3 - Animation de débats techniques 4- Etablissement de Partenariats 5 – Conseil, Formation 6- Responsabilité Sociale

4 Gestion du Centre Organes de Gestion du Centre –LAssemblée Générale de lOAA. –Le Comité de Direction. –La Commission Scientifique et Technique. Comité de Direction –Le Comité de Direction détermine les orientations de lactivité du Centre. –Le Comité de Direction est composé de 6 membres 3 Membres permanents du Comité de Direction Administrateur Délégué de la SCR Président du Comité Exécutif de lOAA Secrétaire Général de lOAA 3 Membres non permanents : Mandat de trois ans. Commission Scientifique et Technique –Assiste le Comité de Direction dans la mise en place opérationnelle de la stratégie du Centre

5 Droit des membres du Centre –Accès aux publications, données statistiques et autres études publiées par le Centre ; –Solliciter le Centre pour tout renseignement technique; –Participation aux séminaires et ateliers organisés par le Centre; –Bénéficier de lassistance technique du Centre pour la réalisation détudes; –Assistance au montage des programmes dassurance et de réassurance de couvertures des risques catastrophiques; Les prestations dassistance peuvent être facturées pour tenir compte des charges occasionnées pour le Centre.

6 Adhésion au Centre Adhésion –Membres titulaires (Article 4 des Statuts de lOAA) Sociétés dassurances et réassurances ou de courtage à plus de 51% de capital africain; et organismes de tutelle des assurances africaines. –Membres sp é ciaux Organisations internationales; –Membres associ é s Associations professionnelles, établissements denseignements, Sociétés dassurances et de réassurances ou courtiers dont plus de 51% de capital est étranger; Compagnies dassurances et de réassurances non africaines. Demande dadhésion –La d é cision d adh é sion est prise par le Comit é de Direction du Centre –Qualit é de membre acquise seulement apr è s paiement des cotisations

7 Ressources du Centre Ressources –Recettes Le Centre perçoit des cotisations annuelles Le Centre peut facturer les études techniques spécifiques demandées par les membres. Le Centre peut également recevoir des dons, legs, libéralités et toutes autres subventions privées, nationales et internationales. –Détermination des cotisations LAssemblée Générale de lOAA sur proposition du Comité de Direction, fixe le montant des cotisations annuelles des membres du Centre.

8 Adhérents au Centre Deux États Africains (Le Maroc et le Gabon) 30 compagnies et organismes: –Réassureurs mondiaux (Munich Re, Swiss Re, SCOR); –Sociétés dassurances et de réassurances africaines; –Courtiers (Willis, UIB, Guy Carpenter); –La Banque Mondiale et la CNUCED.

9 Plan dactions du Centre pour )Redoubler defforts pour ladhésion des Etats et des compagnies dassurance au Centre; 2)Organiser des conférences internationales périodiques sur les risques catastrophiques; 3)Créer un réseau de correspondants régionaux permanents travaillant en coordination avec le C.A.R.C; 4)Rassembler les informations sur les risques de catastrophes naturelles de chaque pays et créer une base de données rassemblant les données historiques en matière de survenance dévènements catastrophiques dans chaque pays participant en collectant linformation via les correspondants régionaux; 5)Dresser une carte de risque des zones économiques clés des pays africains; 6)Développer un réseau dalerte régional de lexposition aux risques catastrophiques; 7)Promouvoir le développement de dispositifs de solidarité à légard des victimes les plus démunies; 8)Ajouter le risque sécheresse aux préoccupations du Centre. Ce plan de travail est tributaire des aides que le Centre pourrait recevoir.

10 Plate-forme Informatique du Centre Invitons les organismes concernés de doter et dappuyer le Centre Africain des Risques Catastrophiques à la mise en place dune plate-forme informatique.

11 Le site web du Centre est : Merci de votre attention El Halla NAJEM: Actuaire à la Société Centrale de Réassurance Directeur du Centre Africain des Risques Catastrophiques Centre Africain des Risques Catastrophiques