DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF 2 SESSION ATELIER.
Advertisements

PRESAGE-CTE Programme MED
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
VUE D’ENSEMBLE DES PRINCIPES DE DECAISSEMENT
COMPTES SPECIAUX Module 2 Section 5 – Tr. No.1
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
SECTION 8 SERVICES D INFORMATION MODULE 2 Section 8 – Tr. No. 1.
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
ADMINISTRATION DES PRÊTS
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.

PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Insérer un titre. Demande de crédit et documentation simples Paiements adaptés à vos besoins Montant de transaction minimum peu élevé SimpleSimple FacileFacile.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.

1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Gestion administrative et financière du partenariat.


11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Gestion des sous-traitants
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
SECTION 7 QUESTIONS JURIDIQUES LIEES A LA DUREE DE VALIDITE D’UN PRET MODULE 2 Section 7 – Tr. No. 1.
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 MANUEL DE DÉCAISSEMENT VIH/SIDA. 2 Objectifs Contenu Questions sensibles Commentaires/Q&R.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Présentation du module « Convention »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
AVANCES - SUIVI DE CONTRATS Formation des comptables/projet.
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP) SECTION 6 DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)

LES OBJECTIFS IDENTIFIER DANS LES ACCORDS DE PRET LES INFORMATIONS SPECIFIQUES AUX DEBOURSEMENT BASES SUR LE RGP CALCULER LE MONTANT ADEQUAT DU COMPTE SPECIAL IDENTIFIER LES RAPPORTS FINANCIERS NECESSAIRES AUX DECAISSEMENTS BASES SUR LE RGP

PROGRAMME LES LIMITATIONS DE SESSIONS LES DISPOSITIONS LEGALES DES ACCORDS LES CARACTERISTIQUES DU COMPTE SPECIAL LES CONDITIONS REQUISES POUR LES DECAISSEMENTS LE RAPPORT DE GESTION DE PROJET LES REFERENCES EXERCICES

LES LIMITATIONS DE SEANCE PROCEDURES VALABLES UNIQUEMENT POUR LES PROJECTS QUI CORRESPONDENT AUX CRITERES DU RGP CELA SUPPOSE DES CONNAISSANCES SUR : LES PRINCIPES DE GESTION FINANCIERE SAINE

LES DISPOSITIONS LEGALES DES ACCORDS LA DEMANDE DE RETRAIT DE FONDS / LA PRESENTATION DU RGP LE RGP DOIT ETRE PRESENTE DANS LES 45 JOURS DE LA FIN DU TRIMESTRE TOUTE DEMANDE DE RETRAIT EST ACCOMPAGNEE D’UN RGP TOUS LES DECAISSEMENTS DOIVENT SE FAIRE A TRAVERS LE COMPTE SPECIAL

LES DISPOSITIONS LEGALES DES ACCORDS EXCEPTIONS: LES PAIEMENTS AU TITRE D'ENGAGEMENT SPECIAL ET PAIEMENTS DIRECTS POUR DES CONTRATS AU-DESSUS DU SEUIL CONVENU DOIVENT ETRE APPROUVES PAR LE CHEF DU DEPARTEMENT DES PRETS REPOSENT SUR DES DOCUMENTS TELS QUE MINUTES DE NEGOCIATION ET LA LETTRE DE DECAISSEMENT LE REMBOURSEMENT DE LA PART DES DEPENSES FINANCEES PAR BANQUE MONDIALE QUI A ETE PREFINANCE PAR L’EMPRUNTEUR

LES DISPOSITIONS LEGALES DES ACCORDS (suite) LE MONTANT DE LA DEMANDE BASE SUR : UNE PREVISION SEMESTRIELLE DES BESOINS LIQUIDES DE L’EMPRUNTEUR (RGP) MOINS LE SOLDE DISPONIBLE DU COMPTE SPECIAL L’ACCORD DE LA BANQUE AVEC LES PREVISIONS DE L’EMPRUNTEUR LE MONTANT (AVANCE) MAXIMUM QUI PEUT ETRE DECAISSE EST SPECIFIE LE CHEF DU DEPARTEMENT DES PRETS DOIT APPROUVER UN MONTANT SUPERIEUR DE 20% DU MONTANT DU PRET

LES DISPOSITIONS LEGALES DES ACCORDS (suite) LES DECAISSEMENTS AU COMPTE SPECIAL PEUVENT ETRE REFUSES SI : LE RGP NE FOURNI PAS DES INFORMATIONS ADEQUATES LES RAPPORTS D’AUDIT SONT EN RETARD L’AVIS D’INTENTION A SUSPENDRE A ETE ETABLI L’EXCEPTION : LA BANQUE DECAISSE DES MONTANTS LIMITES A SA SEULE DISCRETION

LES DISPOSITIONS LEGALES DES ACCORDS (suite) LE REMBOURSEMENT AU COMPTE DE PRET DES PAIEMENTS DEPOSES AU COMPTE SPECIAL UN REMBOURSEMENT AU COMPTE DE PRET EST REQUIS SI DES DEPENSES NON-ELEGIBLES ONT ETE EFFECTUEES VU REMBOURSEMENT PEUT ETRE DEMANDE SI LES MONTANTS DISPONIBLES AU COMPTE SPECIAL NE SONT PAS REQUISES DANS LES SIX MOIS A VENIR L’EMPRUNTEUR PEUT REMBOURSER A N’IMPORTE QUEL MOMENT

LES DISPOSITIONS LEGALES DES ACCORDS (suite) SI RGP NE SONT PAS SOUMIS DANS LES SIX MOIS LA BANQUE ENVOIE UNE NOTIFICATION OFFICIELLE A L'EMPREUNTEUR LA BANQUE DEMANDE REMBOURSEMENT DU SOLDE DU COMPTE SPECIAL, SI RGP N 'EST PAS SOUMIS DANS LES 90 JOURS RGP DOIT ETRE EN JUSTIFICATION DE DEPENSES ELIGIBLES PAYEES A PARTIR DU COMPTE SPECIAL

LES DISPOSITIONS LEGALES DES ACCORDS (suite) SI RGP NE SONT PAS PRESENTES DANS LES DOUZE MOIS, LA BANQUE PEUT REFUSER D'INCLURE LA PROCEDURE DE DEBOURSEMENTS BASES SUR RGP POUR DE NOUVEAUX PROJETS EXIGER LE RESPECT DES PROCEDURES COMME CONDITION DE PRESENTATION AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE NOUVEAUX PROJETS SUSPENDRE LES DECAISSEMENTS DES PRETS POUR LESQUELS LES PROCEDURES DE COMPTE SPECIAL ET RGP NE SONT PAS RESPECTEES DANS LES CAS EXTREMES, SUSPENDRE LES DECAISSEMENTS DE TOUTES LES OPERATIONS EN COURS POUR LE PAYS CONCERNE

COMPTE SPECIAL - CARACTERISTIQUES LE MONTANT VARIE - DOIT ETRE INFERIEUR A SIX MOIS DE DEPENSES ELIGIBLES LIMITE TOTALE EST FIXEE DANS LES ACCORDS DE PRET ANNEXE RETRAIT DE FONDS, SECTON B, ANNEXE B MAXIMUM 20% DU MONTANT DU PRET (SAUF SI APPROBATION RECUE PAR CHEF DIVISION, DEPARTMENT DES PRETS)

CONDITIONS REQUISES POUR DECAISSEMENT DEPOT INITIAL AU COMPTE SPECIAL SIX MOIS DE DEPENSES ANTICIPEES, JUSQU'AU MAXIMUM PERMIS PAR L'ACCORD DE PRET FORMULARIES REQUIS FORMULAIRE 1903 B ESTIMATION LIQUIDITE --1-F-1 ET 1-F-2

DEPOT INITIAL AU COMPTE SPECIAL (Suite) CONDITION POUR LA REVUE DES DEMANDES TOUTES QUESTIONS EN LITIGE SUR LA GESTION DU PROJET DOIT ETRE RESOLUE EQUIPE DU PROJET A CERTIFIE QUE LE RGP EST PREPARE SELON LE MODELE APPROUVE PAR LA BANQUE CONTIENT LES ESTIMATIONS DE DEPENSES PLANIFIEES ET LE BESOIN DE LIQUIDITE POUR LES SIX MOIS A VENIR AUDITEUR INDEPENDENT APPROUVE PAR LA BANQUE A ETE RECRUTE

CONDITIONS REQUISES POUR LES DECAISSEMENTS (SUITE) REAPPROVISIONNEMENT DU COMPTE SPECIAL COUVRE UNE PERIODE DE TROIS MOIS FORMULAIRES REQUIS FORMULAIRE 1903 B RGP COMPLET

RGP RAPPORT FINANCIER RAPPORT D'AVANCEMENT DES TRAVAUX RAPPORT GESTION DE LA PASSATION DE MARCHE CES RAPPORTS SONT PRESENTES AU COURS DE SESSIONS DE FORMATION SUR LA GESTION FINANCIERE

REFERENCES RAPPORTS DE SUIVI FINANCIER DES PROJETS FINANCES PAR LA BANQUE MONDIALE: DIRECTIVES A L’INTENTION DES EMPRUNTEUR (30 NOVEMBRE 2001