LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crédits aux entreprises
Advertisements

Etes-vous cablé SWIFT pour le Trade ?
Le financement du commerce international
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
COMPTES SPECIAUX Module 2 Section 5 – Tr. No.1
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
SECTION 8 SERVICES D INFORMATION MODULE 2 Section 8 – Tr. No. 1.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
ADMINISTRATION DES PRÊTS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
CONTRAT MODELE DE VENTE INTERNATIONALE
Cas "Alexis DUBOIS" Organisation de la comptabilité
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
CARTE ACHAT MARINS CNRS INSU.
Le paiement.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Les instruments de paiement Chapitre 11
LES MOYENS DE PAIEMENT.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
La présentation de l’offre
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
Le vendeur peut demander à son client une lettre de garantie bancaire.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
COMMERCE INTERNATIONAL
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Le développement professionnel continu


11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Comptabilités Eléments de comptabilité
Achat-vente Dieter Jacobs.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
SECTION 7 QUESTIONS JURIDIQUES LIEES A LA DUREE DE VALIDITE D’UN PRET MODULE 2 Section 7 – Tr. No. 1.
Les techniques de paiement documentaires Chapitre 12
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Les phases de l’ achat- vente
Présentation upex sur la CMR
Le règlement (paiement)
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
(*) Portail des étudiants d'économie.
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
Les techniques de paiement documentaires
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
Négociation Internationale : les paiements internationaux
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Les paiements internationaux Les risques et les choix à effectuer 2. Les instruments de paiement  Chèques, traites, virements 3. Les techniques.
Transcription de la présentation:

LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX SECTION 3 LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX Module 2 Section 3 – Tr. n° 1

OBJECTIFS COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LETTRES DE CREDIT (LC) ET LEURS USAGES DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL EXPLIQUER LA NECESSITE ET L’OBJECTIF DE L’ENGAGEMENT SPECIAL DE LA BANQUE MONDIALE DANS LE CADRE DE L’UTILISATION DES LETTRES DE CREDIT REMPLIR LE FORMULAIRE DE LA DEMANDE D’ENGAGEMENT SPECIAL DE LA BANQUE MONDIALE Module 2 Section 3 – Tr. n° 2

PROGRAMME Module 2 LETTRES DE CREDIT ENGAGEMENTS SPECIAUX EXERCICES/ETUDES DE CAS Module 2 Section 3 – Tr. n° 3

LETTRES DE CREDIT DEFINITION ENGAGEMENT D’UNE BANQUE COMMERCIALE SELON LEQUEL LES FACTURES EMISES EN ACCORD AVEC LES TERMES DE LA LETTRE DE CREDIT SERONT DUMENT HONOREES LA BANQUE COMMERCIALE SUBSTITUE SON PROPRE CREDIT A CELUI DU CLIENT ET S’ENGAGE A PAYER LES BIENS LIVRES PAR LE VENDEUR PROMESSE DE PAIEMENT DE LA BANQUE COMMERCIALE Module 2 Section 3 – Tr. n° 4

LETTRES DE CREDIT(suite) OBJECTIF FACILITER LE COMMERCE INTERNATIONAL ACHETEUR ET VENDEUR NE SE CONNAISSENT PAS LA PROTECTION LEGALE POURRAIT NE PAS ETRE IMMEDIATEMENT DISPONIBLE DANS LE PAYS REDUIRE LES RISQUES POUR LE FOURNISSEUR, RISQUE DE NON PAIEMENT PAR L’ACHETEUR POUR L’ACHETEUR, RISQUE DE NON LIVRAISON, D’ERREUR SUR LE PRODUIT, D’AVARIE DES PRODUITS Module 2 Section 3 – Tr. n° 5

LETTRES DE CREDIT(suite) LES PRINCIPAUX ACTEURS L’ACHETEUR LE VENDEUR LA BANQUE EMETRICE (OU BANQUE D’EMISSION) BANQUE DE L’ACHETEUR BANQUE NEGOCIATRICE BANQUE DU VENDEUR EXAMINE ET APPROUVE LES DOCUMENTS NE PROCEDE PAS AUX VERIFICATIONS DES MARCHANDISES PAIE LE VENDEUR APRES APPROBATION DES DOCUMENTS POURRAIT ETRE UNE AUTRE AGENCE DU VENDEUR Module 2 Section 3 – Tr. .n° 6

LETTRES DE CREDIT (suite) 1.NEGOCIE LE CONTRAT 4. EXPEDIE LES MARCHANDISES PAYE 6. Règlement 2.DEMANDE 8. FACTURE L’ACHETEUR 5. PRESENTE LES DOCUMENTS LE VENDEUR DES LETTRES DE CREDIT   3 – EMETS LES LETTRES DE CREDIT 7. REMBOURSE LA BANQUE NEGOCIATRICE MODULE 2 Section 3 – Tr. 7   VENDEUR ACHETEUR BANQUE NEGOCIATRICE BANQUE EMETRICE

LETTRES DE CREDIT (suite) CADRE LEGAL REGIE PAR « LES PRATIQUES UNIFORMISEES EN MATIERE DE CREDITS DOCUMENTAIRES » DE LA CHAMBRE DE COMMERCE INTERNATIONALE DOIT PORTER LA MENTION « LA LETTRE DE CREDIT » UNE DATE SPECIFIQUE D’EXPIRATION LA DEVISE ET LE MONTANT QUE L’OBLIGATION DE PAIEMENT DE LA BANQUE COMMERCIALE INTERVIENNE SEULEMENT SUR PRESENTATION D’UNE TRAITE OU AUTRE RECLAMATION DE PAIEMENT Module 2 Section 3 – Tr. n° 8

LETTRES DE CREDIT (SUITE) PRINCIPAUX ELEMENTS DE LA LETTRE DE CREDIT : LA MONNAIE ET LE MONTANT DESCRIPTION DES PRODUITS BENEFICIAIRE (FOURNISSEUR) DATE LIMITE D’EXPEDITION DATE D’EXPIRATION PROMESSE VALABLE UNIQUEMENT POUR UNE DUREE LIMITEE PEUT MENTIONNER L’ENGAGEMENT SPECIAL DE LA BANQUE MONDIALE Module 2 Section 3 –Tr. n° 9

ENGAGEMENT SPECIAL DEFINITION UN ENGAGEMENT IRREVOCABLE DE LA BANQUE ET/OU DU PARTENAIRE FINANCIER, A LA DEMANDE DE L’EMPRUNTEUR, S’ENGAGEANT A REMBOURSER UNE BANQUE COMMERCIALE POUR LE PAIEMENT CONSENTI A UN FOURNISSEUR SUR PRESENTATION D’UNE LETTRE DE CREDIT LA GARANTIE DE LA BANQUE DE REMBOURSER UNE BANQUE COMMERCIALE POUR DES PAIEMENTS CONSENTIS, OU A CONSENTIR, SUR PRESENTATION D’UNE LETTRE DE CREDIT VALABLE Module 2 Section 3 – Tr. n° 10

ENGAGEMENTS SPECIAUX (Suite) OBJECTIF ELIMINER LE RISQUE DE NON PAIEMENT DE LA PART DE LA BANQUE COMMERCIALE SONT EMIS UNIQUEMENT AU TITRE DE CONTRATS IMPORTANTS DE PRODUITS IMPORTES Module 2 Section 3 – Tr. n° 11

ENGAGEMENTS SPECIAUX (suite) FOURNISSEUR EMPRUNTEUR 1. NEGOCIENT LE CONTRAT 2.DEMANDE DES 7. PRESENTER LETTRES DE CREDIT DOCUMENTS 4. DEMANDE DES ENGAGEMENTS SPECIAUX BANQUE NEGOCIATRICE BANQUE EMETTRICE 3. EMISSION 10.PAYE BANQUE MONDIALE 9.DEMANDE LE REMBOURSEMENT Module 2 Section 3 – Tr. No. 12

ENGAGEMENTS SPECIAUX (suite) ELEMENTS PRINCIPAUX D’UN ENGAGEMENT SPECIAL NUMERO DU PRET OU CREDIT NUMERO DE L’ENGAGEMENT SPECIAL BANQUE NEGOCIATRICE NOM DE LA BANQUE EMETTRICE ET NUMEROS DES LETTRES DE CREDIT NUMERO DE LA DRF DE L’EMPRUNTEUR LA MONNAIE ET LE MONTANT LE BENEFICIAIRE LA DATE D’EXPIRATION DE L’ENGAGEMENT SPECIAL LA DATE DE CLOTURE DE L’EMPRUNT LA LIMITATION DU MONTANT Module 2 Section 3 – Tr. n° 13

ENGAGEMENTS SPECIAUX (SUITE) POINTS IMPORTANTS L’ENGAGEMENT SPECIAL  : EST IRREVOCABLE, MÊME SI LE PRÊT EST SUSPENDU OU ANNULE EXIGE L’ENGAGEMENT D’UNE PARTIE NON DECAISSEE DU PRÊT CALCULE EN UTILISANT LE TAUX DE CHANGE ENTRE LA MONNAIE DE ES ET LA MONNAIE DE L’EMPRUNT, PLUS UNE MARGE DE 5% SERVANT A COUVRIR LES FLUCTUATIONS DE MONNAIE LES FONDS ENGAGES NE PEUVENT ETRE DISPONIBLES POUR AUTRE USAGE LA CLAUSE DE LIMITATION DES ES LIMITE LA RESPONSABILITE DE LA BANQUE EN CAS OU LE PRET NE PEUT COUVRIR LA TOTALITE DE L'ENGAGEMENT, L’EMPRUNTEUR EST OBLIGE DE PAYER Module 2 Section 3 – Tr. n°14

ENGAGEMENTS SPECIAUX (suite) CONDITIONS D’EMISSION LA DEMANDE DE L’EMPRUNTEUR DOIT ETRE COMPOSEE DE UN FORMULAIRE 1931 DEUX COPIES DE LA LETTRE DE CREDIT DEUX COPIES DU CONTRAT, A MOINS QUE LA BANQUE LES AIT DEJA RECUES LA NON-OBJECTION DE LA BANQUE MONDIALE SI LE CONTRAT DEPASSE LE SEUIL D ‘APPROBATION PREALABLE SUFFISANCE DE FONDS DISPONIBLES DANS LA CATEGORIE CONCERNEE Module 2 Section 3 – Tr. n° 15

ENGAGEMENTS SPECIAUX (SUITE) EMISSION L’ORIGINAL ENVOYE A LA BANQUE NEGOCIATRICE LETTRE OFFICIELLE AVEC EN -TÊTE DE LA BANQUE COPIE DE LA LETTRE DE CREDIT ENGAGEMENT SIGNE PAR LE PERSONNEL AUTORISE DE LA BANQUE CARNET DES SIGNATAIRES DE ES DE LA BANQUE MONDIALE UNE COPIE A L’EMPRUNTEUR Module 2 Section – 3 Tr. n° 16

ENGAGEMENTS SPECIAUX (suite) PAIEMENT LA BANQUE NEGOCIATRICE PASSE EN REVUE LES DOCUMENTS DU VENDEUR, ETABLIT L’ELIGIBILITE LA BANQUE NEGOCIATRICE ENVOIE DES DEMANDES DE PAIEMENT A LA BANQUE MONDIALE MESSAGE SWIFT OU TELEX CONFIRME LETTRE LA BANQUE ETUDIE LA DEMANDE ET PAIE LA BANQUE NEGOCIATRICE EN CAS DE CONFORMITE Module 2 Section 3- Tr. n° 17

ENGAGEMENTS SPECIAUX (suite) AMENDEMENTS LES COPIES DE TOUTES LES MODIFICATIONS DOIVENT ÊTRE ENVOYEES A LA BANQUE CERTAINS AMENDEMENTS NECESSITENT L’APPROBATION PREALABLE DE LA BANQUE MODIFICATIONS DE MONTANT, DE LA DESCRIPTION OU DE LA QUANTITE DES PRODUITS CHANGEMENT DE BENEFICIAIRE AVANCE SUR PAIEMENT DE PLUS DE 25% AVANT EXPEDITION DES PRODUITS REPORTER LA DATE D’EXPIRATION A UNE DATE POSTERIEURE DE PLUS DE SIX MOIS AU DELA DE LA DATE D’EXPIRATION INITIALE OU AU DELA DE LA DATE DE CLÔTURE DU PRÊT, LA PREMIERE DE CES DEUX DATES A ECHOIR ETANT RETENUE CONDITIONS DE NOTIFICATION A LA BANQUE SONT MENTIONNEES DANS LA LETTRE D’ENGAGEMENT SPECIAL Module 2 Section 3 – Tr. N°18

ENGAGEMENTS SPECIAUX (suite) LES PROBLEMES POUVANT SURVENIR LA DATE D’EXPIRATION EST DEPASSEE LA MODIFICATION DE LA DATE D’EXPIRATION N’EST PAS PARVENUE A LA BANQUE PROLONGATION AU-DELA DE LA DATE DE CLOTURE DU PRET MODIFICATIONS NON RECUES, OU TRAITEES PAR LA BANQUE CHANGEMENT AU NIVEAU DE LA BANQUE NEGOCIATRICE LA BANQUE INITIATRICE DOIT NOTIFIER LA BANQUE Module 2 Section 3 –Tr. n° 20

ENGAGEMENTS SPECIAUX (suite) LES PROBLEMES POUVANT SURVENIR DOUBLE DEMANDE DE PAIEMENT LA BANQUE NEGOCIATRICE DOIT NUMEROTER CHAQUE DEMANDE DE PAIEMENT PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE INSUFFISANCE DE FONDS LES DEMANDES DE PAIMENT FAITES TARDIVEMENT PLUS DE TRENTE JOURS APRES LA DATE DE CLOTURE DU PRET, OU PLUS DE SIX MOIS APRES LA DATE D’EXPIRATION DE LA LC Module 2 Section 3 –Tr. 21  

REFERENCE LE MANUEL DE DECAISSEMENTS PARAGRAPHES 4.18 –4.25 Annexe 7 Module 2 Section 3- Tr. n°22