Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Régisseur de Spectacle !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Philippe Bonnin Président d'EDIFICAS
relative à la transparence et à la sécurité
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
PARTIE ASSURANCE.
9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Quest-ce que la psychothérapie? Un moyen de soigner utilisant essentiellement ou exclusivement la parole Au 19 ème siècle: Bernheim, Liébault, Coué, …
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Forum 2011 La formation professionnelle supérieure Les fondements Zermatt, 2 octobre 2011 Fritz W. Tschanz.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Fonds de Pension Cadre légal
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Qualité et certification
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
La norme international OHSAS et la directive MSST
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
5 mars 2014 Rencontre avec la commission parlementaire David Moret, président Tony Wyder, vice-président 1 Association Valaisanne de l'Enseignement Professionnel/
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Réglementation.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
Paudex, – Journée thématique CRFC
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Communication On Progress 2014
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Réunion Clubs et associations sportives du canton de Neuchâtel
le RV des dirigeants bénévoles
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne

Association Suisse des Guides de Montagne ASGM Formation –harmonisée au niveau national, reconnue depuis 1996 par l‘OFFT comme formation professionnelle supérieure –nouvelle structure modulaire depuis 2003/2004 –travaux sur corde  formation selon OTConst chap. 9, art. 82 Formation continue –obligation de formation continue à l‘échelon national Union Internationale des Associations de Guides de Montagne UIAGM – formation comparable au niveau international, reconnaissances réciproques

Swiss Outdoor Association SOA Conception de standards Formation Formation continue Assurance qualité –reconnaissance des catégories professionnelles –activités respectueuses de la nature et de l‘environnement –engagement en faveur de la certification

Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque Nous connaissons le dossier depuis le début –Echanges de correspondance avec l‘Office fédéral de la justice depuis 1997 –Accident du Saxetbach en 1999 –Initiative parlementaire Cina en 2000 –Divers projets et propositions de l‘ASGM  derniers en date du

Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque Nous connaissons les attentes des différents acteurs –L‘Union suisse des arts et métiers et la Fédération suisse du tourisme soutiennent le principe d‘une loi –Les remontées mécaniques approuvent –Les moniteurs de sports de neige ne s‘opposent pas à nos projets –Des solutions sont recherchées – et trouvées – avec l‘Association Suisse d‘Assurances

Arguments en faveur d‘une réglementation nationale Sécurité –L‘unique enjeu central  soutenu par l‘USAM, la Fédération suisse du tourisme et Remontées Mécaniques Suisses  un gage de qualité très important pour le tourisme  la certification sur une base volontaire ne suffit pas; n‘est précisément pas appliquée par les moins minutieux  flou juridique pour les clients (responsabilité civile, qualité)

Arguments en faveur d’une réglementation nationale - 2 Réglementations cantonales: parfois bonnes, parfois dépassées, parfois inexistantes  conditions de base différentes pour les guides de montagne et prestataires de sports à risque  sur le plan politique, l ’ absence d‘une loi-cadre fédérale est pire Offres peu sérieuses de l ’ étranger impossibles à empêcher sans standard de sécurité contrôlé  directive européenne 2005/36/CE  sans réglementation nationale, notre position pour négocier est mauvaise face aux pays disposant d‘une législation plus sévère (p. ex. France, Italie)

Points centraux de la loi Formation sérieuse, comme protection face à des prestataires non qualifiés dans les secteurs à risque accru Maintien du devoir de diligence Obligation de s ’ assurer, comme protection pour les clients et les familles des guides de montagne et autres guides

Proposition ASGM – loi concise Délimitation du champ d’application (art. 1) Sécurité en dehors des pistes balisées Réduction au strict nécessaire Pas de protectionnisme

Proposition ASGM – loi concise Devoir de diligence (art. 3) Gestion du risque Responsabilité Obligation de s‘assurer (ou art. 7 spécifique, comme proposé par l'Association d'Assurances)

Proposition ASGM – loi concise Certification (art. 5) La sécurité comme label de qualité Gage de qualité pour les clients Brevet fédéral ou équivalent

Proposition ASGM – loi concise Régime de l’autorisation (art. 8) Flexibilité dans la pratique Cantons Service intercantonal

Les points essentiels à nos yeux: Délimitation du champ d’application (art. 1) Devoir de diligence (art. 3) Certification (art. 5) Régime de l’autorisation (art. 8) Proposition ASGM – loi concise