Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Climat aride et milieu désertique Jusquà 46°C lété Plus de 315 jours densoleillement par an Seulement 112,3mm de précipitations annuelles Désert.
Croissance Economique et Developpement Humain
LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
De lintégration de lenvironnement dans les CSLP à son intégration dans les plans sectoriels et les budgets en Mauritanie MDE IPE - Réunion annuelle – Nairobi.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Présentation de la Mauritanie
Diversité et spécificités locales
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Les domaines d’application du développement durable
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
est heureux de vous accueillir
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Présentation de la Ville de Kenitra
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
A NTON B RENDER F LORENCE P ISANI. Capitalisation obligataire En milliards de dollars Capitalisation.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Faut-il gérer les eaux de pluies à la parcelle ?
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
La forêt canadienne.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
La raréfaction de l’eau
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
La riziculture en Mauritanie
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Captages protégés, Eau potable préservée !
Le territoire agricole du Sahel
Gestion quantitative de la ressource en eau
Présentation de la Mauritanie
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens

La pauvreté en 2000 pourcentage de mauritaniens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté est de 46,3 %. Le taux pour le milieu rural : 61,2 % Le taux pour le milieu urbain: 25,4 % Incidence de pauvreté milieu rural : 79,5 % Incidence de pauvreté milieu urbain:20,5%

Les zones bioclimatiques Zone aride ou zone saharienne pluviométrie inférieure à 150 mm, elle couvre 75% du pays Zone sahélienne Ouest, isohyètes entre 200 et 400 mm, elle couvre 7% du pays Zone sahélienne Est, elle couvre 9% du pays Zone du fleuve Sénégal, elle couvre 2% du territoire Façade atlantique, 800 km x 50 km, entre NDB et Keur-Macène

Les ressources naturelles eau Réserves en eau de surface, le fleuve Sénégal géré par lOMVS, et ses affluents (Karakoro, Gorgol et Niordé),ainsi que des Batha,Tayaret, Tamourt, Lacs, Oueds, mares. Réserves en eau souterraine exploitables 1 milliard de m3 Réserves en eau souterraine potentiel exploitable: 8,48 milliards de m3

Les ressources naturelles forestières et naturelles 30 forêts de gonakiers, sur une surface totale de ha Parc national du Banc dArguin Parc national de Diawling Le potentiel terres irrigables est ha Surfaces aménagées ha dont exploités/an Cultures traditionnelles variables entre et ha selon lannée. Rendement moyen 550kg/ha

Les ressources naturelles En 1993, dunités de palmeraies ha et environ exploitants Élevage surtout extensif, effectif en 2000 : bovins têtes camelins têtes ovins têtes caprins têtes UTB soit 1,55 UTB/habitant

Plan dAction National pour lEnvironnement (PANE) La lutte contre la désertification La gestion durable et équitable des ressources naturelles continentales La gestion durable et équitable des ressources halieutiques Le contrôle des problèmes environnementaux (pollution) liés à la croissance urbaine et exploitations minières et industrielles

Axes stratégiques pour une gestion durable des écosystèmes I- une stratégie de communication pour faciliter la prise de conscience des problèmes denvironnement et de gestion durable II- favoriser laccès aux services de base (articulation avec le CSLP) III- favoriser laccès durable à une énergie domestique abordable

Axes stratégiques pour une gestion durable des écosystèmes IV- favoriser laccès durable à une eau potable abordable V- favoriser laccès durable à leau facteur de production (agriculture, élevage, industrie) VI- favoriser la gestion intégrée et lutilisation efficiente des ressources naturelles

Axes stratégiques pour une gestion durable des écosystèmes VII- Engager une gestion participative des aires protégées et des zones humides continentales VIII- Mettre en place une gestion intégrée de la ressource eau à léchelle des aquifères et des sous-bassins