SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre 2004 1 SIGEFI SIGEFI SIGEFI Système dInformation Intégré pour la Gestion des Finances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Faculté des Sciences de la Santé
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Respect des délais réglementaires pour lexécution et la clôture du Budget de lEtat; Respect des Règles et des principes budgétaires en faisant.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Service financier et comptable.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Soutenance du rapport de stage
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Contrat de Maintenance
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Organigramme des services de l’Ecole
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation du PAMFIP
Rôle des CI dans la démarche qualité
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre SIGEFI SIGEFI SIGEFI Système dInformation Intégré pour la Gestion des Finances Publiques. LE CHEF DE PROJET

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Structure de lexposé Origines Objectifs de SIGEFI Résultats attendus Architectures de SIGEFI Travaux réalisés Reste à faire

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Contexte Début des Réformes en 1994 portant sur les domaines : Budgétaire ; Fiscal; Douanier ; Comptable ; Comprenant les volets : Réglementaire, Technique, Informatique. Echecs partiels de la Réforme et persistance de plusieurs constats

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Diagnostic Possibilité dexistence de faux titres Lourdeur des procédures de paiement due au traitement manuel Absence de mécanisme de traçabilité des paiements Tous les constats depuis plus de 10 ans. Absence de mécanisme de contrôle des délégations de crédits Retard dans la consolidation des données aux niveaux provincial et central Saisie multiple des informations Rapports publiés sur les résultats financiers pas toujours produits à temps A travers les notes internes et les analyses externes (Aide mémoire FMI, lettres dintention)

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Orientation Une forte exigence politique exprimée par le Gouvernement en partage avec les bailleurs de fonds en termes de : Transparence dans la gestion des finances publiques Traçabilité dans les opérations financières Responsabilisation des acteurs de la dépense publique Efficacité dans la gestion des finances publiques Réduction des délais de réponse de ladministration financière Conduisant à la nécessité dune Réforme

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Date clef de la Réforme Le colloque sur « La réforme du Cadre Juridique pour une meilleure gestion des Finances Publiques au Cameroun », qui sest tenu à Yaoundé du 11 au 13 juillet 2001, a préconisé des réformes vers une décentralisation et une répartition des responsabilités afin de raccourcir les circuits, diminuer les délais et fiabiliser les données. Cela impliquait la révision des systèmes de traitement de linformation, ce qui sest traduit par la formulation dun document directeur pour lintroduction dun système dinformation intégré pour la gestion des finances publiques : SIGEFI. Sa mise en œuvre a été intégrée comme un repère dans le Programme Economique et Financier établi avec le FMI ( ).

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Document Directeur Enjeux et objectifs. Impact sur le système Champs couvert (fonctionnel, organique et géographique) Domaines (sectoriel, horizontaux, pilotage). Communication (enjeux et besoins) Structures de gestion et de fonctionnement Règles et normes à respecter Phases de mise en œuvre Evaluation et Chronogramme Structure du document directeur

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Objectifs de SIGEFI Au plan général, le SIGEFI participera de manière significative, au renforcement des capacités opérationnelles de ladministration et des structures du MINFI. OBJECTIF PRINCIPAL : Disposer à tout instant des informations fiables, cohérentes et actualisées nécessaires au Pilotage efficace de léconomie et des finances de lEtat. Créer les conditions déchanges permanents dinformations et des données ; Assurer la transparence ; Sécuriser les procédures ; Assurer la traçabilité des opérations financières ; Réduire les délais de réponse de ladministration financière. SOUS OBJECTIFS

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Impacts Attendus Sur Le Système Dinformation Du MINFI Performances – Communication & Accessibilité – Sécurité – Prévisions Transparence & Traçabilité - Exhaustivité - Fiabilité & Maîtrise. QUALITATIF Production des Tableaux de bord. Prise de décision en matière économique et financière. Adoption de la loi de règlement en matière de recettes et de dépenses publiques. Amélioration du cadre technique de travail et de négociation avec les partenaires (Ressources Humaines, Outils, Documents, Informations, etc.). RESULTATS Maîtrise permanente de la situation économique et financière de lEtat et de son évolution. RESPONSABILITE

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Résultats attendus Disposer dun Tableau de Bord, TABORD, exhaustif, fiable et dans des délais très courts pour un meilleur pilotage des Finances Publiques. Améliorer globalement la gestion des Finances Publiques en normalisant et en fiabilisant les circuits et traitements. Donner aux instances habilitées de meilleurs moyens de contrôle sur la gestion des Finances Publiques. Assurer la transparence et la traçabilité des traitements afin de faire obstacle à la corruption et aux malversations. Permettre aux usagers de savoir rapidement et facilement à quel stade se trouve leurs dossiers, quelque soit le lieu de leur dépôt, limitant ainsi leurs déplacements et pertes de temps. Accélérer le traitement des dossiers et donc raccourcir les délais de paiement des prestations permettant aux intéressés de minimiser leurs frais financiers et faciliter leurs investissements. Redonner aux usagers confiance dans leur Administration et donc les inciter à diminuer la fraude.

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Architecture de SIGEFI SIGEFI est une architecture informatique qui fédère, canalise et interface les applications spécifiques traitant des Finances Publiques au MINFI: Budget : DEPMI/IBIS, PREBIC et SEBIC Trésor : CADRE et PATRIOT Impôts : TRINITE et IDU Douanes : PAGODE puis SYDONIA Solde : ANTILOPE et SIGIPES CAA : CDRSM

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Architecture de SIGEFI ECOFI Budget Solde CAA Minepat Prévision Beac Solde Impôts Douanes Trésor

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Organisation Mise en place dune méthodologie claire Création dun Comité de Pilotage Mise en place dune équipe opérationnelle (correspondants SIGEFI) Plan de travail conforme au plan daction de décembre 2001 Reporting régulier à travers des rapports hebdomadaires et des réunions du Comité de Pilotage Création dune unité dinspection SIGEFI 1.Déc Plan dAction ; 2.Mars interface Budget-Trésor au niveau central ; 3.Juin interface Budget-Trésor au niveau local; 4.Jan Mise en application de la Nouvelle Nomenclature Budgétaire ; 5.Sept Disponibilité du SIGEFI pour la production automatique du TABORD Création dun Comité dexploitation Central et des Comités dExploitation Locaux

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Réalisations Mise en œuvre du noyau dur du SIGEFI à travers du système intégré CADRE/DEPMI CADRE = Comptabilité Auxiliaire des Dépenses et Recettes de lEtat DEPMI = Dépense de Matériel sur la Mercuriale Informatisée Mise en œuvre de DEPMI au niveau central et provincial Mise en œuvre de CADRE au niveau central et provincial Intégration des deux systèmes par la mise en œuvre dune interface permanente garantissant : La transparence La traçabilité La sécurisation des procédures Lexhaustivité Lefficacité

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Réalisation – Intégration du Budget/Trésor Douala Bafoussam Bamenda Maroua Garoua Ngaoundéré Buéa Nkongsamba Limbé Yaoundé Edéa Ebolowa Bertoua

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Réalisations Préparation des infrastructures pour accueillir le SIGEFI (site ECOFI, câblage des bâtiments du MINFI, matériels, etc.) Etudes nécessaires pour lélaboration des différents cahiers des charges (Interfaces entre les directions, le TABORD, intégration BEAC, etc) Réalisation des travaux sur la base des études (Interfaces, TABORD, BD ECOFI, etc.) Intégration de la nouvelle nomenclature dans lensemble des systèmes informatiques Migration de PAGODE vers SYDONIA

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre Prochaines actions Finalisation de lintégration du système (BEAC, SIGIPES, etc.) Formation des techniciens pour garantir la pérennité du système Formation des utilisateurs Poursuite de la remontée dinformation pour disposer de lexhaustivité des données financières Déploiement du Cadre-Recette et Autres dépenses

SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre SIGEFI SIGEFI SIGEFI Système dInformation Intégré pour la Gestion des Finances Publiques. Le Chef de Projet SIGEFI Merci de votre attention