SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Le contrôle de la paie au CNRS
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Le système local en Slovaquie.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
La mise en œuvre dun Système Intégré de Gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins LIDENTIFICATION DES BESOINS DE FORMATION ET LA GESTION.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Aide à la Saisie des Indemnités en Etablissements
Petit rappel de finances publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Logiciel de Mobile Device Management
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Soutenance de stage - 25 avril 2001
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
1 Soutenance de stage Projet Farandole Christophe Matiachoff Touati Sid Mathieu Changeat
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
Préparation, exécution et contrôle d’exécution de la loi de finance
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
N’Djaména, du 7 au 11 janvier 2013 Marie-Christine UGUEN
Hélios et les ordonnateurs. 2 Sommaire  Les avantages d'Hélios pour les ordonnateurs  Un nouveau format d'échanges pour bénéficier des apports d'Hélios.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Progiciels de Gestion Intégrés
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Séquence 4 : Contrôle Interne
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
ÉVALUATION DU PROCESSUS BUDGÉTAIRE 2015
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI L’internet a crée beaucoup d’opportunités et de nouvelles affaires: changeant la manière dont les affaires se font, et nouvelles affaires en elles mêmes, impossibles d’envisager sans internet Firmes numérisées (pas seulement informatisées) font utilisation intensive du Web À rajouter objectifs et défis traduits de la version anglaise (à télécharger)

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Plan : Aperçu sur le Système Budgétaire : Le cadre législatif et réglementaire ; Les Différentes natures de budget ; Les Agents d’exécution . Système Informatique de Gestion Budgétaire : Environnement : Windows (NT serveur, 95,98, ME, XP ) ; Base de données ORACLE. Les applications du système de gestion budgétaire : Gestion des ressources Humaines ; Préparation du Budget ; Suivi et exécution du Budget ; Administration du Système . Le Cas : Suivi et Exécution des Dépenses .

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Plan :(suite) Système d’Intégration Budgétaire, d’Organisation et de Maintenance : Diagnostic ; Organisation du système ; Impact du système d’organisation ; Maintenance du Système.

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Aperçu sur le Système Budgétaire : a. Cadre Législatif et Réglementaire : - La loi organique n° 96-71 du 16 décembre 1996 ; - La loi 96-060 du 28 Juin 1996 relative à la loi de finances ; - La loi 96-061 du 28 juin 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique ; - Le décret n° 97-192/P-RM du 9 juin portant règlement Général de la comptabilité publique ;

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali b. Les grandes catégories de budgets : BUDGET D’ ETAT BUDGET NATIONAL INSTITUTIONS MINISTERES E.P.A. BUDGET REGIONAL Services sectoriels déconcentrés ; Administrations Territoriales ( Cercles ) BUDGETS ANNEXES COMPTES ET FONDS SPECIAUX Entrepôts Maliens ; .F.D.T.R. ; F.D.R.M. BUDGET SPECIAL d’ INVESTISSEMENT (BSI) (Projets et Programmes sectoriels financés sur ressources intérieures et extérieures )

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Ordonnateurs Secondaires Délégués c. Les Agents d’Exécution : Ordonnateur Principal Ordonnateurs Secondaires Les Ministres ; Les Gouverneurs ; Les Gestionnaires des Institutions ; Les Gestionnaires des E.P.A. Le Ministre des Finances. Les Directeurs Administratifs (D.A.F) ; Les Directeurs Régionaux du Budget . PHASE ADMINISTRATIVE Contrôleur Financier Central Contrôleurs Financiers Délégués D.N.C.F. (Pour Visa et Comptabilisation des engagement et des liquidations) C.F.D. (Pour Visa et Comptabilisation des engagements et des liquidations) Comptables d’ Etat PHASE COMPTABLE Les comptables publics

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali II. Système Informatique de Gestion Budgétaire : a. Environnement : 1. Windows (NT, serveur, 95, 98, ME, 2000, XP) 2. Base de données oracle 9i et 9ias ; b. Les applications informatiques du système : Applications Informatiques Intégrées ; Préparation et Exécution du Budget d’Etat ; (Personnel, Matériel, Dépenses de fonctionnement, BSI “financement interieur”) ; Elaboration des documents comptables, Budgétaires, d’analyses et de contrôles. Infrastructure TI (se réfère à l’internet): Provides a universal and easy-to-use set of technologies and technology standards that can be adopted by all organizations Direct communication between trading partners: Disintermediation removes intermediate layers, streamlines process

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Applications : 1. Gestion des Ressources Humaines ; 2. Préparation du Budget ; 3. Suivi et Exécution du Budget ; 4. Administration du Système. Les Sites déjà installés : Infrastructure TI (se réfère à l’internet): Provides a universal and easy-to-use set of technologies and technology standards that can be adopted by all organizations Direct communication between trading partners: Disintermediation removes intermediate layers, streamlines process D.A.F. 25 D.R.B. 9 E.P.A 29 TOTAL 63

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali EQUIPEMENTS INFORMATIQUES REQUIS: Réseau local : 5 prises ; Architecture client-serveur ; 1 Serveur de données : Windows NT, Windows 2000 serveur ; 1 Imprimante Laser : 5100, 5000, chargeur A3, A4 ; 3 Postes de travail : Windows 95,98, ME, XP, 2000 ; Installation mono-poste (base de données et applications); Round-the-clock service: Web sites available to consumers 24 hours a day Extended distribution channels: Outlets created for attracting customers who otherwise would not patronize Reduced transaction costs: Costs of searching for buyers, sellers, etc. reduced

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Le cas : Suivi et Exécution du Budget : (Utilisation de l’application) Round-the-clock service: Web sites available to consumers 24 hours a day Extended distribution channels: Outlets created for attracting customers who otherwise would not patronize Reduced transaction costs: Costs of searching for buyers, sellers, etc. reduced

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali III. Système d’Intégration Budgétaire, d’Organisation et de Maintenance : a. Diagnostic : · La cohérence globale du système d’information informatisée du M.E.F n’est pas assurée ; · Les échanges de données informatisées permettant la consolidation de données en temps réel des dossiers doivent être fortement renforcés ; · Les opérations d’administration des Bases de données ne sont pas effectuées régulièrement sur l’ensemble des bases de données du M.E.F. Round-the-clock service: Web sites available to consumers 24 hours a day Extended distribution channels: Outlets created for attracting customers who otherwise would not patronize Reduced transaction costs: Costs of searching for buyers, sellers, etc. reduced

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali III. Système d’Intégration Budgétaire, d’Organisation et de Maintenance (suite ) : a. Organisation du Système : 1. Phase 1: A partir de 1996 Installation du logiciel de gestion budgétaire dans lesD.A.F. et D.R.B.; 2. Phase 2: A partir de 2003 Interconnexion au niveau central des réseaux informatiques et intégrer les bases de données (Budget, Contrôle Financier,Trésor) ; 3. Phase 3: A partir de 2005 interconnexion au niveau regional des réseaux informatiques et intégration les bases de données (D.R.B, D.R.C.F. T.P.R.) ; Round-the-clock service: Web sites available to consumers 24 hours a day Extended distribution channels: Outlets created for attracting customers who otherwise would not patronize Reduced transaction costs: Costs of searching for buyers, sellers, etc. reduced

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Architecture des applications existantes Jusqu’en 2003 Schéma 1 : Architecture client serveur à 2 niveaux Données Serveur de données Postes clients Applications Round-the-clock service: Web sites available to consumers 24 hours a day Extended distribution channels: Outlets created for attracting customers who otherwise would not patronize Reduced transaction costs: Costs of searching for buyers, sellers, etc. reduced

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Architecture cible à partir de 2004 Schéma 2 : client serveur à trois niveaux Données Applications Serveur de données Serveur d'application Postes clients Navigateur Round-the-clock service: Web sites available to consumers 24 hours a day Extended distribution channels: Outlets created for attracting customers who otherwise would not patronize Reduced transaction costs: Costs of searching for buyers, sellers, etc. reduced

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Système d’ Intégration de la Gestion du Budget M.E.F. ( Ordonnateur Principal ) D.N.C.F. ( Visa des Engagements ; Comptabilisation des Engagements Et liquidations ) D.N.B. ( Ouvertures de crédits ; Virements et Transferts de crédits ) D.N.T.C.P. (Visa et paiement des mandats ) . DIRECTIONS CENTRALES REALISE EN PROJET 2 types de nouveaux joueurs internet Syndicator (organisateur d’un syndicat de fournisseurs comme les banques) : Online content provider that aggregates information from several sources sold to other companies Auction (enchère): Products, prices, change in response to demand. Used in online marketplaces (ajuste mutuel entre entre offre et demande, suppose marché plus parfait comme bourse) D.A.F. ( Engagement et Ordonnancement ) . D.R.B ( Engagement et Ordonnancement ). E.P.A. et Institutions ( Engagement et Ordonnancement ). ORDONNATEURS SECONDAIRES

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Impact du Système d’organisation et de Maintenance: Organisation : Fin des résaisies au niveau des Directions Centrales (virements, ouvertures et Mandats de délégation) ; Utilisation d’une base de données “Loi de Finances” par les trois Directions Centrales. - Ressources humaines (formation ,recrutement) ; - Ressource Matériel ; - Ressource financière (acquisition de logiciel) ; Maintenance logiciel ; - assurée par les informaiciens du Ministère . 2 types de nouveaux joueurs internet Syndicator (organisateur d’un syndicat de fournisseurs comme les banques) : Online content provider that aggregates information from several sources sold to other companies Auction (enchère): Products, prices, change in response to demand. Used in online marketplaces (ajuste mutuel entre entre offre et demande, suppose marché plus parfait comme bourse)

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Impact du Système d’organisation et de Maintenance (suite ): Elaboration d’une situation d’exécution unique par les Directions Centrales ; Budget : Dotation iniatiale et Révisée ; Contrôle Financier : Crédits Engagés et Liquidés ; Trésor : Mandats admis et payés . 2 types de nouveaux joueurs internet Syndicator (organisateur d’un syndicat de fournisseurs comme les banques) : Online content provider that aggregates information from several sources sold to other companies Auction (enchère): Products, prices, change in response to demand. Used in online marketplaces (ajuste mutuel entre entre offre et demande, suppose marché plus parfait comme bourse)

Système Informatique de la Gestion Budgétaire du Mali Impact du Système d’organisation et de Maintenance (suite ): Maintenance : Renforcement de la cellule d’appui à l’informatisation des services financiers et fiscaux (CAISFF) et les cellules informatiques des Directions Centrales dans le cadre de la mise en oeuvre du système intégré. Remarques : La section des comptes de la cour suprême n’est pas informatisée pour recevoir les données du Ministère de l’Economie et des Finances. 2 types de nouveaux joueurs internet Syndicator (organisateur d’un syndicat de fournisseurs comme les banques) : Online content provider that aggregates information from several sources sold to other companies Auction (enchère): Products, prices, change in response to demand. Used in online marketplaces (ajuste mutuel entre entre offre et demande, suppose marché plus parfait comme bourse)