LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Partie III: HABITER LA VILLE
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
Le Développement durable
SEMINAIRE DES GEOMETRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Synthèse de l’atelier No5
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Développement et mouvements urbains en Amérique latine.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
LE JEU POUR RÉGÉNÉRER LA VILLE? Perrine Dethier Rencontres internationales en urbanisme – APERAU – Rennes 2015 Journée des doctorants – Atelier 7 3 juin.
Faculté des sciences Meknès
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Forum Mondial de l’Eau & Enjeux 2015 Intervenant : Henri Bégorre Président du PFE 9 juillet 2015 – Table ronde AG du CFE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Transcription de la présentation:

LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON, Géomètre Expert

I - Urbanisation et accès au sol urbain Urbanisation en Afrique de lOuest Un phénomène très récent Une urbanisation galopante Une urbanisation consommatrice despace Une urbanisation sans industrialisation

I - Urbanisation et accès au sol urbain(suite) Accès au sol urbain Lattachement à la propriété, une caractéristique des populations urbaines africaines actuelles Intégration des migrants à la ville et accès au sol urbain Filières daccès au sol urbain Accès au sol urbain, condition daccès à la propriété du logement - Filière légale - Filières informelles

I - Urbanisation et accès au sol urbain(suite) Accès au sol urbain(suite) Filières daccès au sol urbain Accès au sol urbain, condition daccès à la propriété du logement - Filière légale - Filières informelles

I - Urbanisation et accès au sol urbain(suite) Filière légale, une offre insuffisante et onéreuse Filières informelles, mode daccès populaire au sol urbain

II- Sécurité foncière et rôle du foncier périurbain(suite) Le foncier périurbain, centre du conflit droit moderne /droit coutumier Droit coutumier du sol, base du marché foncier périurbain La propriété coutumière, forme de propriété légitimée, mais généralement illégale

II- Sécurité foncière et rôle du foncier péri urbain(suite) Le marché foncier périurbain, une mutation du droit coutumier vers léconomie de marché Le foncier périurbain, pourvoyeur de terrains à bâtir: Pour la majorité des migrants Pour aussi les non migrants

II- Sécurité foncière et rôle du foncier périurbain(suite) Le marché périurbain, un segment lucratif de léconomie urbaine et du secteur informel

II- Sécurité foncière et rôle du foncier péri urbain Légitimité de la propriété coutumière, fondement de la sécurisation par: Les politiques de régularisation Une complicité entre les acteurs formels et informels Lémergence et laffirmation de nouveaux acteurs de la société civile dans le camp du foncier périurbain

II- Sécurité foncière et rôle du foncier périurbain(suite) Obtenir un « papier », un titre officiel, objectif ultime des clients du marché foncier périurbain Sécurisation, (le papier), objet de spéculation et lieu commun entre les filières formelles et informelles La captation de la rente, centre de bataille foncière dans les zones périphériques des villes africaines

II- Sécurité foncière et rôle du foncier péri urbain(suite) Les filières informelles, alternatives pour un accès à la sécurité foncière par le plus grand nombre Les filières informelles, réponse et palliatif à linsuffisance de loffre publique Reconnaître les filières privées et informelles, une voie à prospecter

II- Sécurité foncière et rôle du foncier péri urbain(suite) Reconnaître les filières populaires daccès au sol urbain, cest permettre : Lexploitation des ressources périurbaines au profit de la collectivité Une gestion rationnelle du foncier périurbain en tenant compte des vocations naturelles des terres Une meilleure gestion du droit foncier coutumier

III- Conclusion) Le foncier périurbain, une ressource pour le financement de lurbanisation et la lutte contre la pauvreté urbaine Concevoir des stratégies pour permettre à la société de bénéficier de lurbanisation et non den pâtir, un devoir des gouvernants Prendre conscience que les villes sont construites non pas pour les urbanistes, les ingénieurs etc … mais par les gens et les accompagner

Merci de votre attention!