PIEGES/ECUEILS: ce qui, souvent ne marche pas dans les projets pour OEV? I.Micro-crédit II.Apprentissage III.Détournement des prestations IV.Excès de bénéfices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Présentation de l’Adie
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement.
Les sociétés de refinancement
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Présentation de la Coface
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
LACTION DE LAWIPH EN MATIERE DINSERTION PROFESSIONNELLE.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Coût de la maison: $ Mise de fonds: $ (10%)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
 Par : EXEMPLE élève.  Pour atteindre 4 ans a l’université de Carleton sa coûtera ,00$.  Chaque année que j’atteint des cours d’architecture.
Réunion d’information destinée aux associations
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
DREN DE DOSSO COGES DE GOLLÉ 4 ème atelier AGEPA – Niamey 2009 Visite de terrain.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Enfants et droits humains
Chapitre 3: la sécurité Économique
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

PIEGES/ECUEILS: ce qui, souvent ne marche pas dans les projets pour OEV? I.Micro-crédit II.Apprentissage III.Détournement des prestations IV.Excès de bénéfices

I. Micro-credit Beaucoup de projets pour OEV ne tiennent pas compte de plus de 30 ans dexpérience dans le secteur de la microfinance.

De nombreuses familles daccueil et les OEV ne peuvent pas bénéficier du micro-crédit Ils ne peuvent pas bénéficier parce quils nont pas: Un micro projet rentable : Une autre source de revenus stable ; & Dexpérience dans la constitution dépargnes. Dans un tel cas, laccès au micro-crédit et les efforts pour rembourser les enliseront encore plus dans lendetement et la pauvreté.

Ceux qui aident les OEV ne devraient pas se lancer dans le micro-crédit La Microfinance vise à developer des institutions financières locales capables de mobiliser & recycler les épargnes privées, accorder du crédit, et rendre une panoplie de services; Les organisations dactions sociales et caritatives ne devraient pas se lancer dans le micro-crédit parce quelles ne sont pas capables de gérer les crédits et la valeur du fonds de micro-crédit.

Ne pas limiter les taux dintérêts La plupart des projets pour OEV et familles daccueils pratiquent un taux dintérêt bas à cause de la pauvreté des emprunteurs. Mais, ça coûte plus cher daccorder plusieurs tout petits crédits que quelques grands crédits. Si les micro-banquiers ne peuvent pas appliquer des taux dintérêt bien au dessus des taux des banques, Ils ne pourront pas couvrir le coût de leurs services. Le résultat est que souvent, le fonds de micro-crédit se réduit progressivement jusquà sépuiser.

Commentaires de Micro-finance Gateway sur les taux de remboursement : Le crédit nécessite 98% de succès pour marcher. Cela veut dire que 98% de récents diplômés des centres de formation ou des réfugiés rapatriés devraient être capable de monter une micro- entreprise qui marche bien afin que des taux de remboursement assez élevés puissent permettre la pérennisation du programme. Ceci est simplement irréaliste. Continuer un programme avec des taux dimpayés élevés, va à lencontre de la notion même de crédit et détruit la discipline parmi ceux qui peuvent rembourser promptement mais ont lair de dupes quand les autres ne le font pas

Conclusions pour les OEV & et familles daccueil Le Micro-credit destiné aux familles daccueil et aux OEV est une mauvaise idée. Tout micro-crédit pour les familles daccueil devrait se limiter à celles qui ont de bonnes propositions de micro-projets et un passé en épargne. Donc, la plupart du soutien aux OEV & familles daccueil pour les micro-projets devrait être sous forme de dons.

II. Apprentissage De nombreux projets pour OEV soutiennent lapprentissage sans se préoccuper de ce quil débouche ou non sur un emploi stable.

Suivi, évaluation, et leçons La plupart des programmes pour OEV adolescents comportent lapprentissage pour faciliter la transition du soutien caritatif vers lemploi et lauto-suffisance financière. La plupart des projets dapprentissage pour OEV ne suivent pas leurs diplômés pour vérifier sils sont employés dans les domaines pour lesquels ils ont été formés. Le résultat est quon napprend même pas de ses propres expériences et donc on najuste pas le tir.

Types dapprentissage qui ont le plus de chances déchouer Apprentissage dans la fourniture de services pour lesquels il ny a pas de marché international : coiffure, couture, restauration rapide (parce que le marché est très limité, loffre abondante et les revenus minimes. Formation dans les centres denseignement technique publics (voir livre de Johanson & Adams) Formations sans lengagement préalable dun employeur potentiel, sans intérêt ou contribution propre de lapprenant.

Types dapprentissage qui ont le plus de chance de réussite Formation dans la production de biens & services pour lesquels il y a un débouché international. Formation quand il y a un engagement préalable dun employeur pour une possible embauche Apprentissage dans le secteur informel. Formation dans les entreprises

Il faut également prendre en considération Le renforcement en alphabétisation ; La formation à la vie La formation à lentreprenariat

III. Détournements des prestations Souvent, l es ménages redistribuent les bénéfices des programmes pour OEV à dautres bénéficiaires.

Les ménages réorientent le soutien Habituellement les chefs de ménage réorientent le soutien pour les OEV (nourriture, fournitures scolaires et uniformes, fonds de micro-projets). Ceci permet aux ménages de faire face aux besoins urgents dautres membres du ménage. Ce qui aide le ménage dans son ensemble.

Pour limiter la redistribution des aides par les ménages, il faut: Aider par un apport daides directs aux OEV par exemple en payant leurs frais de scolarité ou de santé. Etablir comme critère ou conditionnalité pour lassistance aux familles, la régularité des OEV aux cours.

IV. Bénéfices excessifs En outre, des bénéfices excessifs pourraient nuire aux OEV.

Certains programmes mettent les OEV au dessus du niveau de vie de leurs pairs. Certains orphelinats & centres daccueil dont soccupent des ONG ouest africains habituent les enfants à plus quils ne pourront avoir plus tard dans la vie. Les dons aux chefs de ménages des OEV, de vivres dune qualité supérieure à celui du standard de la communauté. Scolarité au collège (surtout au 2 nd cycle) où les taux dinscription sont faibles.

Certaines conséquences sont: Jalousie et hostilité à légard des OEV par des frères et autres non bénéficiaires pouvant aller jusquà la violence. Perturbation des relations entre les enfants, leurs familles et la communauté. Adoption par les enfants dun niveau de vie élevé, irrealiste et insoutenable.

Il nest pas toujours possible de limiter laide aux OEV au standard de la communauté parce que: Leurs pairs sont parfois mal nourris ou ne reçoivent pas des soins de santé de base ou ne sont pas alphabétisés; Aider les pairs (tous les frères, ou le village entier) nest pas faisable avec le budget disponible.

Une assistance financière inconditionnée favorise le travail des enfants. Lassistance financière couvre les charges entraînés par ladoption de lenfant pour éviter de le faire travailler Lune des conséquences est le syndrome de Cendrillon: des fillettes sont adoptées dans le but de leur faire accomplir les travaux domestiques.

Leçons La bonne volonté des familles daccueil suppose que les ménages accueillent les enfants sans une obligation daggrandir leurs familles. Alors les aides doivent être limitées afin que laccueil ne devienne pas une rente pour les familles daccueil. Par ailleurs les aides doivent être subordonnées à des conditionnalités telles que la régularité des enfants aux cours.

Plus denseignements Le niveau de vie des OEV ne doit pas dépasser le standard de la communauté sauf là ou celui-ci est au dessous dun minimum acceptable. Les projets doivent fournir une assistance qui profite à toute la famille, comme des vivres, des semences ou engrais pour la culture, une activité génératrice de revenus ou des assistances financières conditionnées

V. Idées finales à mettre en oeuvre Rendre le programme simple, en se limitant à la réduction des coûts. Eviter les interventions complexes et chères telles que les micro crédits et les formations trop specialisées. Implantation des projets par le biais des administrations locales, des organisations communautaires et des communautés religieuses. Eviter les dons inconditionnels dargent et de vivres Mettre en place un encadrement qui utilise les leaders locaux pour protéger les enfants et apaiser les conflits.