Présentation au colloque S'enrichir n'est pas un crime! Comment accroître la prospérité au Québec 11 janvier 2008, UQAM, Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Advertisements

Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Population période contemporaine
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
FINDING THE PERFECT MATCH
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
La balance des paiements
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Synthèse de littérature
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
PLACE DU QI GONG DANS LA PRÉVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Production et croissance
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Commerce international Globalisation et développement.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Doc. p l’hypothèse d’anticipations rationnelles
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
Valuation Ratios and the long-run stock market outlook John Y. Campbell & Robert J. Shiller (2001) Document No. 8221, National Bureau of Economic Research.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Les méthodologies de mesure du PIB
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Productivité Division de l'analyse microéconomique 1 Productivité Division de l'analyse microéconomique Statistique Canada Novembre 2007.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Population et peuplement
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
1 Association Between Community Socioeconomic Position and HIV Diagnosis Rate Among Adults and Adolescents in the United States, 2005 to 2009 Anca Vasiliu,
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Les jeunes dans le monde
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Persuasif. 12.5% of test (1/8) You will read a source, interpret a graphic and listen to an audio source. YOU MUST REFERENCE ALL 3 SOURCES IN YOUR ESSAY!!!!!
Offre Globale – Demande Globale
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Présentation au colloque S'enrichir n'est pas un crime! Comment accroître la prospérité au Québec 11 janvier 2008, UQAM, Montréal Serge Coulombe Département de science économique

Das HumanKapital 1. Les deux piliers théoriques (Première étude sur la convergence du capital humain des provinces canadiennes JES 2001) 2. Beaucoup de bruit à propos de rien? (La thèse du négationnisme est mise en déroute RS 2003) 3. Mesures directes de capital humain (The Economist’s Focus 2004, SC 2004, BEP 2006, JRS 2007) 4. Exode des cerveaux? (Incidence des flux migratoires sur les disparités provinciales de capital humain, RS 2008)

1 - Les deux piliers théoriques

Contributions de MRW En intégrant le capital humain dans le cadre économique traditionnel, l’analyse néo-classique est capable de rendre compte adéquatement des disparités de niveau de vie entre pays riches et pauvres. À cette fin, la part du revenu implicite du capital humain dans le revenu national doit avoisiner 1/2. La part du capital physique est environ 1/3, et celle de la main-d’œuvre de base, de 1/6.

Contribution de BMS Le capital physique peut être financé librement sur les marchés financiers internationaux. Pas le capital humain (problème de collatéral) They asked me for some collateral And I pulled down my pants (Bob Dylan’s 115th Dream, Bringing It All Back Home, New- York, Columbia, 1965) L’accumulation de capital humain devient le moteur de la croissance économique en économie ouverte.

Première application empirique aux provinces canadiennes : JES 2001 Collaboration avec Jean-François Tremblay à partir de 1998 Application empirique du modèle de BMS (1995) pour les dix provinces canadiennes entre % de la population détenant un diplôme d’études universitaires comme indicateur de capital humain

Les résultats Au moins 50 % de la convergence des revenus par habitant depuis 1951 ‘s’explique’ par la convergence des indicateurs de capital humain. La part estimée du revenu du capital humain dans le revenu national canadien est d’environ 50%. La lenteur relative de la convergence des économies s’expliquent en partie par le fait que la convergence du capital humain (l’élément dynamique central) est surtout réalisée par un sous-ensemble de la population (les jeunes).

2 - Beaucoup de bruit à propos de rien? Dans RS2000, modèle de convergence conditionnelle du revenu par habitant des provinces canadiennes Convergence entre 1951et les années 1990 vers des équilibres de long terme différents déterminés par : Les taux d’urbanisation relatifs des provinces Deux bris structurels : Choc du pétrole pour l’Alberta (1973) et le début de l’exode des Anglos de Montréal vers 1970.

Les disparités qui persistent sont nominales et non réelles L’analyse est basée sur des disparités nominales relatives (pas de données de revenu réel pouvant être comparées en niveau entre les provinces) Comme 1) les disparités nominales sont corrélées avec les taux d’urbanisation et 2) Le coût de la vie est plus élevé dans les villes 3) Il n’y a plus de disparités de niveau de vie entre les provinces canadiennes (thèse du négationnisme, évitons la péréquation)

La thèse du négationnisme est véhiculée comme une vérité indiscutable dans certains milieux au Québec Version québécoise : Le Québec n’est pas plus pauvre que l’Ontario car le coût de la vie est plus élevé en Ontario. Comme il n’y a pas de données sur les niveaux de vie entre les provinces, la thèse est-elle irréfutable pour autant?

RS 2003 : rejet du négationnisme RS 2003 : La convergence du revenu nominal entre les provinces canadiennes, et les déterminants de long terme, correspond à une convergence du capital humain (% études universitaires). Le bris dans le sentier de convergence du Québec en 1970 correspond également à un exode du capital humain. Le capital humain des femmes seulement converge vers les chocs pétroliers. Un graphique illustre la relation étroite entre des mesures directes de capital humain et les disparités de revenu entre les provinces canadiennes à la prochaine section.

3 - Mesures directes de capital humain

Des problèmes avec les mesures traditionnelles de capital humain Les études sur la croissance avec des groupes de pays ont soulevé un problème récurrent : les mesures (traditionnelles) de capital humain n’ont pas d’incidence positive et significative sur le niveau de vie à long terme. Mesure traditionnelle du capital humain (économie du travail) fondée sur le nombre d’années de scolarité. Études micro : effet Mincer (5 et 15%) Études macro : faible au mieux

Les mesures directes (compétences ou littératie) ont un effet important. CTM Statistique Canada (2004) porte sur 14 pays de l’OCDE. On montre que les mesures traditionnelles de capital humain n’ont pas d’effets sur la croissance du PIB par habitant sur la productivité. Quand le capital humain est mesuré directement par des test de compétences, l’effet sur la croissance est positif et significatif (effet Mincer-macro d’environ 8 %)

Nous proposons une méthode de construction de séries chronologiques synthétiques de l’accumulation du capital humain pour les 14 pays construite d’après le profil démographique des résultats en littératie tirés de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA). Ces mesures de compétences (comparables entre pays et entre personnes de différentes cultures) sont comparables aux mesures de PISA. Elles portent sur la compréhension de textes, la numératie et la résolution de problèmes. Population de 16 à 65 ans

4 - Incidence des flux migratoires sur les disparités provinciales de capital humain Notre étude récente (à venir RS 2008) sur l’incidence des flux migratoires sur les disparités régionales au Canada illustre l’importance de mesurer le capital humain par des mesures directes et non par la scolarité. Données construites à partir des résultats de l’enquête ELCA 2003 pour le Canada (plus de répondants, dont immigrants) Ne peut tenir compte cependant de l’exode des cerveaux vers les États-Unis.

Traduction de Coulombe et Tremblay, Regional Studies à venir 2008

Quand on mesure le capital humain avec les mesures traditionnelles La migration interprovinciale accentue les disparités régionales car les gens qui migrent des provinces pauvres vers les provinces riches ont plus de capital humain que ceux qui ne bougent pas. La migration internationale accentue également les disparités régionales car les immigrants internationaux vont surtout dans les provinces riches et ils ont plus de capital humain que les non-migrants canadiens. La migration internationale augmente le niveau moyen de capital humain. Les deux derniers résultats sont inversés quand on prend une mesure directe du capital humain!!!

Traduction de Coulombe et Tremblay, Regional Studies à venir 2008

Adaptation de Coulombe et Tremblay, Regional Studies à venir 2008

Traduction de Coulombe et Tremblay, Regional Studies à venir 2008

La migration internationale atténue les disparités régionales au Canada en diluant le capital humain dans les provinces riches. La migration interprovinciale accentue les disparités régionales (exode des cerveaux) Le premier effet domine le deuxième : dans l’ensemble, les flux migratoires atténuent les disparités interrégionales au Canada. Ces résultats ont été obtenus à partir d’une mesure directe du capital humain.

Bibliographie Barro, R.J., Mankiw, N.G. et X. Sala-i-Martin Capital Mobility in Neoclassical Models of Growth, American Economic Review, 85: 103– 115. Coulombe S New Evidence of Convergence Across Canadian Provinces: The Role of Urbanisation. Regional Studies, 34.8: Coulombe S Human Capital, Urbanization, and Canadian Provincial Growth, Regional Studies, 37.3: Coulombe S. et J.F. Tremblay Human Capital and Regional Convergence in Canada”, Journal of Economic Studies, 28.3: , Coulombe S. et J.F. Tremblay Literacy and Growth. Topics in Macroeconomics, 6. 2, article 4, Berkeley Electronic Press. Coulombe S. et J.F. Tremblay Skills, Education and Canadian Provincial Disparity. Journal of Regional Science, 47.5: Coulombe S. et J.F. Tremblay Migration and skills disparities across the Canadian provinces. A venir: Regional Studies.

Bibliographie (suite et fin) Coulombe S., Tremblay, J.F., et S. marchand Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l’OCDE. Statistique Canada, No MIF, no. 11. Mankiw, N.G., Romer D. et N.D. WEIL A contribution to the empirics of economic growth. Quarterly Journal of Economics : 407–437.

Das HumanKapital