Présentation au colloque S'enrichir n'est pas un crime! Comment accroître la prospérité au Québec 11 janvier 2008, UQAM, Montréal Serge Coulombe Département de science économique
Das HumanKapital 1. Les deux piliers théoriques (Première étude sur la convergence du capital humain des provinces canadiennes JES 2001) 2. Beaucoup de bruit à propos de rien? (La thèse du négationnisme est mise en déroute RS 2003) 3. Mesures directes de capital humain (The Economist’s Focus 2004, SC 2004, BEP 2006, JRS 2007) 4. Exode des cerveaux? (Incidence des flux migratoires sur les disparités provinciales de capital humain, RS 2008)
1 - Les deux piliers théoriques
Contributions de MRW En intégrant le capital humain dans le cadre économique traditionnel, l’analyse néo-classique est capable de rendre compte adéquatement des disparités de niveau de vie entre pays riches et pauvres. À cette fin, la part du revenu implicite du capital humain dans le revenu national doit avoisiner 1/2. La part du capital physique est environ 1/3, et celle de la main-d’œuvre de base, de 1/6.
Contribution de BMS Le capital physique peut être financé librement sur les marchés financiers internationaux. Pas le capital humain (problème de collatéral) They asked me for some collateral And I pulled down my pants (Bob Dylan’s 115th Dream, Bringing It All Back Home, New- York, Columbia, 1965) L’accumulation de capital humain devient le moteur de la croissance économique en économie ouverte.
Première application empirique aux provinces canadiennes : JES 2001 Collaboration avec Jean-François Tremblay à partir de 1998 Application empirique du modèle de BMS (1995) pour les dix provinces canadiennes entre % de la population détenant un diplôme d’études universitaires comme indicateur de capital humain
Les résultats Au moins 50 % de la convergence des revenus par habitant depuis 1951 ‘s’explique’ par la convergence des indicateurs de capital humain. La part estimée du revenu du capital humain dans le revenu national canadien est d’environ 50%. La lenteur relative de la convergence des économies s’expliquent en partie par le fait que la convergence du capital humain (l’élément dynamique central) est surtout réalisée par un sous-ensemble de la population (les jeunes).
2 - Beaucoup de bruit à propos de rien? Dans RS2000, modèle de convergence conditionnelle du revenu par habitant des provinces canadiennes Convergence entre 1951et les années 1990 vers des équilibres de long terme différents déterminés par : Les taux d’urbanisation relatifs des provinces Deux bris structurels : Choc du pétrole pour l’Alberta (1973) et le début de l’exode des Anglos de Montréal vers 1970.
Les disparités qui persistent sont nominales et non réelles L’analyse est basée sur des disparités nominales relatives (pas de données de revenu réel pouvant être comparées en niveau entre les provinces) Comme 1) les disparités nominales sont corrélées avec les taux d’urbanisation et 2) Le coût de la vie est plus élevé dans les villes 3) Il n’y a plus de disparités de niveau de vie entre les provinces canadiennes (thèse du négationnisme, évitons la péréquation)
La thèse du négationnisme est véhiculée comme une vérité indiscutable dans certains milieux au Québec Version québécoise : Le Québec n’est pas plus pauvre que l’Ontario car le coût de la vie est plus élevé en Ontario. Comme il n’y a pas de données sur les niveaux de vie entre les provinces, la thèse est-elle irréfutable pour autant?
RS 2003 : rejet du négationnisme RS 2003 : La convergence du revenu nominal entre les provinces canadiennes, et les déterminants de long terme, correspond à une convergence du capital humain (% études universitaires). Le bris dans le sentier de convergence du Québec en 1970 correspond également à un exode du capital humain. Le capital humain des femmes seulement converge vers les chocs pétroliers. Un graphique illustre la relation étroite entre des mesures directes de capital humain et les disparités de revenu entre les provinces canadiennes à la prochaine section.
3 - Mesures directes de capital humain
Des problèmes avec les mesures traditionnelles de capital humain Les études sur la croissance avec des groupes de pays ont soulevé un problème récurrent : les mesures (traditionnelles) de capital humain n’ont pas d’incidence positive et significative sur le niveau de vie à long terme. Mesure traditionnelle du capital humain (économie du travail) fondée sur le nombre d’années de scolarité. Études micro : effet Mincer (5 et 15%) Études macro : faible au mieux
Les mesures directes (compétences ou littératie) ont un effet important. CTM Statistique Canada (2004) porte sur 14 pays de l’OCDE. On montre que les mesures traditionnelles de capital humain n’ont pas d’effets sur la croissance du PIB par habitant sur la productivité. Quand le capital humain est mesuré directement par des test de compétences, l’effet sur la croissance est positif et significatif (effet Mincer-macro d’environ 8 %)
Nous proposons une méthode de construction de séries chronologiques synthétiques de l’accumulation du capital humain pour les 14 pays construite d’après le profil démographique des résultats en littératie tirés de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA). Ces mesures de compétences (comparables entre pays et entre personnes de différentes cultures) sont comparables aux mesures de PISA. Elles portent sur la compréhension de textes, la numératie et la résolution de problèmes. Population de 16 à 65 ans
4 - Incidence des flux migratoires sur les disparités provinciales de capital humain Notre étude récente (à venir RS 2008) sur l’incidence des flux migratoires sur les disparités régionales au Canada illustre l’importance de mesurer le capital humain par des mesures directes et non par la scolarité. Données construites à partir des résultats de l’enquête ELCA 2003 pour le Canada (plus de répondants, dont immigrants) Ne peut tenir compte cependant de l’exode des cerveaux vers les États-Unis.
Traduction de Coulombe et Tremblay, Regional Studies à venir 2008
Quand on mesure le capital humain avec les mesures traditionnelles La migration interprovinciale accentue les disparités régionales car les gens qui migrent des provinces pauvres vers les provinces riches ont plus de capital humain que ceux qui ne bougent pas. La migration internationale accentue également les disparités régionales car les immigrants internationaux vont surtout dans les provinces riches et ils ont plus de capital humain que les non-migrants canadiens. La migration internationale augmente le niveau moyen de capital humain. Les deux derniers résultats sont inversés quand on prend une mesure directe du capital humain!!!
Traduction de Coulombe et Tremblay, Regional Studies à venir 2008
Adaptation de Coulombe et Tremblay, Regional Studies à venir 2008
Traduction de Coulombe et Tremblay, Regional Studies à venir 2008
La migration internationale atténue les disparités régionales au Canada en diluant le capital humain dans les provinces riches. La migration interprovinciale accentue les disparités régionales (exode des cerveaux) Le premier effet domine le deuxième : dans l’ensemble, les flux migratoires atténuent les disparités interrégionales au Canada. Ces résultats ont été obtenus à partir d’une mesure directe du capital humain.
Bibliographie Barro, R.J., Mankiw, N.G. et X. Sala-i-Martin Capital Mobility in Neoclassical Models of Growth, American Economic Review, 85: 103– 115. Coulombe S New Evidence of Convergence Across Canadian Provinces: The Role of Urbanisation. Regional Studies, 34.8: Coulombe S Human Capital, Urbanization, and Canadian Provincial Growth, Regional Studies, 37.3: Coulombe S. et J.F. Tremblay Human Capital and Regional Convergence in Canada”, Journal of Economic Studies, 28.3: , Coulombe S. et J.F. Tremblay Literacy and Growth. Topics in Macroeconomics, 6. 2, article 4, Berkeley Electronic Press. Coulombe S. et J.F. Tremblay Skills, Education and Canadian Provincial Disparity. Journal of Regional Science, 47.5: Coulombe S. et J.F. Tremblay Migration and skills disparities across the Canadian provinces. A venir: Regional Studies.
Bibliographie (suite et fin) Coulombe S., Tremblay, J.F., et S. marchand Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l’OCDE. Statistique Canada, No MIF, no. 11. Mankiw, N.G., Romer D. et N.D. WEIL A contribution to the empirics of economic growth. Quarterly Journal of Economics : 407–437.
Das HumanKapital