Passé composé ou imparfait

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The perfect tense (Le Passé Composé)
Advertisements

Français Deux Raconter une histoire au passé (Telling a story in the past)
Object Pronouns in Passé Composé
PC vs. Imparfait L’imparfait = Le passé composé = short video footage
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: Jai fait mon lit ce matin.
The passé composé of –er verbs with avoir
3 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
le français I Chapitre 8 Grammaire 1
Passé Composé vs. Imparfait
Le Passé Composé J'ai fini Elle a dansé Il a voyagé
RAPPEL! Le Passé Composé Le passé composé is used to express actions that are completed in the past. An idea expressed in the passé composé can be translated.
Passé Composé ou Imparfait?
Le passé composé. The passé composé is used for: 1.An action completed in the past 2.An action repeated a number of times in the past 3.A series of actions.
1 Savoir et Connaître La norme: Comparisons 4.1 –Understanding the nature of language through comparisons La question essentielle: - Quels sont les deux.
Le passé composé & limparfait ensemble. Use imparfait: Used to happen/habitual/frequently repeated Information is used as background context Descriptions.
Limparfait et le passé composé. Completed action Completed action Specific action or event at specific point in past Specific action or event at specific.
Par Madame Cook. Some verbs form the passé composé with être, not avoir, as the auxillary or helping verb. Par exemple: Michelle a parlé au téléphone.
Jeudi, le 10 octobre Objectif de la leçon: To be able to form and detect the Imperfect Tense in French. e.g. I used to buy/ I was buying Olympics values.
Le verbe être Person Pronoun Verb Je Tu Il/Elle/on Nous Vous Ils/Elles
Qu’est-ce que c’est? La Formation… Verbes en –er, -ir, -re
Avoir or Etre (present tense) + Past participle Nous form present tense Minus ONS + AIS,AIS,AIT,IONS,IEZ,AIENT Have verbed, verbed, did verb Specific action,what.
La formation des questions Reflect a bit… Reflect a bit… Pourquoi est-il important de poser les questions? Pourquoi est-il important de poser les questions?
Chez nous 6 6 UNITÉ Quit Cest quelquun que tu connais 22 LEÇON B Révision: Le passé composé p. 331 A Le verbe vivre p. 330 C Le pronom relatif qui p. 332.
Use of the Imperfect. Time Use the imperfect when talking about time in the past. Il était une heure. Il était onze heures et demie. Il était huit heures.
IMP Or PC. HIER Passé Composé: a precise moment in time.
Donnez les informations manquantes….
Quit A. Révision: Le passé composé p. 114 B. Révision: Limparfait p. 116 C. Lusage du passé composé et de limparfait p. 118 Vive la nature! UNITÉ 3 3 PARTIE.
LIMPARFAIT. TABLE DE MATIERES Quest-ce que cest que limparfait? Comment former limparfait Exemples.
Année 10 GCSE French 3a L`imparfait The imperfect tense.
Le Passé Composé avec Avoir
Jai joué Il a parlé Jai écouté Jai travaillé Nous avons mangé Il a trouvé
Paul returned at 9pm. (PC) Noon 9pm 11pm Used to talk about what someone would have done or what would have happened He would have returned at 11pm.
Passé Composé ou l’Imparfait?
Les Cartes de Grammaire
_____________________
I want to achieve … Level 5 Writing. Level 5 is considered the gold standard at the end of Key Stage 3 … if you can get a Level 5 you are in a strong.
Quest-ce que tu as fait ce week-end? Jai vu un film. Jai mangé au restaurant. Je suis allé(e) à une boum. Jai fait une promenade. Jai regardé la télé.
Le passé composé With « avoir ».
Le Passé Composé et LImparfait Comparaison. Limparfait You already know the imparfait is used to: Say what was happening (not what happened) Say how things.
Français II H Leçon PB - structures
jouions me suis promené(e) sont parties dormaient avais.
Le Passé Composé The Perfect Tense Do you want to talk about events that happened in the past? e.g. I went to the cinema last Saturday.
« French grammar you need to know to pass Grade 10. »
L’Indactif: l’imparfait, le plus-que parfait
Grammar II Kathryn, Jenny, Nora, and Max. Subjunctive Notes To make the subjunctive verb, drop –ent from the ils form and add: -e -ions -es -iez -e -ent.
Limparfait (IMP) Définiton: Past tense - used to show that something happened over a period of time.
PASSÉ COMPOSÉ IMPARFAIT
LE PASSÉ ~ L’IMPARFAIT.
Passé composé et imparfait
You were using the right tense then you stopped..
Le passé composé Expressing ideas in French that have been completed in the past.
LE PASSÉ COMPOSÉ AVOIR et ÊTRE. avoir= to have Jainous avons tu as vous avez il/elle/on a ils/elles ont (acheter) Hier, ils ____ _____ un livre. (finir)
Le Passé Composé Past Tense (Past Perfect). The passé composé The passé composé expresses what happened in the past (sometimes called the past perfect.
Passé Composé ou Imparfait
Les verbes irréguliers
LES TEMPS DU PASSÉ Le Passé Composé, L’Imparfait, Le Plus-que-parfait
Le Passé Composé. When do we use passé composé? We use passé composé when an event has happened in the past.
Qu’est-ce que c’est? La Formation… Verbes en –er
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
Limparfait ou le Passé Composé?. Limparfait endings Parler Je parlais Tu parlais Il/elle/on parlait Nous parlions Vous parliez Ils/elles parlaient.
Les Vacances How to talk about holidays in the Past Tense Jai + __________é (avoir verbs) je suis allé(e) etc (être verbs) Opinions Pronunciation It was…
L’infinitif passé.
Pour parler du passé Cétait lannée Javais 15 ans, et jhabitais à São Paulo, Brésil avec ma famille. Un jour il faisait bon et ma mère a proposé.
Le Subjonctif Après les Expressions de Doute
French Past Tenses L’imparfait vs. Le Passé composé.
L’imparfait (The imperfect tense) Le Passé Composé is used to describe completed actions of specific past events.
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Transcription de la présentation:

Passé composé ou imparfait

Passé composé Imparfait Review: Construction Passé composé Imparfait auxiliary verb + past participle (pp) start with nous form of present

Passé composé Imparfait Construction Passé composé Imparfait auxiliary verb + past participle (pp) avoir + pp or être + pp start with nous form of present drop “ons” add endings

Passé composé Imparfait Construction Passé composé Imparfait auxiliary verb + past participle (pp) avoir + pp or être + pp start with nous form of present drop “ons” add endings ais ions ais iez ait aient

Passé composé Imparfait Use Passé composé Imparfait verbed did verb used to verb would verb habitually was verbing (when)

Passé composé Imparfait Meaning Passé composé Imparfait verbed did verb J’ai mangé. J’ai fait mes devoirs. used to verb would verb habitually was verbing (when) Je mangeais toujours à 7h. Je faisais mes devoirs quand le téléphone a sonné.

Passé composé Imparfait Use Passé composé Imparfait actions finished in the past date, hour, etc. is precise The number of repetitions of act is precise repetitive, continual, habitual actions in the past descriptions in the past: physical; emotional; weather past actions without a defined end

Passé composé Imparfait Key words Passé composé Imparfait hier; hier soir; ce matin un jour; à 8h l’année dernière vendredi dernier 1,2,3 fois tout à coup soudain en (à) ce moment au moment où d’abord; et puis; ensuite de temps en temps fréquemment souvent toujours régulièrement quelquefois d’habitude continuellement tous les _______ (jours, mois; toutes les semaines)

Passé composé Imparfait With 2 actions in the past Passé composé Imparfait PC interrupts the imparfait The imparfait is interrupted by the PC

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim .

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel.

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait.

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait. PENSER - to think: Je pensais qu’elle avait peur.

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait. PENSER - to think: Je pensais qu’elle avait peur. CONNAÎTRE- to be familiar with: Je connaissais mes voisins.

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait. PENSER - to think: Je pensais qu’elle avait peur. CONNAÎTRE- to be familiar with: Je connaissais mes voisins. SAVOIR- to know (a fact/ how to do something) Je savais toutes les capitales du monde.

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait. PENSER - to think: Je pensais qu’elle avait peur. CONNAÎTRE- to be familiar with: Je connaissais mes voisins. SAVOIR- to know (a fact/ how to do something) Je savais toutes les capitales du monde. ESPÉRER- to hope: J’espérais qu’il neigerait.

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait. PENSER - to think: Je pensais qu’elle avait peur. CONNAÎTRE- to be familiar with: Je connaissais mes voisins. SAVOIR- to know (a fact/ how to do something) Je savais toutes les capitales du monde. ESPÉRER- to hope: J’espérais qu’il neigerait. DEVOIR- to have to: Je devais faire mes devoirs!

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait. PENSER - to think: Je pensais qu’elle avait peur. CONNAÎTRE- to be familiar with: Je connaissais mes voisins. SAVOIR- to know (a fact/ how to do something) Je savais toutes les capitales du monde. ESPÉRER- to hope: J’espérais qu’il neigerait. DEVOIR- to have to: Je devais faire mes devoirs! POUVOIR- to be able to: Elle ne pouvait pas faire ses devoirs.

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait. PENSER - to think: Je pensais qu’elle avait peur. CONNAÎTRE- to be familiar with: Je connaissais mes voisins. SAVOIR- to know (a fact/ how to do something) Je savais toutes les capitales du monde. ESPÉRER- to hope: J’espérais qu’il neigerait. DEVOIR- to have to: Je devais faire mes devoirs! POUVOIR- to be able to: Elle ne pouvait pas faire ses devoirs. VOULOIR- to want: Elle voulait faire ses devoirs.

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait. PENSER - to think: Je pensais qu’elle avait peur. CONNAÎTRE- to be familiar with: Je connaissais mes voisins. SAVOIR- to know (a fact/ how to do something) Je savais toutes les capitales du monde. ESPÉRER- to hope: J’espérais qu’il neigerait. DEVOIR- to have to: Je devais faire mes devoirs! POUVOIR- to be able to: Elle ne pouvait pas faire ses devoirs. VOULOIR- to want: Elle voulait faire ses devoirs. AIMER- to like: Nous aimions le lait au chocolat au déjeuner.

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait. PENSER - to think: Je pensais qu’elle avait peur. CONNAÎTRE- to be familiar with: Je connaissais mes voisins. SAVOIR- to know (a fact/ how to do something) Je savais toutes les capitales du monde. ESPÉRER- to hope: J’espérais qu’il neigerait. DEVOIR- to have to: Je devais faire mes devoirs! POUVOIR- to be able to: Elle ne pouvait pas faire ses devoirs. VOULOIR- to want: Elle voulait faire ses devoirs. AIMER- to like: Nous aimions le lait au chocolat au déjeuner. DESIRER- to desire: Je désirais être princesse quand j’étais petite.

Use the imparfait (ALMOST ALWAYS) with these verbs in the past: AVOIR- to have: J’avais faim AVOIR ENVIE DE – to feel like (doing something) – J’avais envie de visiter la tour Eiffel. ÊTRE- to be: J’étais fatiguée CROIRE- to believe: Je croyais qu’elle arrivait. PENSER - to think: Je pensais qu’elle avait peur. CONNAÎTRE- to be familiar with: Je connaissais mes voisins. SAVOIR- to know (a fact/ how to do something) Je savais toutes les capitales du monde. ESPÉRER- to hope: J’espérais qu’il neigerait. DEVOIR- to have to: Je devais faire mes devoirs! POUVOIR- to be able to: Elle ne pouvait pas faire ses devoirs. VOULOIR- to want: Elle voulait faire ses devoirs. AIMER- to like: Nous aimions le lait au chocolat au déjeuner. DESIRER- to desire: Je désirais être princesse quand j’étais petite. PRÉFÉRER – to prefer: Elle préférait lire au lieu de regarder la télé.

Reponds aux questions: 1. Quand j’étais petite, je _______________ (me levais, me suis levée) très tôt le matin. 2. De temps en temps, ma famille ____________ (prenait, a pris) le train pour voyager. 3. Hier soir, mon père _____________(mangeait, a mangé) une pizza avec des anchois. 4. L’année dernière, nous ______________(allions, sommes allés) aux Bahamas.

Reponds aux questions: 1. Quand j’étais petite, je _______________ (me levais, me suis levée) très tôt le matin. 2. De temps en temps, ma famille ____________ (prenait, a pris) le train pour voyager. 3. Hier soir, mon père _____________(mangeait, a mangé) une pizza avec des anchois. 4. L’année dernière, nous ______________(allions, sommes allés) aux Bahamas.

Reponds aux questions: 1. Quand j’étais petite, je _______________ (me levais, me suis levée) très tôt le matin. 2. De temps en temps, ma famille ____________ (prenait, a pris) le train pour voyager. 3. Hier soir, mon père _____________(mangeait, a mangé) une pizza avec des anchois. 4. L’année dernière, nous ______________(allions, sommes allés) aux Bahamas.

Reponds aux questions: 1. Quand j’étais petite, je _______________ (me levais, me suis levée) très tôt le matin. 2. De temps en temps, ma famille ____________ (prenait, a pris) le train pour voyager. 3. Hier soir, mon père _____________(mangeait, a mangé) une pizza avec des anchois. 4. L’année dernière, nous ______________(allions, sommes allés) aux Bahamas.

Reponds aux questions: 1. Quand j’étais petite, je _______________ (me levais, me suis levée) très tôt le matin. 2. De temps en temps, ma famille ____________ (prenait, a pris) le train pour voyager. 3. Hier soir, mon père _____________(mangeait, a mangé) une pizza avec des anchois. 4. L’année dernière, nous ______________(allions, sommes allés) aux Bahamas.