Imperative Text, pp. 148 - 149. Forming the imperative Asseyez-vous. Mange ton diner. Regardons une film.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passé composé des verbes réfléchis
Advertisements

Les verbes réfléchis Discussing daily routines. What is a reflexive verb? Many verbs begin with se. These are called reflexive verbs. se réveiller (to.
LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR Français I, Ch. 6. POUVOIR: TO BE ABLE TO Pouvoir Je peux I am able to, I can Tu peux You are able to, You can Il/Elle/On.
L’impératif!.
Imperative Text, pp Marchez ! Glissez !
Imperative - negations Text, pp La piqûre ? Faites-la tout de suite. La piqûre? Ne la faites pas tout de suite.
Shawn White aime faire de la planche à neige.. Les chiens veulent manger.
Limpératif = command = form of the verb to tell somebody what to do or what not to do.
Les Pronoms: CODs, COIs, Y, EN
Les verbes pronominaux
Reflexive verbs with infinitives
Me le lui y en Te la leur Nous les Vous Se
Expressions avec faire/ avoir/être
L’impératif présent Le mode de l’impératif.
À quelle heure est-ce que tu t’es couché(e) hier soir?
Les pronoms compléments d’objets directs et indirects
L’Impératif.
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Match-up the numbers to the letters
BD III -CH.5.2 Les pronoms.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’impératif,

L’impératif.
#1 p Giving orders and advice
Notes les 8-9 octobre L’impératif (Command forms) Donne-lui ton crayon. (Give him your pencil.) Ne me parlez pas comme ça. (Don’t talk to me like that.)
Les pronoms d’objet direct (Direct Object pronouns)
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
C’est la forme du verbe qui dit à quelqu’un de faire quelque chose!
-ER Verbs (Accepter) J’accept Tu accept Il/elle/qui/on accept
Les pronoms d’object direct et indirect
Ma routine.
Impératif Used in an order/command Simply take the: TU Nous Vous of the verb, get rid of it and you have the impératif.
Français 3 Leçon 16. Les Verbes Irréguliers: Lire: to readdire: to sayécrire: to write Je lis nous lisons je dis nous disonsj’écris nous écrivons Tu lis.
Futur simple.  French Tenses French Tenses  Choose an infinitive Choose an infinitive  -er future -er future  -ir future -ir future  -re future -re.
Les normes: Communications 1.2: Understanding the written and spoken language Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
L’impératif.
Pronoms (pronouns) Je Tu Il Elle. -er verbs Je –e Tu -es Il/Elle –e **Chantez!
 s’amuser to have fun › Je m’amuse toujour quand je suis avec mes copains.  s’arrêter to stop › Le bus s’arrête devant l’école.  se dépêcher to hurry.
Les verbes réfléchis -au présent -à l’impérative (command) -avec l’infinitif Rouge, Unit 1, Part 1 Page 44.
MINI-LECTURE SUR LA GRAMMAIRE (LA DEUXIÈME) Présentée par Megan Brown.
Jeu de Révision Français 3 janvier 2015.
Ce matin, le 23 avril 2013.
Vous allez voir plusieurs phrases au passé du subjonctif.
L’impératif! (Commands).
8 Les pronoms et l’impératif Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: Where are pronouns placed in a negative command?
Les verbes réguliers Et Les verbes irréguliers LE PASSÉ COMPOSÉ.
Les pronoms et l’impératif Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: Where are pronouns placed in a negative command? Where.
Reflexive verbes Passé composé.. FORMS You form the passé composé of reflexive verbe with the helping verb etre. Je me suis lavé. Tu t’es lavé. Il s’est.
L’impératifL’impératif How to give formal and informal commands (How to order people around)
L’impératif Le français III.
Le Participe Présent Using the Present Participle in French!
les verbes irréguliers
Trouvez la forme ‘ils’ pour chaque verbe 1.regarder 2.finir 3.craindre 4.disputer 5.boire 6.écrire 7.employer 8.partir 9.conduire 10.ouvrir Ils regardent.
Le subjonctif Emploi et formation. Emploi When to use it?
Révision Grammaire Examen Final Printemps. The future tense (will ______) The future tense in French is formed by taking the infinitive and adding the.
L’Impératif The Imperative is an important tense in French language. Contrary to other tenses, the Imperative is only used with 3 persons subjects: TU,
L’ IMPERATIF !.
L’impératif.
Objet direct ou objet indirect ? Je donne les devoirs au prof.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un élément de la phrase.  A pronoun replaces an element in the sentence.
 L’impératif FSF3U. L’impératif L’impératif is almost the same as the présent but, there are only three forms of l’impératif; Tu, Nous, Vous  We use.
L’impératif.
Les COI et les COD Y et En. Comment distinguer les CODs et les COIs?
Les articles de toilette: On se brosse (les dents) avec une brosse à dents et du dentifrice. On se peigne avec un peigne. On se brosse les cheveux avec.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
Révision du passé composé : Remember some verbs are conjugated with avoir and some with être in the passé composé. – Je suis rentrée chez moi. – Elle a.
Transcription de la présentation:

Imperative Text, pp

Forming the imperative Asseyez-vous. Mange ton diner. Regardons une film.

Forming the imperative Use the tu, nous & vous forms of the present tense to form the imperative.

Forming the imperative Use the tu, nous & vous forms of the present tense to form the imperative. Exceptions:-er verbs (including irregular) TU FORM : DROP THE « S »

Exceptions:-er verbs (including irregular) DROP THE « S » Lève-toi. Habille-toi. Dépêche-toi. Va à lécole.

Exceptions:-er verbs (including irregular) DROP THE « S » Lève-toi. Habille-toi. Dépêche-toi. Va à lécole. Vas-y ! Parles-en.

Irregular verbs in the imperative Être sois soyons soyez Avoir aie ayons ayez

Irregular verbs in the imperative Savoir sache sachons sachez Vouloir veuille N/A veuillez

Verbs with no imperative

pouvoir pleuvoir falloir (il faut)

Verbs with no imperative pouvoir – to rain pleuvoir – to be able to falloir (il faut) – to be necessary; must

Affirmative imperatives with pronouns La piqûre ? Je la fais tout de suite. La piqûre ? Faites-la tout de suite.

Affirmative imperatives with pronouns La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez- les maintenant.

La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. Je lui prends sa température. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez- les maintenant. Prends-lui sa température. Affirmative imperatives with pronouns

La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. Je lui prends sa température. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez- les maintenant. Prends-lui sa température. Affirmative imperatives with pronouns: What is the rule?

La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. Je lui prends sa température. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez-les maintenant. Prends-lui sa température. Object pronoun follows the verb and is attached to it by a hyphen.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tell me what happened.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Dis-moi ce qui est arrivé.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Dis-moi ce qui est arrivé. Go to bed.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Hurry up.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi. avant verbeaprès verbe memoi tetoi

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi. avant verbeaprès verbe memoi tetoi What type of verb?

Répétition 1.Je vais regarder la télé. Bon! Regarde-la si tu veux.

1. Je vais regarder le film. 2. Bon! _______ - ___ si tu veux.

1. Je vais regarder le film. 1. Bon! Regarde-le si tu veux.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! _______ - ___ si tu veux.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! ______ - ____ si tu veux.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! Lis-le si tu veux.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 4.Je vais écrire une lettre. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! Lis-le si tu veux. 4. Bon! ____ - ___ si vous voulez.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 4.Je vais écrire une lettre. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! Lis-le si tu veux. 4. Bon! Écrivez-la si vous voulez.

Je voudrais écrire à Michel. Cest très bien. Écrivez- lui!

Je voudrais écrire à Michel. 1. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. ______ - ____.(vous)

Je voudrais écrire à Michel. 1. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur!

Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. _____ - _____!

Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui!

Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Je vais me sécher. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui! 3. Cest très bien. ______ - ___!

Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Je voudrais écrire à mon copain. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui! 3. Cest très bien. _____ - ____!

Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Je voudrais écrire à mon copain. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui! 3. Cest très bien. Écrivez-lui!

Je vais me maquiller.Alors, maquille-toi.

Je vais me maquiller. 1. Je vais me lever. Alors, maquille-toi. 1. Alors, _____-____.

Je vais me maquiller. 1. Je vais me lever. Alors, maquille-toi. 1. Alors, lève-toi.

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, _____-___.

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi.

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, ____-___.

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, sèche-toi.

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Je vais me raser. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, sèche-toi. 4.Alors, ____-___.(vous)

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Je vais me raser. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, sèche-toi. 4.Alors, rasez-vous.