Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la réforme de la taxe professionnelle - loi n° du 30 décembre 2009 portant loi de finances pour Direction des services.
Advertisements

la contribution économique territoriale
Le budget 2010 de Saint-Herblain Du programme municipal aux budgets annuels : quelles actions pour la ville ?
TVA : champs d’application
26/03/2017 Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Suppression de la taxe professionnelle (Loi de finances pour 2010) Nice, le 1er avril 2010.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale Comité local du conseil fiscal et financier Préfecture 4 mars 2011 INTERVENANT PROPOSE M.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale DDFIP - Association des Maires - Préfecture Nogent Eurville-Bienville Langres.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Comment jouer les différents marchés immobilier ? Habitation.
INFORMATION ET CONSEIL FISCALITE DIRECTE LOCALE
L’investissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
Projet de loi de finances 2013
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
29/04/2014 Le réseau de transport public du GRAND PARIS Jeudi 1 décembre 2011.
Conséquences de la suppression de la taxe professionnelle.
Loi de finances 2010 La suppression de la taxe professionnelle et la réforme de la fiscalité des collectivités Janvier 2010.
Financement des communes : «Nouvelle fiscalité locale : 2010… et après
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
M.Amzallag USH novembre 2008
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Présentation générale
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
Loi de Finances 2010 Suppression de la Taxe Professionnelle Réforme des institutions : Quelles conséquences pour les collectivités territoriales ? CIDEFE,
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
02/04/2017 Réunion d ’information « les états n° 1259 et la réforme de la fiscalité directe locale » 1.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Réunion d ’information « les états n° 1259 et la réforme de la fiscalité directe locale »
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
1Page Partie 4: La Taxe Professionnelle  Personnes imposables  Base d’imposition  Calcul de la Taxe Professionnelle  Dégrèvements.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Contexte, enjeux, méthodologie et conditions de mise en place de la redevance spéciale 15h15 à 17h15 : atelier 3.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
1 Les Matinales de la CCI de Mayotte Mamoudzou le 23 janvier 2015 Information sur la fiscalité directe locale des entreprises.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Transcription de la présentation:

Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.

La fiscalité locale : la première ressource de la collectivité parisienne

Qui a progressé en 2009

Plan de la présentation Partie I : Les acteurs de la fiscalité locale L’Etat Les collectivités locales Les contribuables Partie II : Les impôts directs locaux L’assiette : la valeur locative cadastrale La taxe d’habitation La taxe foncière Partie III : Les spécificités des impôts directs locaux à Paris

I La fiscalité directe locale : vocabulaire Impôt = Produit d’une base taxable (=assiette) par un taux d’imposition. Exemple : Base = 1000, Taux = 10% Impôt = 100 Exonération : dispense de payer l’impôt Abattement : réduction de la base imposable Dégrèvement : l’impôt est dû aux collectivités territoriales mais l’Etat se substitue au payeur Non spécialisation : chaque niveau de collectivité agit sur la même base jusqu’à 2010

I La fiscalité directe locale : le rôle de l’Etat Asseoit l’impôt : assiette commune aux impôts directs locaux : impôts de stock Valeur locative foncière : revenu fictif représentant le produit de la location d’un bien dans les conditions normales de marché de 1970 Différentes méthodes pour les locaux d’Habitation  Commerciaux Industriels Revalorisées tous les ans forfaitairement (1,2% en 2010) Inéquité : valeurs souvent obsolètes (sur impose immeubles années 60-70, sous impose immeubles début XXè siècle) Le recouvre en fin d’année et verse par douzièmes Il perçoit des frais pour toutes ces tâches 200 M€ en 2009 payés par les contribuables parisiens

Vote des taux (Conseil de Paris) I La fiscalité directe locale : le pouvoir des collectivités territoriales Vote des taux (Conseil de Paris) limite en niveau (taux plafond – 2 ou 2,5 fois le taux moyen national) limite en évolution : l’impôt entreprise (TP) ne peut augmenter plus que les autres impôts (« impôts ménages ») Peut exonérer certains contribuables (exemple : cinémas indépendants…) Peut agir sur la base d’imposition Abattement sur la base de taxe d’habitation pour les familles, les personnes modestes, les personnes handicapées

II La fiscalité directe locale : l’assiette Assiette = la valeur locative cadastrale = revenu fictif Représente ce que produirait la location annuelle d’un bien (local d’habitation, commercial ou terrain) dans des conditions normales de marché de 1970 Calculée par les services fiscaux de l’Etat Revalorisée chaque année de manière forfaitaire : 1,2% en 2010 Sous évaluation de l’ensemble des locaux Inéquités relatives entre locaux  

II La fiscalité directe locale : l’assiette Pour les locaux d’habitation, prise en compte de classement des locaux en fonction nature construction, qualité architecturale, confort (8 catégories) surface des locaux situation générale ou particulière certains éléments de confort convertis en m² - 1 WC = 3m² - 1 radiateur = 2m² A cela s’ajoutent des éventuelles annexes et dépendances

II La fiscalité directe locale : les différents impôts Taxe d’habitation – TH (585 M€ en 2009) : Due par l’occupant Due également pour les résidences secondaires Exonération de droit sous conditions de revenus pour certaines catégories de contribuables (bénéficiaires AAH, + 60 ans) Ne dépend pas du revenu (mais plafonnement en fonction du revenu) Sur le même avis que la redevance audiovisuelle Marges de manœuvres sur l’assiette : Abattement général Abattement pour charges de famille Abattement contribuables modestes Abattement pour personnes handicapées

II La fiscalité directe locale : les différents impôts Taxe foncière sur les propriétés bâties - TFPB (700 M€ 2009) : Due par le propriétaire (donc par des entreprises, des propriétaires en province ou à l’étranger) Exonérations de droit sous conditions de revenus pour certaines catégories de contribuables (bénéficiaires AAH, + 75 ans) La taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM (380 M€ en 2009) Même base que la TFPB, sur le même avis Charge récupérable par le propriétaire sur le locataire Finance le service de collecte des déchets Peu incitative -> débat pour la lier au volume de déchets

II La fiscalité directe locale : les autres impôts pour mémoire La taxe foncière sur les propriétés non bâties TFPNB (0,8 M€ en 2009) Terres agricoles, carrières, lacs et étangs, jardins, terrains à bâtir Très marginal à Paris La taxe professionnelle (800 M€ en 2009) Supprimée au 1er janvier 2010 et remplacée par deux impôts La Cotisation foncière des entreprises (CFE) La Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)

III Les spécificités des impôts directs locaux à Paris : des impôts faibles… Source : Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales

III Les spécificités des impôts directs locaux à Paris des impôts faibles… Source : Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales

….en raison de taux d’imposition faibles

….en raison de taux d’imposition faibles

… et d’abattements très généreux pour la taxe d’habitation Des abattements en Taxe d’habitation très généreux Abattement général à la base : Dérogatoire Gain de 246€ contre 118€ max droit commun Abattement pour charge de famille : Dérogatoire Gain de 246€ contre 157€ max de droit commun Abattement pour personnes modestes : Maximum de droit commun Gain de 118€

... Et malgré des hausses de taux d’imposition en 2009 et 2010 Les taux à Paris ont augmenté en 2009 et 2010 mais n’avaient pas bougé depuis 2000. En 2009 : hausse de 9% des impôts directs locaux pour la ville et création de la taxe foncière sur le département En 2010 : hausse de 8% des impôts de la ville et du département Engagement de stabilité jusqu’en 2014