Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Local dUrbanisme du troisième arrondissement.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Déroulement du projet et processus de concertation
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
De la gestion différenciée au zéro phyto
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Lundi 14 février 2011 Débat dOrientations Budgétaires 2011 Ville de Cavaillon.
Présentation du Budget 2012
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Contexte règlementaire
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1ère réunion de concertation
Elections municipales
COMITE DE PILOTAGE CUCS Vendredi 20 Mars 2009
Présentation du Budget 2010 Réunion publique Mardi 18 mai 2010.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Autonomie budgétaire des quartiers La commune d'Arles se caractérise par son étendu et un grand nombre de villages et quartiers parfois très éloignés du.
Conseil de quartier du 02 avril 2010
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Budget Primitif I/ Budget Ville  Budget de Fonctionnement Dépenses euros Dépenses euros Recettes euros Recettes 7.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Élections Municipales 9 et 16 mars Choisy Un Projet Pour Tous C’est avant tout :  Une équipe  Un projet.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Miotte Forges Mercredi 5 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences Bellevue Lundi 10 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Jean Jaurès - Chateaudun Lundi 3 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de.
Le Budget Participatif
Les outils de la politique de la ville
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Aménagement – grands travaux 23 octobre 2012 Fil de la réunion du « pôle » « Aménagement- grands travaux »
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Mairie du 2ème arrondissement – 2 février 2015 Budget participatif Édition 2015 Budget participatif Édition Direction de la démocratie, des citoyens.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Projet de commune nouvelle
Réunion Publique Conseil de Quartier N°6 Olympiades Choisy Jeudi 25 juin 2015 Ecole 47 Avenue d’Ivry.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement

Dotation dinvestissement de larrondissement Les mairies darrondissement disposent dun budget : lEtat Spécial LÉtat Spécial comprend une dotation d investissement ( en 2004) Décision : mairie darrondissement Usage : travaux urgents, notamment dans les équipements de proximité (crèche, écoles…)

Le fonds de participation Sur la dotation dinvestissement, 8254 par an et par quartier sont consacrés à financer des projets des Conseils de quartier. Ce fonds est reportable dune année sur l autre. montant disponible aujourdhui pour votre quartier : 33056

Le fonds de participation Décideur : le Conseil de quartier réuni en plénière Usage : tout projet du Conseil de quartier dans la limite des cadres législatif et réglementaire parisien (travaux daménagement, pose de mobilier urbain, achat de biens amortissables)

Le fonds de participation Il sagit de donner aux habitants le choix des biens collectifs à financer avec une petite part du budget municipal. Tout investissement financé par le fonds de participation reste propriété de la collectivité parisienne.

Le budget d investissement de la Ville de Paris En 200? : 1,45 milliards d euros États spéciaux Investissements localisés Investissements localisés 10e Projets « grand Paris » Investissements localisables

Le budget d investissement de la Ville de Paris Les Conseils de quartier du 1Oe sont invités à participer au choix des investissements localisés

Investissements localisés - processus - Chaque arrondissement remet à la Ville de Paris une liste de souhaits dinvestissements Après une négociation avec lensemble des maires darrondissement, le maire de Paris communique la liste des investissements retenus pour chaque arrondissement

Investissements localisés - processus - Le montant des investissements se décide en rapport avec les recettes dégagées à léchelle parisienne, et non en fonction dun budget par arrondissement.

Adoption au Conseil de Paris Investissements localisés - processus - Sept octDéc Mairies darrdt Arbitrages parisien Préparations techniques MarsAvril Mai

Pourquoi cette démarche ? Aujourdhui, par le Conseil de quartier –Il y a débat entre les habitants et avec les élus sur les modalités de réalisation de projets donnés : Localisation des places de stationnements pour le réaménagement dune rue Ce que devra contenir tel nouveau jardin … –Il y a possibilité de signaler des besoins à satisfaire et une information chaque année sur les investissements décidés

Pourquoi cette démarche ? Objectifs pour le budget 2007 : Donner la possibilité de débattre des priorités Connaître les choix arrêtés par la municipalité et leurs motivations

Panneaux daffichage dédiés aux Conseils de quartier

Type dinvestissement Localisationobjectif

Type dinvestissement Localisationobjectif

Type dinvestissement Localisationobjectif

Type dinvestissement Localisationobjectif

C.I.C.A sur lavenir du Canal Saint Martin Définition du CICA Remontées des CQ pour mise en commun et synthèse avec assos Date : en novembre

C.I.C.A sur lavenir du Canal Saint Martin Rappels extension de lopération Paris Respire

C.I.C.A sur lavenir du Canal Saint Martin Définition du réseau Vert

C.I.C.A. sur lavenir du Canal Saint Martin Itinéraire retenu

C.I.C.A sur lavenir du Canal Saint Martin Particularité définition Aménagements du Canal Réalisation dans un 2 e temps après études …

C.I.C.A sur lavenir du Canal Saint Martin Ce qui est décidé/ cadre de la concertation : Symétrie des aménagements sur les deux rives du Canal