Directeur général adjoint

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Transcription de la présentation:

Directeur général adjoint Emmanuel Forest Directeur général adjoint Bouygues Telecom Idate – 23 novembre 2005

Bouygues Telecom : chiffres clés 3,6 M€ de CA en 2004 7400 collaborateurs 7,8 millions de clients dont 5,3 millions de clients forfait (sept 2005) Plus de 1,3 million de clients i-mode (nov 2005) Part de marché : 17 % 6 centres de Relation Clients (Paris, Bordeaux, Nantes, Tours, Strasbourg, Bourges) 465 clubs Bouygues Telecom, 800 centres de SAV 83% 6,5 % 10,5%

Dates clés Mai 1996 : le Forfait Septembre 1998 : le son Digital Haute Résolution Novembre 1999 : les offres illimitées Mars 2000 : Spot, les appels offerts par la pub Novembre 2002 : i-modeTM, l’Internet de poche Septembre 2004 : le Forfait Liberté (10h d’appels vers tous les opérateurs) Mai 2005 : le réseau national Haut Débit Août 2005 : le Forfait Émotion (appels illimités vers fixes et mobiles de 20h à minuit, 7j/7 après la 3ème minute) Octobre 2005 : le Forfait i-modeTM Haut Débit

Bouygues Telecom fait le choix de l’Edge avant de déployer l’UMTS Rappel des dates clés : Janvier 2001 : Bouygues Telecom refuse de participer au 1er appel UMTS Décembre 2002 : attribution d’une licence UMTS à Bouygues Telecom 2005 : report d’ouverture du réseau UMTS de Bouygues Telecom à 2007 Bouygues Telecom fait le choix de l’Edge avant de déployer l’UMTS

Edge et UMTS aujourd’hui très proches en termes de performances Edge et UMTS font partie de la même famille de technologie : la 3G Débit réel descendant (réseau vers mobile) Débit réel ascendant (mobile vers réseau) Kb/s Kb/s 360 PMG Bref rappel sur les technologies. Je vous montre rapidement ces slides pour mémoire : les débits de Edge et UMTS sont comparables SS : Evolution des technologies Haut Débit (horizon 2006-2007) 200 100 64 EDGE UMTS EDGE UMTS

Mai 2005 : lancement du réseau Edge : plus de confort, plus de fluidité Septembre 2005 : Bouygues Telecom a été le 1er opérateur à atteindre 90% de couverture de la population en Edge Grâce à l’arrivée des cartes Edge, le trafic data a été multiplié par 4 depuis avril 2005 Plus mot sur Nortel

i-mode par Bouygues Telecom un concept, pas une technologie conçu pour être en phase avec les attentes et besoins des clients un écosystème basé sur un modèle “gagnant-gagnant” pour tous les partenaires

Un modèle économique centré sur les éditeurs de contenus Un modèle économique vertueux Editeurs de contenus Clients i-mode™ Reversement Editeur 86% de la souscription Bouygues Telecom Un modèle économique simple, unique, identique pour tous, résolument orienté Éditeur : reversement de 86% du montant de la souscription pour les sites payants pour tous les Éditeurs. Suggestions de commentaires Reversement à l’Editeur de Contenu de 86% de l’abonnement aux services payants 9% correspondants aux coûts de gestion de Bouygues Telecom 5% temporairement correspondants au risque clients que l’Éditeur de Contenu pourra reprendre à sa charge lorsque la technique le permettra.  fiche négociation Cf. modèle carte bleue pour comparer Présenter le modèle de tarification pour le client -i-mode : abonnement à l ’i-mode : x euros / mois transport abonnements aux services payants avec des paliers de tarification  fiche tarification  fiche postpaid - prepaid  fiche payant/gratuit Souscription aux services De 0 à 5€/mois/services message modèle de tarification validé mi-juillet

Management de bout en bout La chaîne de valeur i-mode : le rôle de « facilitateur » de Bouygues Telecom Contenu Développement éditeur Agrégateur CLIENT Transport Marketing Terminaux Facturation Support éditeur Support technique Communication /promotion/portail Specifications Management de bout en bout Bouygues Telecom : ne produit pas / n’achète pas de contenu se concentre sur le portail, le transport et la facturation spécifie des terminaux mobiles orientés client veille à une intégration optimale des composants de la chaîne de valeur

i-mode Haut Débit, une vraie rupture comparable à celle de l’ADSL plus de confort grâce à un réseau haute performance plus de liberté grâce à une tarification inédite plus de choix grâce à la richesse des contenus A la fin de cette slide, passage de la parole à Benoît

Plus de confort, plus de vitesse GPRS Bouygtel Edge Comparaison GPRS VS EDGE Rapidité et fluidité Attente mot « MOTEUR » de BLT avant de lancer les films

i-mode Haut Débit, une vraie rupture comparable à celle de l’ADSL plus de confort grâce à un réseau haute performance plus de liberté grâce à une tarification inédite plus de choix grâce à la richesse des contenus A la fin de cette slide, passage de la parole à Benoît

Pour 9,90 € par mois … Le Surf 24h/24h – 7j/7 Le téléchargement de musiques, sonneries, vidéos L’envoi et la réception d’e-mails à volonté Le Chat et la messagerie instantanée à volonté Le téléchargement de jeux Forfait sans engagement de durée, accessible sur tous les forfaits et mini forfaits Hors souscription aux sites et hors télé sur mobile

i-mode Haut Débit, une vraie rupture comparable à celle de l’ADSL plus de confort grâce à un réseau haute performance plus de liberté grâce à une tarification inédite plus de choix grâce à la richesse des contenus A la fin de cette slide, passage de la parole à Benoît

i-mode Haut Débit, la révolution e-mails gratuits et illimités @ vers le monde entier @ @ Envoi et réception vers toutes les adresses mails @ e-mails textes @ e-mails images @ e-mails vidéos Les Clients forfaits nous disent ; « c’est un moyen de communication gratuit sans aucune condition » Comme sur le PC …

Le nouveau portail animé

Communiquer en Haut Débit avec i-mode, c’est … la télévision partout dans votre poche … la musique avec un catalogue de plus de 300 000 titres … les messageries instantanées … le plus large catalogue de jeux vidéos interactifs + de 90% … le réseau Haut Débit partout en France Communiquez en Haut Débit avec i-mode, c’est… i-mode Haut Débit, c’est une révolution, quatre pépites et un réseau haute performance. Une révolution : Le 1° forfait Haut Débit Mail illimité, pour 9,90€. On peut désormais envoyer des mails, surfer, télécharger, chater, communiquer et jouer à volonté. Quatre pépites (en + des 350 sites) 1- e-mails gratuits et illimités vers toutes les adresses ou vers les PC et les mobiles. 2- les messageries instantanées, pour continuer à communiquer avec sa tribu en mobilité comme sur son PC avec MSN, AOL, Yahoo, (…) 3- Les téléchargements les moins chers du marché : - la musique en qualité HiFi : 300 000 titres/ Pour 8€  jusqu’à 6 titres complets Le titre complet de 1,25€ à 2 euros (mobile seulement, ou mobile + PC) - les multi joueurs avec apparition 3D : 400 jeux/3€  3D 4- Le meilleur de la TV Live avec TPS, avec 15 chaines pour 3€ à 5€ selon absent/ou pas + la VOD Le réseau haute performance sur tout le territoire qui multiplie par 6 la vitesse de transmission des données avec plus de confort et plus de fluidité i-mode Haut débit c’est enfin tout le monde de l’internet HD présent sur le mobile … le meilleur de l’internet avec les plus grandes marques … des terminaux conçus pour communiquer toujours mieux

MSN : première française ! est sur i-mode ! MSN = 8 millions de clients sur internet 40,3% 40,3% Mais également : 21,7% 21,7% Toutes les messageries fixes maintenant sur mobile

La musique sur i-mode Haut Débit Téléchargement de chansons complètes Plus de 300 000 titres Une qualité HiFi L’offre la moins chère du marché : 5€ = 4 titres sur Musiwave Tous les majors : BLT : fait une démonstration après le titre avec un titre déjà téléchargé sur le téléphone. la meilleure ergonomie : la technique du progressive download permet d’écouter le titre après 8 secondes seulement de téléchargement alors que ce dernier n’est pas terminé. un contenu très riche : + de 300 000 titres complets via les majors suivants : EMI, WARNER, Universal Mobile, Sony Music. Un rapport qualité prix imbattable  : pour 8 euros on peut télécharger jusqu’à 6 titres complets : 5 €+ 3€ (pré écoute gratuite)

Des éditeurs de contenus très satisfaits Un écosystème reconnu Le catalogue de services le plus riche du marché : 350 sites Des éditeurs de contenus toujours plus nombreux

Développement du Multimédia mobile : premiers constats Décalage entre : Le rythme de fiabilisation des technologies : moyen/lent La mise en marché de l’offre commerciale : rapide L’adoption : lente Première cible : les « jeunes » Usage intensif Orientation « communication », « personnalisation » et « jeu »

Développement du Multimédia mobile : premiers constats Usage informatif du multimédia mobile Informer : de manière concise, précise, renouvelée, accessible en quelques clics Devancer une information que l’on pourrait atteindre ensuite via un autre média : le mobile comme média intercalé Rester en prise avec un monde en marche : savoir c’est être « dans » Logique de média relais, d’urgence de média recours / palliatif Exemple de la préférence pour le « plan » par rapport à l’itinéraire dans l’usage du site i-mode de Mappy

Exemple de Mappy Exemple de la préférence pour le « plan » par rapport à l’itinéraire dans l’usage du site i-mode de Mappy

Multimédia mobile : les attentes clients Se rassurer Combler l’ennui : « mon monde à moi » Retrouver ses usages familiers

i-mode, inspiré des besoins quotidiens Enrichir mon quotidien e-mail Web SMS Communication Téléphone fixe (voix) chat / IM Web Téléphone mobile (voix) Playstation Personnalisation de mon mobile Enrichir mon quotidien Vêtement Musique Web Voiture

La 3G : premier bilan Les offres 3 G se caractérisent aujourd’hui par : Un réseau encore incomplet -> pas de continuité de service y compris sur le service de base (la voix) Une tarification complexe et très chère, en décalage avec l’Internet Fixe Une proposition commerciale très axée sur la visiophonie -> La loi de Metcalffe ne peut pas encore jouer à ce stade Avec TPS, le meilleur de la TV sur votre mobile : * La première chaîne en terme d'audience : TF1 (exclu i-mode) * Le meilleur des chaînes thématiques : Eurosport (exclu i-mode) 1ère chaîne thématique du câble et du satellite * Le meilleur de l'info : LCI (exclu i-mode) 1ère chaîne d'info du câble et du satellite * Le meilleur de l'info sportive : Infosport 1ère chaîne d'info sportive du câble et du satellite TPS, la télé de toutes vos envies avec plus de 16 chaînes : * De l'Info : LCI, TF1 * Du Sport : Europort, Infosport * De la Musique : M6 Music Hits, M6 Music Rock, W9 * Et d'autres à venir…

La télé sur mobile BROADCAST UNICAST  Saturation des réseaux  Nombre limité de téléspectateurs en mobilité  Coût important pour l’utilisateur  Nombre illimité de téléspectateurs en mobilité (point -> multi-points) Comme nous parlons “technique”, quelques mots sur la techno qui permet la télé sur mobile Nous croyons au succès de la télévision sur les mobiles mais avec un réseau adapté à une diffusion de masse

Bouygues Telecom est présent dans 3 expérimentations françaises Test technique en DVB-h (canal 37) piloté par TDF Test technique de diffusion en T-DMB en bande III VDL Expérimentation DVB-h (canal 37) BYTEL avec Orange et TPS

Les objectifs de l’expérimentation avec TPS et Orange Apprécier la qualité de réception (indoor, mobilité,…) Tester la réceptivité à l’offre Tester l’ergonomie Evaluer la qualité de service perçue par les clients Evaluer les usages de la TV en mobilité et l’interface associée Tester la complémentarité univers chaînes / sites i-mode Tester le pouvoir d’attractivité des chaînes TV et leur influence sur les services multimédias Tester l’appétence aux services associés

Conclusion