Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le plan de développement énergétique au Portugal
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LE UROPE DE L A C ULTURE M AXIME L EGRAND Cours déconomie de la culture et du spectacle vivant 1.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La politique des pôles de compétitivité
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Mission des Conseillers d’établissements
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Assemblée générale annuelle Rapport de la présidente
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Le financement en bio-alimentaire INRS – Institut Armand- Frappier 27 octobre 2006.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La mondialisation des marchés
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Transcription de la présentation:

Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005

Plan de la présentation Les motivations Les outils mis en place Le portrait actuel Les défis Investissement Québec

Les motivations Une mise en contexte qui simpose Intention avouée en 1995

Le Québec: une situation particulière Le Québec, voisin du géant américain Rang par rapport aux économies de lOCDE : - population : 22/30 (7,5 millions) - PIB : 22/30 (205,2 G $US) Pop.: 31,9 M Pop. : 293,9 M Source : Institut de la statistique du Québec, 2005

Une perspective culturelle Années 60 : Création de la politique culturelle 2005 : La culture et le commerce international

Une économie largement ouverte Source : Institut de la statistique du Québec, 2005 Import. : 25 G $US (36 % du total) Export. : 56 G $US (82 % du total)

Contexte budgétaire difficile 1996: création du crédit dimpôt pour la production de titres multimédias Défi: Assainir les finances publiques sans affaiblir la culture québécoise

Une perspective culturelle Prime dutilisation au français Contexte: 1993: Naissance du Web Objectif: Imposer le français sur Internet Outils: 1994: Fonds de lautoroute de linformation 1996: Crédit titres multimédias

… et économique Objectif: Imposer un virage vers léconomie du savoir

Politiques de soutien à linnovation 1982: soutien fiscal à la RS-DE 1996: création du crédit dimpôt pour la production de titres multimédias 1986: naissance de Softimage

Laide disponible Crédit dimpôt pour la main-doeuvre De la conception à la mise au point finale

Conditions dadmissibilité Établissement au Québec Exploiter une entreprise de production de titres multimédias

Titres multimédias admissibles Support électronique Interactivité Présence significative dau moins trois éléments parmi : SON - TEXTE - IMAGES FIXES – IMAGES ANIMÉES.

Valeur du crédit Peut représenter jusquà 37,5 % des dépenses de main-doeuvre

Sommes investies De 1999 à 2003 : 728 M$ canadiens 2004 et 2005 : 300 M$ canadiens par année 1999 à 2005 pour le secteur du multimédia : 265 millions deuros

Portrait du secteur québécois 1997: Implantation de Ubisoft à Montréal 2005: employés Objectif 2010: Dépasser le seuil de 2000 emplois

Portrait du secteur québécois 2004: Déjà 100 employés Objectif de 400 supplémentaires dici 4 ans Babel Media : Objectif de 200 employés Arrivée de Electronic Arts

Portrait du secteur québécois A2M: Produits destinés aux enfants 125 employés

Portrait du secteur québécois Emplois dans le secteur en 2005 Avril : 2000 Octobre: 3000

Facteurs de succès Qualifications techniques et créativité

Organismes de formation 4 universités à Montréal 28 programmes initiaux 30 programmes de formation continue 2003 : étudiants

Créativité Premier facteur de localisation Cote AAA

Structure de coûts Compétitivité du Québec Aide gouvernementale

Les défis Améliorer le chaînon de la distribution Consolidation du secteur Maturité et meilleur accès au capital

Comment les relever En misant sur la qualité de la main–doeuvre Appui gouvernemental

Rôle dInvestissement Québec Investissement, développement économique et création demplois Produits financiers Expertise : prospection mesures fiscales

Rôle dInvestissement Québec Site Internet: Personne ressource: Luc Carignan /