Quels scénarios de développement pour la TV à lhorizon 2015 ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

Maroc Telecom, un acteur majeur de la généralisation des NTIC au Maroc
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
Le marché du jeu vidéo en France
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Pourquoi tant d’intérêt?
Catégorie R : DIGITAL MEDIA – Réalisations Points de Vente DODGE Présentation JURY Un évènement :
Une accélération de l’extension du réseau
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
Orange Exposure chiffres clés 2012
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Pourquoi et comment développer la relation client ?
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
Les Programmes de marques Jérôme Wagner – Maje Media – 06/03/07.
La télévision numérique terrestre en France
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Raffaele Noro Institute for computer Communications and Applications
Offre TV d'Orange par ADSL avec satellite Extension du service à Astra Lancement de 24/24 TV et 24/24 Vidéo presentation title.
Introduction to Information Systems
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
1 DOCUMENT CONFIDENTIEL - USAGE INTERNEOrangeFrance/DMC/DLO – 02/10/2008 La TV dOrange.
Orange TV ADSL + Satellite uni-tête.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Thème de la Présentation Secteur et Tendance du Marché La Société L’ Activité Comment commencer Secteur et Tendance du Marché La Société L’ Activité Comment.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Orange innovation - 28/10/2002, Philippe Lucas - 1 Du GSM à l'UMTS Une évolution maitrisée Philippe Lucas Head of Standardisation and Architecture orange:
 Année 2008 : Etude de Marché (2 associés)  Année 2009 : Elaboration de l’offre « EASYSTUDIO »  Solution logicielle « Vitrine Interactive »  Solution.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
2 Rappel des données Création d’activité Marché du GPS Développeur de logiciel complémentaire pour solution GPS Points forts : Répondant aux besoins de.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Systèmes d’information mobiles et géolocalisation Jean-Luc Boulin, Directeur, Mission Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA) Eric.
Transcription de la présentation:

Quels scénarios de développement pour la TV à lhorizon 2015 ?

Imaginez quen 2015…

… le chiffre daffaires du marché européen de la TV soit 1.5 fois plus élevé quen 2005

Le segment de marché de la TV mobile …

… compterait pour 25% du C.A. total

Imaginez quen 2015…

… 80% des abonnés à la TV mobile utilisent ce service en moyenne une heure par jour ….

Imaginez quen 2015…

… Internet soit devenu le média préféré dune frange significative de la population

Plus des ¾ des foyers équipés dun accès Internet haut débit …

Attirés par les programmes dune TV alternative universelle …

Imaginez quen 2015…

… Les revenus publicitaires des chaînes de TV européennes aient enregistré une baisse de lordre de 25 % par rapport à 2005

… 55% des foyers TV européens seraient équipés dun PVR

La plupart des téléspectateurs accèderaient à leurs émissions favorites …

…via leurs portails télévisuels préférés Tabula Rasa" "Walkabout" "White Rabbit" "House of the Rising Sun" "The Moth" "Confidence Man" parrainé par

… La VOD représenterait déjà plus de 25% des revenus du secteur de la TV …

Des éléments de rupture Linéluctable ascension de lInternet Habitudes de consommation Média de la génération Internet Stratégie de long terme des annonceurs face à la moindre efficacité du Média TV Mouvements stratégiques des nouveaux entrants –Opérateurs de télécommunications –Grandes marques de lInternet –Acteurs issus du monde de linformatique

Trois scénarios « La TV en toute liberté » Essor rapide du marché de la TV mobile « Bienvenue dans lère de lEgocasting » Essor dune TV alternative universelle « Le règne des grandes marques Médias» Essor dune offre de TV délinéarisée

ARTHUR Etudiant Téléviseur portable 16/9, 8 pouces avec disque dur 80 Go Abonné TV mobile par satellite Consommation TV quotidienne : –TV fixe < 1h –TV mobile > 2h Consommation Internet –centrée sur des activités de communication et de recherche dinformations –Inférieure à la consommation TV Scénario 1 – « La TV en toute liberté »

100% des foyers TV numériques en 2015 TV en temps réel = modèle de consommation dominant TV fixe = 80% du temps passé devant un écran de TV TV mobile = 1 heure par jour en moyenne Scénario 1 – « La TV en toute liberté » Usages et équipement Scénario 1 Pénétration des technologies numériques en 2015

Satellite –positionnement haut de gamme basé sur la TVHD et la mobilité TV mobile –Deux type doffres offre terrestre organisée par les opérateurs de télécommunications mobiles offre satellite proposée par les opérateurs de plates-formes de TV payante alliés aux fabricants de matériels EGP –Offre riche et particulièrement bien segmentée TV en clair –Publicité dans les créneaux horaires et les programmes de TV mobile, –Publicité interactive –T-commerce (achat impulsif) Scénario 1 – « La TV en toute liberté » Caractéristiques générales de loffre

Pas de bouleversements majeurs –Modèle économique de la TV mobile payante, similaire à celui de la TV fixe payante –Emergence dun modèle de publicité fondé sur linteractivité –Poursuite assidue des politiques de bundles par lensemble des acteurs Scénario 1 – « La TV en toute liberté » Modèles économiques

IAN Lycéen Internaute assidu –Temps Internet > Temps TV –Publie ses propres vidéos Baladeur multimédia doté dun disque dur de 240 Go –Permettant un accès Internet haut débit mobile Abonné à loffre multi-play la moins chère du marché Temps passé devant un écran de TV –Principalement pour visionner des émissions « enregistrées » depuis Internet –Forte consommation de programmes de « niche », peu chers –Consommation de TV en temps réel en perte de vitesse Scénario 2 – « Bienvenue dans lère de lEgocasting »

Temps Internet –En très forte hausse 85% des foyers TV numériques en 2015 Pénétration Media Centre PC en 2015 proche de 50% Temps chaînes de TV traditionnelles –Globalement en baisse TV enregistrée ou à la demande = 40% du temps passé devant un écran de TV TV mobile –= vidéo podcasting Scénario 2 – « Bienvenue dans lère de lEgocasting » Usages et équipement Scénario 2 Pénétration des technologies numériques en 2015

Emergence dune offre de « TV alternative universelle » –distribuée en « peercasting » sur Internet –structurée autour de / par les grandes marques de lInternet · –proposant une offre de TV « originale » et variée Fort développement de loffre de VOD –Internet, mais également réseaux DSL et réseaux câblés –Offre téléviseur mais également PC –service de VOD à la marque des chaînes de TV mais également services de VOD « indépendants » Rationalisation et restructuration –Sur le marché des chaînes de TV thématiques –Sur le marché de la TV en clair Scénario 2 – « Bienvenue dans lère de lEgocasting » Caractéristiques générales de loffre

« TV alternative universelle » = bouleversements majeurs –Les téléspectateurs contribuent à loffre de programmes –Distribution universelle des programmes –Droits dexploitation des programmes définis par les auteurs –Système de diffusion et daccès aux programmes de TV complètement ouvert –Rôle stratégique des outils daide à la navigation –Fin de la programmation linéaire des émissions de TV –Essor de la publicité parfaitement mesurée, ciblée et personnalisée Scénario 2 – « Bienvenue dans lère de lEgocasting » Modèles économiques

NOE Collégien PVR fixe et portable Abonné à loffre multi-play dun câblo-opérateur Temps passé devant un écran de TV –Moins de 50% consacré aux émissions diffusées en temps réel –Forte consommation de VOD –Se concentre sur les offres des grandes marques TV Consommation Internet –centrée sur des activités de communication et de recherche dinformation –Inférieure à la consommation TV Scénario 3 – « Le règne des grandes marques Médias »

100% des foyers TV numériques en 2015 Pénétration PVR en 2015 supérieure à 50% Temps TV fixe –En légère hausse TV enregistrée, en différé ou à la demande = 45% du temps passé devant un écran de TV Consommation moyenne de VOD –1,5 programme/semaine PDA des grandes marques de TV = 60% Scénario 3 – « Le règne des grandes marques Médias » Usages et équipement Scénario 3 Pénétration des technologies numériques en 2015

Marché du PVR –initié par les fabricants de matériels EGP –poussé par les opérateurs de plates-formes de TV payante fixe Essor des portails télévisuels et de la TV interactive –Portails proposés par les grandes marques de TV –Portails combinant Accès à la chaîne de TV « classique » Déclinaison non linéaire (et thématique) de la grille Interactivité Publicité (interactive et ciblée) Système de fidélisation Marché de la TV mobile –Position centrale des opérateurs télécoms Scénario 3 – « Le règne des grandes marques Médias » Caractéristiques générales de loffre

Quelques évolutions de fond… Vers le financement de programmes plutôt que de chaînes –Financement direct par les téléspectateurs –Programmes financés par les annonceurs en prime-time –Publicité associée aux programmes en VOD Renouvellement du modèle de publicité en TV –Emergence de nouvelles formes de publicité associées aux programmes –Financement des portails télévisuels par la publicité interactive Scénario 3 – « Le règne des grandes marques Médias » Modèles économiques

Un futur complexe « La TV en toute liberté » Essor rapide du marché de la TV mobile « Le règne des grandes marques Médias» Essor dune offre de TV délinéarisée « Bienvenue dans lère de lEgocasting » Essor dune TV alternative universelle

Les convictions de lIDATE Miser (aussi) sur Internet Ne plus « ignorer » linteractivité Ne pas avoir peur du PVR Oeuvrer pour un développement rapide du marché TV mobile

You may say I'm a dreamer, But I'm not the only one. I hope some day you'll join us, And the world will be as one J. Lennon