Quels scénarios de développement pour la TV à lhorizon 2015 ?
Imaginez quen 2015…
… le chiffre daffaires du marché européen de la TV soit 1.5 fois plus élevé quen 2005
Le segment de marché de la TV mobile …
… compterait pour 25% du C.A. total
Imaginez quen 2015…
… 80% des abonnés à la TV mobile utilisent ce service en moyenne une heure par jour ….
Imaginez quen 2015…
… Internet soit devenu le média préféré dune frange significative de la population
Plus des ¾ des foyers équipés dun accès Internet haut débit …
Attirés par les programmes dune TV alternative universelle …
Imaginez quen 2015…
… Les revenus publicitaires des chaînes de TV européennes aient enregistré une baisse de lordre de 25 % par rapport à 2005
… 55% des foyers TV européens seraient équipés dun PVR
La plupart des téléspectateurs accèderaient à leurs émissions favorites …
…via leurs portails télévisuels préférés Tabula Rasa" "Walkabout" "White Rabbit" "House of the Rising Sun" "The Moth" "Confidence Man" parrainé par
… La VOD représenterait déjà plus de 25% des revenus du secteur de la TV …
Des éléments de rupture Linéluctable ascension de lInternet Habitudes de consommation Média de la génération Internet Stratégie de long terme des annonceurs face à la moindre efficacité du Média TV Mouvements stratégiques des nouveaux entrants –Opérateurs de télécommunications –Grandes marques de lInternet –Acteurs issus du monde de linformatique
Trois scénarios « La TV en toute liberté » Essor rapide du marché de la TV mobile « Bienvenue dans lère de lEgocasting » Essor dune TV alternative universelle « Le règne des grandes marques Médias» Essor dune offre de TV délinéarisée
ARTHUR Etudiant Téléviseur portable 16/9, 8 pouces avec disque dur 80 Go Abonné TV mobile par satellite Consommation TV quotidienne : –TV fixe < 1h –TV mobile > 2h Consommation Internet –centrée sur des activités de communication et de recherche dinformations –Inférieure à la consommation TV Scénario 1 – « La TV en toute liberté »
100% des foyers TV numériques en 2015 TV en temps réel = modèle de consommation dominant TV fixe = 80% du temps passé devant un écran de TV TV mobile = 1 heure par jour en moyenne Scénario 1 – « La TV en toute liberté » Usages et équipement Scénario 1 Pénétration des technologies numériques en 2015
Satellite –positionnement haut de gamme basé sur la TVHD et la mobilité TV mobile –Deux type doffres offre terrestre organisée par les opérateurs de télécommunications mobiles offre satellite proposée par les opérateurs de plates-formes de TV payante alliés aux fabricants de matériels EGP –Offre riche et particulièrement bien segmentée TV en clair –Publicité dans les créneaux horaires et les programmes de TV mobile, –Publicité interactive –T-commerce (achat impulsif) Scénario 1 – « La TV en toute liberté » Caractéristiques générales de loffre
Pas de bouleversements majeurs –Modèle économique de la TV mobile payante, similaire à celui de la TV fixe payante –Emergence dun modèle de publicité fondé sur linteractivité –Poursuite assidue des politiques de bundles par lensemble des acteurs Scénario 1 – « La TV en toute liberté » Modèles économiques
IAN Lycéen Internaute assidu –Temps Internet > Temps TV –Publie ses propres vidéos Baladeur multimédia doté dun disque dur de 240 Go –Permettant un accès Internet haut débit mobile Abonné à loffre multi-play la moins chère du marché Temps passé devant un écran de TV –Principalement pour visionner des émissions « enregistrées » depuis Internet –Forte consommation de programmes de « niche », peu chers –Consommation de TV en temps réel en perte de vitesse Scénario 2 – « Bienvenue dans lère de lEgocasting »
Temps Internet –En très forte hausse 85% des foyers TV numériques en 2015 Pénétration Media Centre PC en 2015 proche de 50% Temps chaînes de TV traditionnelles –Globalement en baisse TV enregistrée ou à la demande = 40% du temps passé devant un écran de TV TV mobile –= vidéo podcasting Scénario 2 – « Bienvenue dans lère de lEgocasting » Usages et équipement Scénario 2 Pénétration des technologies numériques en 2015
Emergence dune offre de « TV alternative universelle » –distribuée en « peercasting » sur Internet –structurée autour de / par les grandes marques de lInternet · –proposant une offre de TV « originale » et variée Fort développement de loffre de VOD –Internet, mais également réseaux DSL et réseaux câblés –Offre téléviseur mais également PC –service de VOD à la marque des chaînes de TV mais également services de VOD « indépendants » Rationalisation et restructuration –Sur le marché des chaînes de TV thématiques –Sur le marché de la TV en clair Scénario 2 – « Bienvenue dans lère de lEgocasting » Caractéristiques générales de loffre
« TV alternative universelle » = bouleversements majeurs –Les téléspectateurs contribuent à loffre de programmes –Distribution universelle des programmes –Droits dexploitation des programmes définis par les auteurs –Système de diffusion et daccès aux programmes de TV complètement ouvert –Rôle stratégique des outils daide à la navigation –Fin de la programmation linéaire des émissions de TV –Essor de la publicité parfaitement mesurée, ciblée et personnalisée Scénario 2 – « Bienvenue dans lère de lEgocasting » Modèles économiques
NOE Collégien PVR fixe et portable Abonné à loffre multi-play dun câblo-opérateur Temps passé devant un écran de TV –Moins de 50% consacré aux émissions diffusées en temps réel –Forte consommation de VOD –Se concentre sur les offres des grandes marques TV Consommation Internet –centrée sur des activités de communication et de recherche dinformation –Inférieure à la consommation TV Scénario 3 – « Le règne des grandes marques Médias »
100% des foyers TV numériques en 2015 Pénétration PVR en 2015 supérieure à 50% Temps TV fixe –En légère hausse TV enregistrée, en différé ou à la demande = 45% du temps passé devant un écran de TV Consommation moyenne de VOD –1,5 programme/semaine PDA des grandes marques de TV = 60% Scénario 3 – « Le règne des grandes marques Médias » Usages et équipement Scénario 3 Pénétration des technologies numériques en 2015
Marché du PVR –initié par les fabricants de matériels EGP –poussé par les opérateurs de plates-formes de TV payante fixe Essor des portails télévisuels et de la TV interactive –Portails proposés par les grandes marques de TV –Portails combinant Accès à la chaîne de TV « classique » Déclinaison non linéaire (et thématique) de la grille Interactivité Publicité (interactive et ciblée) Système de fidélisation Marché de la TV mobile –Position centrale des opérateurs télécoms Scénario 3 – « Le règne des grandes marques Médias » Caractéristiques générales de loffre
Quelques évolutions de fond… Vers le financement de programmes plutôt que de chaînes –Financement direct par les téléspectateurs –Programmes financés par les annonceurs en prime-time –Publicité associée aux programmes en VOD Renouvellement du modèle de publicité en TV –Emergence de nouvelles formes de publicité associées aux programmes –Financement des portails télévisuels par la publicité interactive Scénario 3 – « Le règne des grandes marques Médias » Modèles économiques
Un futur complexe « La TV en toute liberté » Essor rapide du marché de la TV mobile « Le règne des grandes marques Médias» Essor dune offre de TV délinéarisée « Bienvenue dans lère de lEgocasting » Essor dune TV alternative universelle
Les convictions de lIDATE Miser (aussi) sur Internet Ne plus « ignorer » linteractivité Ne pas avoir peur du PVR Oeuvrer pour un développement rapide du marché TV mobile
You may say I'm a dreamer, But I'm not the only one. I hope some day you'll join us, And the world will be as one J. Lennon