Structuration de lindustrie des télécoms / la vision française dun alternatif Michel Paulin / Transtlantic Telecom Forum, IDATE, 22 novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maroc Telecom, un acteur majeur de la généralisation des NTIC au Maroc
Advertisements

Collectivités Locales et Territoriales
ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
RTE dans le paysage électrique
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Une accélération de l’extension du réseau
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Présentation AXIA Networks
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse et analyse sur les numéros de communications interpersonnelles : numéros fixes, numéros mobiles, numéros nomades.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
ADSL Le degroupage.
LES NOUVEAUX OPERATEURS TELECOM :
L'UMTS avril 2003 Les avantages de l'UMTS et l'état actuel de son développement dans le monde Présentation faite par Benoît BARRAQUÉ
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Délégué Régional Procédures Publiques
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Le 19/01/2012.
Connectez-vous au réseau de demain
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Internet chez vous … Comment se connecter ?.
Evolution de l’avantage téléphone
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
La directive européenne et la loi de transposition
LE DEGROUPAGE téléphonique
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
« Un empêcheur de tourner en rond »
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
Télécoms : du modem à l’ADSL
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Séquence :  LE DEGROUPAGE  12 juin 2007.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
VOIP : Opportunités ou menaces
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Une installation maîtrisée
L’Aménagement numérique de la Seine-et-Marne : Etat d’avancement du projet Le 19 juin 2008.
Vendre les solutions en Grands comptes GV06 Négociation.
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Transcription de la présentation:

Structuration de lindustrie des télécoms / la vision française dun alternatif Michel Paulin / Transtlantic Telecom Forum, IDATE, 22 novembre 2005

2 neuf cegetel en bref Chiffres financiers pro forma Chiffre daffaires M EBITDA M G ROUPE R ESEAU ET OPERATEURS CA M Réseau national fibre km Nombre total de liens daccès dont lignes dégroupées Trafic français25% Investissements cumulés2,5 Mds dont dégroupage600 M 1 er opérateur alternatif P ARTICULIERS CA M Nombre de clients 3,3 millions dont clients ADSL 1 million dont clients Voix sur IP er opérateur alternatif E NTREPRISES CA M Nombre de sites dentreprises raccordés (data) Nombre de sites voix er opérateur alternatif

3 La structuration des marchés aujourdhui Les sujets durgence : La convergence des infrastructures et des services Laccès au contenu, son financement et son contrôle

4 Deux marchés, fixe et mobile, structurés différemment, par lenvironnement et lapproche règlementaire Le monde du fixe Un acteur historique et une réglementation qui a organisé laccès ouvert au réseau fixe (interconnexion, dégroupage) Des opérateurs alternatifs qui ont fortement investi (600 M dans le seul dégroupage pour neuf cegetel) des accords mvno focalisés sur la revente des services, ne permettant pas daccès aux ressources « mobiles » le monde du mobile 3 acteurs qui ont investi dans une infrastructure propriétaire et exploitent une ressource rare (GSM/UMTS) un accès non discriminatoire aux ressources fixes Le constat : en France, la convergence est possible dès maintenant pour les opérateurs mobiles, moins immédiate pour les acteurs du fixe

5 La nécessité dun rééquilibrage Reconstruire la compétitivité des acteurs sur laccès, quelle que soit la technologie fixe ou mobile utilisée Un rééquilibrage opérationnel Définition des conditions dinterconnexion et accès aux éléments de réseau de manière symétrique (principe dinterconnexion entre tout opérateur) Un rééquilibrage économique Reconstruction de la valeur de la terminaison fixe notamment au travers de mécanisme de « calling party pays » Conditions dune ouverture du marché de la convergence à lensemble des acteurs ayant investi dans une infrastructure propriétaire pour une véritable animation du marché

6 Réussir la convergence pour tous Prévenir le risque de préemption du marché de la convergence par les opérateurs historiques Responsabilité particulière des historiques Contrôle de la valeur du marché Contrôle de laccès à des ressources rares Conditionner la mise sur le marché de détail à la réplicabilité opérationnelle par loffre de gros correspondante