1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
© maxime moulins
Journée d’échange du 17 Novembre
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Organisation et responsabilités
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Soutenance du rapport de stage
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
IXerp France.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
CSTI Groupe e-gouvernement
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation du port de Bejaia
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Supply Chain Management
Gouvernance du Système d’Information
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
La Gestion de Projet.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Supports de formation au SQ Unifié
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
La certification des comptes
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
L’Etablissement Français du Sang
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Présentation du programme Management des Systèmes d’Information (MSI)
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
La certification des comptes
Blue Highland Formations
Cabinet d’experts en gestion de projets
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Vers un meilleur développement des compétences & &
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka, Coach e-gouvernance PREA

2 Plan Stratégies adoptées par Madagascar –Un programme national e-gouvernance –Une architecture ouverte et mutualisée –Des applications ouvertes et au profit immédiat de lefficacité de ladministration –Des réformes institutionnelles Management des projets SI –Nouvelles méthodologies –Rôles des Secrétaires généraux –Rôles des DSI

3 Programme National E- Gouvernance Formulation et validation concertée –Priorité aux renforcements de ladministration en interne (e-administration) –Des compétences à renforcer à tous les niveaux –Une infrastructure de lEtat construite à partir de nouvelles technologies à moindre coût –Des services sappuyant sur lIntranet de lEtat (e- services) Mise en œuvre démarrée –Intranet de lEtat démarré –Portails et sites web mis en ligne –Applications pilotes en cours de développement –Réformes institutionnelles en cours de mise en place

4 Architecture ouverte et mutualisée Standards et normes établies Participation effective de lEtat dans le financement Optimisation des ressources par achats groupés Participation effective des bailleurs et des partenaires techniques Data center en cours de constitution Intranet de lEtat déployé

5 Applications au service de lefficacité de ladministration Portail et site web accessible sur Des systèmes informatiques de gestion déployés (FP, RH, CAE, Courriers administratifs, …) Des outils collaboratifs en cours de mise en place

6 Réformes institutionnelles Entité dorientation stratégique (PRM/CDEG) composé de commissions Entité de Coaching (PRM/PREA) dotée dun comité dorientation et de suivi composé des Secrétaires généraux des ministères Entité dexécution (Primature/ANRE), EPIC Entités privées pour les infrastructures de télécommunication (Régulation MTPC/ARTC)

7 Fin de la première partie Questions? Partage dexpériences

8 Management des systèmes dinformation Initiation des Secrétaires généraux

9 Fin dune illusion Projets avortés, financement incomplète Implémentation rejetée (psychologique) Qualité technique médiocre des réalisations Outils inutiles Utilisation trop complexe de loutil et abandon Organisation non adaptée, redondance Carence en compétences

10 Linformation au service de la performance de ladministration

11 Contexte et justification des SI La recherche de performance simpose de plus en plus dans ladministration Linformatisation est inévitable pour rendre rationnelle les prises de décision Le volume des données à traiter se multiplie Les prises de décision sont de plus en plus complexes

12 USAGES, PRATIQUES Suivi/Évaluation Réalisation Projets Maintenance Recyclage Définitions/Tdr Conception des Projets Spécifications CdCf Classification Expression fonctionnelle Evaluation financière Pertinence des attentes/résultats Impacts organisationnels Expressions des BESOINS Décisions Stratégiques: Identifications Coordination Délimitation Relations avec les sponsors Compréhension des Enjeux Créer, Organiser,Renforcer Projet Management/Gestion des Projets Analyse fonctionnelle Implémentation Processus de Mise en œuvre dun projet SI

13 Principe du 3U

14 Indicateurs dobjectifs Sources de financement pilotage stratégique pilotage tactique budgets tableaux de bord mensuels dossiers d'investissement (projets, investissements) programmes pilotage opérationnel axes stratégiques plan à moyen terme suivi de programme allocation des ressources évaluation des ressources consommation des ressources consommations systèmes d'information comportements Données sur les résultats données externes Pilotage des activités administratives Cycle (souvent annuel) Cycle (souvent annuel)

15 Rôles des Secrétaires généraux dans les projets SI Intervient à tous les niveaux en tant que MOU –Alignement stratégique par rapport à la stratégie de son ministère –Met en place les structure de gestion de projet –Faciliter la réalisation –Sassurer de lassurance qualité (3U) –Met en place lorganisation nécessaire ainsi quà la conduite des changements Il est le principal garant du succès des opérations engagées

16 Rôles des DSI Maîtrise dœuvre du projet Formulation des besoins Analyse fonctionnelle Management du projet Intermédiaire entre usagers et outils Garantit ladaptation et lappropriation du projet SI Anime le projet Valide les réalisations Forme les acteurs

17 Contribution des outils à la mission des SG Capitalisation des données et connaissances (info+planification+décisions proposées) Meilleure circulation des informations grâce aux réseaux Visibilité accrue sur le monitoring (proche du temps réel)

18 MERCIQuestion?