Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Feel free to add Presented by and your name
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
FACILITATION DES ECHANGES ET L’AIDE AU COMMERCE
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
MISE EN OEUVRE DU CODE DES DOUANES COMMUNAUTAIRE MODERNISE
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
THEME : PROCESSUS ET DEFIS PREMIER FORUM DES EXPERTS DES DOUANES
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
de la Maison de l’Entreprise
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University of Yaounde II Hong Kong 16 December 2005

1. Les Enjeux des Négociations sur la FE pour les Pays en Développement 2. Les Objectifs Assignés au Programme de FE 3. Les Priorités Analytiques des Régions 4. Positions de Recherche PLAN DE LA PRESENTATION

I.1. LES ENJEUX DU PROGRAMME: D é finition du concept Définition: Ensemble de mesures prises pour réduire les coûts liés aux échanges Avec la forme dun programme daide au commerce Instrumentations varient selon la nature du programme: OMC, APE, CNUCED, Banque Mondiale

I.2. LES ENJEUX DU PROGRAMME: Importance du concept Le programme de Facilitation des Echanges influence directement les autres aspects du commerce: commerce des biens, commerce des services…

I.3. LA FACILITATION DES ECHANGES A LOMC Définition: « Simplification et Harmonisation des procédures du Commerce International » Cadre: Articles V, VIII et X des Accords du GATT (1994) Contenu: Transit, Frais et Formalités du Commerce Extérieur, Publication et Application de la Réglementation du Commerce

I.4. LA FACILITATION DES ECHANGES A LUnion Européenne (Perspective des APEs) Définition: « Soutien aux actions de promotion des Echanges et de renforcement des Couloirs dExportation» Cadre: A définir Contenu: Système de règles dorigine, Législation et Procédures Douanières (avec Echanges dInformations), Certification et Assurance Qualité

I.5. LA FACILITATION DES ECHANGES DANS LES AUTRES INSTANCES DE COOPERATION: BM CNUCED…. Définition « Soutien aux actions de promotion des Echanges » Cadre: (T&T programme, Soutiens aux Activités Maritimes…) Contenu: Réformes Portuaires, Amélioration des corridors de Transit, Réformes des activités de Transport Routier

I.6. La Facilitation des Echanges: R é sum é des Enjeux La mise en œuvre de ce programme suppose la mise a disposition dun programme dassistance technique et de renforcement des capacit é s pour les pays en voie de d é veloppement et les PMA

I.7. Résumé des Enjeux sur la FE OMC/UE(APE) CNUCED/BM REFORMES AUTONOMES INTEGRATION REGIONALE CAPACITE DE MISE EN OEUVRE COMMERCE ET DEVELOPPEMENT HARMONISATION DES PROGRAMMES

Importance des négociations sur la FE dans ce contexte II. LES OBJECTIFS ATTENDUS DES NEGOCIATIONS SUR LA FE Préciser le contenu des programmes Identifier les instances compétentes Harmoniser les initiatives existantes Saisir les opportunités dAide au Commerce

Lintégration régionale est le principal objectif des programmes de FE II.1. Objectif d Intégration Régionale Les programmes de FE devraient Servir à réduire ces obstacles et de promouvoir les échanges intra CEMAC À travers la réduction des coûts de transaction

Difficultés de Mise en oeuvre des programmes II.2. Faciliter la mise en œuvre des programmes Plusieurs programmes existent Mais ils existe des problèmes de mise en œuvre (rigidité des administrations, Incohérences au niveau inter Etat, Absence dinstances de coordination )

Problèmes dharmonisation des programmes II.3. Harmoniser les programmes Les programmes mis en œuvre Par les institutions ci-dessus citées Ne sont pas toujours harmonisés doù: Les risques de conflits de compétences, De dispersion des ressources, La nécessité dune harmonisation

IV- LES PRIORITES DES REGIONS STRUCTURES NATIONALES STRUCTURES REGIONALES HARMONISATIONCOORDINATION MODERNISATIONSIMPLIFICATION STANDARDISATION INFRASTRUCTURES

1.Consolider le niveau de réalisation du réseaux routiers intégrateurs 2.Améliorer Techniquement les plates formes portuaires pour la réduction des délais de passage. IV.1. LES PRIORITES ANALYTIQUES DES REGIONS

HARMONISATION & SIMPLIFICATION 1.Opérationnaliser la convention TRIE 2.Finalisation, Application et opérationnalisation des codes des douanes communautaires 3.Application des conventions de transport 4.Diffusion des informations sur les Procédures (de douane et de transport) IV.2. LES PRIORITES ANALYTIQUES DES REGIONS

MODERNISATION 1.Généralisation des systèmes dinformation douanières à linstar de SYDONIA 2.Installation et informatisation des Guichet(s) Unique(s) 3.Intégration des bases de données 4.Système dinformation de suivi du Transit IV.3. LES PRIORITES ANALYTIQUES DES REGIONS

STANDARDISATION 1.Application de la Convention de KYOTO révisée 2.Cadre de normes de lOMD 3.Normes UN/EDIFACT 4.Informatisation des procédures de Passage portuaire (Guichet Unique) IV.4. LES PRIORITES DES REGIONS

COORDINATION 1.Activer et dynamiser les Postes frontières Juxtaposés 2.Rationaliser les procédure de transport des marchandises (limiter les contrôles le long des corridors de transit) 3.Créer des systèmes régionaux de coordination dinformations partagées sur les échanges IV.5. LES PRIORITES DE LA REGION

STRUCTURES NATIONALES 1.Services Portuaires 2.Services Fiscaux et Douaniers 3.Services de Transports Terrestres 4. Bureaux Nationaux de Gestion du Fret IV.6. LES PRIORITES DE LA REGION

STRUCTURES REGIONALES 1.Instance de Coopération Portuaire au niveau régional 2. Instance de Coopération Fiscalo-Douanière Services de Transports Terrestres 3. Bureaux Régionaux de Gestion du Fret (de fait avec les représentations enclavés) IV.6. LES PRIORITES POUR LES REGIONS

V- PROPOSITIONS DE RECHERCHE SUR LA FE 1.Article V: Transit 2. Article VIII: Frais & Formalités 3. Article X: Publications & Applications

LES INITIATIVES CEMAC EN FAVEUR DES PAYS ENCLAVES 1.Adoption du TIPAC 2.Adoption du Réseau Routier intégrateur 2.Harmonisation fiscalo-douanière 3.Harmonisation et Standardisation des procédures: (Postes frontières juxtaposés, Mise en place dObservatoires, Études techniques et juridiques) V.1. LES INITIATIVES RELATIVES AU TRANSIT

1.Concertation entre administrations compétentes 2.Mutualisation des coûts 3.Mise a niveau systématique entre pays 4.Clarification des frais relatifs au transit 5.Coordination et harmonisation des documents 6.Système dinformation régionale fiable 7.Adoption de la Convention de Kyoto 8. Harmonisation effective des décisions POURQUOI UNE AGENCE REGIONALE?

AGENCE REGIONALE INSTITUTIONS REGIONALES OPERATEURS PRIVES COMMENT UNE AGENCE REGIONALE? OPERATION DEFINITIONEXECUTION

ARTICLE V Système de suivi des marchandises en transit Postes Frontières Juxtaposés Bureaux de Gestion de Frèt QUEL CHAMPS DE COMPETENCE POUR LAGENCE? ARTICLE X Plateforme régionale dinformation Création de Points Focaux Collecte et mise a jour ARTICLE VIII Mise a niveau SID Fonctionnement de lagence Régionale Système dinformation transversal

1.Agence Régionale pour le Transit et la Facilitation: Cadre institutionnel, Financement, …. 2. Conditions dapplication des conventions internationales relatives au transit 3. Faisabilit é et conditions dharmonisation des documents de transit V.3. Pistes de Recherche Relatives à lArticle V

HARMONISATION ET SIMPLIFICATION 1.Des réformes des services portuaires a é valuer 2. Informatisation des Guichet(s) Unique(s) 3.Modernisation des procédures des agents Et auxiliaires maritimes 4. Initiatives pour la mise en place Postes frontières juxtaposés V.4. LES INITIATIVES RELATIVES AUX FRAIS ET FORMALITES

1.Etudes sectorielles dévaluation de la réforme portuaire 2.Conditions de création des dObservatoires, dÉtudes techniques et juridiques 3.Evaluation des couts dinformatisation des procédures de Passage 4.Limpact économique de la consolidation des propositions sur la FE: (document unique, recours aux nouvelles technologies pour la publication des documents et législation, utilisation des normes internationales pour les formalités) V.4. Pistes de Recherche Relatives à lArticle VIII