Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
COREVIH Auvergne - Loire AG du 14 avril 2011
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
Prise en charge des AES aux urgences
Algorithme de prise en charge
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Traiter les appels téléphoniques et les qualifier
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
CONSEIL DADMINISTATION FREGIF juillet Financé fin er patients février ans de « gestation » avec de nombreux partenaires UN RESEAU.
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
patients en ambulatoire
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Une femme de 27 ans, interne à l’hôpital,vaccinée contre l’hépatite B au collège, est victime d’un AES. Les sérologies pratiquées en urgence montrent.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
1er décembre er décembre 2011 Dépistage VIH au CPMT du CHU dAmiens Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
Grossesse et addictions
COMMISSION AES Hors accidents du travail Réunion plénière – 17 décembre 2009.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Enquête sur la prise en charge des AES dans les services en Bretagne
BILAN 2012 Accidents d’Exposition à risque Non Professionnels et Traitement Post Exposition Services d’Urgences Bretons COREVIH de Bretagne Dr Amélie.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
PROCEDURE D’ACCIDENT D’EXPOSITION AU SANG
CONDUITE A TENIR EN CAS D’AES (Accident Exposant au Sang)
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Faisabilité et Acceptabilité des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique en Cabinet de Médecine Générale C. Poirier(1), G. Gras(1), JP. Lebeau(2), L.
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Permanence des Soins - Proposition
Identitovigilance 30 avril 2009
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Le Document Unique des Risques Professionnels
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN MILIEU DE TRAVAIL A DAKAR Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des.
Contact direct sur peau lésée
Enquête prise en charge des AES COREVIH Sud Mars 2010.
Transcription de la présentation:

Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011 Prise en charge des Accidents d’Exposition avec risque viral dans les services d’urgences Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011

Aux urgences : comment ça se passe ?

Enquête auprès des urgentistes du réseau REULIAN Journée de médecine d’urgence le 17 décembre 2010 7 établissements ont répondus /11 établissements publics/privés

Quel type d’accident d’ exposition ? Professionnel (75 %) Sexuel (25 %) En première ligne dans la prise en charge (hors heures ouvrables la semaine et le WE)

Les points positifs Tous les établissements disposent d’un protocole de prise en charge (la dernière version > 50% des cas) Les informations et les kits de ttt (2 ou 3 jours) donnés au patient sont régulièrement mis à jour Un n° de tel d’un médecin référent est disponible (sauf dans 1 centre) Prise de RDV rapide dans le service référent par le patient traité

Les difficultés L’évaluation du risque difficultés dans 40 % des cas Situations sans réponse satisfaisante : l’enfant les morsures Le temps qui manque Les autres urgences plus « prioritaires » La confidentialité : pas toujours de bonnes conditions pour l’écoute et pour poser certaines questions

Le point négatif La traçabilité des AESexuels ne nécessitant pas de mise sous traitement pour les accidents professionnels : médecine du travail assure le suivi sérologique

En virologie Tubes pas toujours identifiés « AES » Il arrive qu’il y ait confusion pour les marqueurs de l’hépatite B (Ag Hbs et AC antiHBs) entre source et victime (non identifiées comme tels au niveau du labo) TROD à la demande

Prise en charge dans le service référent (48-72h) Prescriptions faites aux urgences le plus souvent correctes (excès souvent > défaut exceptionnel) Lien téléphonique avec labo viro pour les résultats sérologiques (source – « victime »)

Le point de vue de la « victime » Le temps d’attente aux urgences (WE) Pas d’expression spontanée de mécontentement lors de la consultation dans le service référent

Comment mieux faire ? Création d’un « réseau » : liste de référents AES (urgentistes) un/établissement public ou privé Améliorer la coordination des différents acteurs pour la prise en charge : urgences – services référents - médecine du travail – médecine légale – virologie