INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque « Croissance partagée : Consolider le rôle des institutions » Tunis, 8 novembre.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Problématique du financement privé : analyse de cas
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Gestion Intégrée des Ressources en Eau
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion de l'information
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
(recommandation de Johanesburg)
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Mettre à profit la production plus propre
07/22/09 1.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Théorie économique et instruments économiques
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Symposium des commandants des bases Le 28 avril 2010 Cam Bryn Weadon (ret)
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux

OBJECTIFS SPECIFIQUES Comprendre la différence entre les instruments financiers et économiques. Savoir comment appliquer les instruments financiers et économiques pour une gestion améliorée des ressources en eau au niveau du bassin fluvial par exemple. Le recouvrement des coûts ; Changement de comportement Traiter de l’équité et des pauvres Protection de l'environnement

Objectif de la gestion de l'eau Mettre en application les instruments économiques pour améliorer la capacité d'utilisation de l'eau. Appliquer les instruments économiques et financiers pour réduire la pollution.

Importance des IEF dans la gestion de l'eau. L'eau se raréfie et sa valeur s’accroît; Le nouvel accent sur la gestion de l'eau a besoin d'outils économiques pour promouvoir l'efficacité et les objectifs environnementaux. Plus d'importance accordée à la viabilité financière dans les projets d'eau. Reconnaissance que les coûts devraient être supportés par ceux qui en bénéficient.

Quelle est la différence ? Instruments économiques : Utilisés pour promouvoir l'allocation et l'utilisation efficaces des ressources en eau = Changement de comportement. Instruments financiers : Utilisés pour réunir les fonds pour financer des activités d’exploitation et d'investissement = recouvrement des coûts. Les mêmes outils peuvent être utilisés pour tous les deux.

L'eau et l’argent L'eau est un bien économique : C'est une ressource qui est vendue et utilisée pour réaliser des profits ; Il faut de l’investissement pour tirer la ressource telle qu’à travers les barrages, les puits et les pompes. L'eau est également un bien social : Le droit fondamental de l'homme à une eau potable et adéquate; L'eau comme moyens d'accomplir les objectifs d’équité, social, de pauvreté, de santé et de développement.

DOMAINES DE CHANGEMENT DEL LA GRE Comment est-ce que ceci peut être rendu significatif à un OBF ? DES CHANGEMENTS SONT FAITES POUR CHERCHER Efficacité Equité sociale Durabilité Environnementale POUR REALSER LA DURABILITÉ

Efficacité et gestion des ressources en eau Une utilisation plus efficace de l'eau mène à de grands avantages économiques et sociaux. Vise : La réduction et le gaspillage de l'eau par exemple des canaux bruts la recyclage La réduction de la pollution Plus de récoltes par goutte ; L’utilisation dans les activités avec des retombées économiques plus élevées Quels instruments économiques utiliseriez-vous pour réaliser ces changements ?

Equité sociale Les questions d’équité varient d'un pays à l'autre Accès équitable, utilisation et contrôle des ressources en eau ; Protection contre des incidences négatives d'autres utilisateurs de l'eau (pollution, accès etc.) Outils économiques pour subventionner les pauvres ; outils financiers pour financer le développement.

Durabilité environnementale. Conflit entre les objectifs de développement et l'environnement. Les décisions politiques et de gestion sont les plus importantes. Outils des IEF Application limitée. Protection de bassins versants - investissement et pénalités Réserver l'eau pour l'environnement - moins de revenus.

Les instruments économiques et l’OBF Il y a deux aspects principaux Comment l’OBF va utiliser les instruments les instruments financiers pour recouvrir les coûts, Comment l’OBF va utiliser les instruments économiques pour atteindre les objectifs de gestion de l'eau Qui paye pour la gestion des ressources en eau? Les utilisateurs devraient payer pour les avantages d’ordre privé, et Le gouvernement pour les avantages au profit de la société (par exemple la prévention des catastrophes relatives à l'eau)

Quelques exemples Toutes les activités de gestion de l'eau et l’OBF lui-même doivent être financées par le gouvernement, les utilisateurs de l'eau ou par tous les deux. La vente de l'eau non traitée (permis d’utilisation de l'eau) comprend le coût de fonctions de management, de contrôle, les coûts des infrastructures et de frais généraux ; Les permis de pollution comprennent le coût de contrôle, le coût de dépollution, et des frais généraux ; Des coûts peuvent être réduits en déléguant des responsabilités aux parties prenantes.

Allocation de l'eau Instruments financiers Instruments économiques Frais de délivrance de permis, Frais de volume d'eau non traitée (+ E & E des infrastructures) Recouvrement des coûts Instruments économiques Frais de volume/utilisation. Incitations pour l'efficacité, ou de considérations d’équité.

Lutte contre la pollution Instruments financiers Frais de permis, Frais de pollution. Recouvrement de coûts Instruments économiques Frais relatifs au volume et à la qualité. Pénalités pour décharge de mauvaise qualité ou de gros volumes

Surveillance Instruments financiers Instruments économiques Frais de % d'eau non traitée et frais de pollution. Recouvrement de coûts Instruments économiques Pénalités pour non conformité.

Instruments économiques et fonctions de gestion de l'eau Certains défis L’OBF peut ne pas fixer des redevances (décisions politiques) Des redevances peuvent être payées au gouvernement central - aucune autonomie Difficile de gérer des subventions si des revenus ne peuvent être produits ailleurs L’OBF peut être biaisé en raison d’intérêts conflictuels

Comment est-ce que nous nous en sortons ? Est-ce que les redevances pour l'allocation de l’eau couvrent des coûts et favorisent les pauvres et l’utilisation efficace de l'eau ? Tous les produits de l’utilisation de l'eau sont-ils reçus ? Est-ce que frais de pollution couvrent des coûts et donnent de l'incitation pour réduire la pollution ? Tous les revenus de pollution sont-ils reçus ?

Quelques leçons Les instruments économiques et financiers sont essentiels pour la bonne gestion des ressources en eau ; La recouvrement des coûts est un composant de l’équité et critique pour assurer des institutions efficaces de gestion de l'eau. La bonne application des outils financiers et économiques peut soutenir le développement des prestations.

Merci