Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque « Croissance partagée : Consolider le rôle des institutions » Tunis, 8 novembre.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Gestion de l'information
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
(recommandation de Johanesburg)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions

But et objectifs de la session À la fin de cette session, les participants seront capables de: Savoir quels sont les éléments d'une gouvernance efficace en vue de la GIRE; Comprendre le rôle de la gouvernance et des institutions dans la mise en œuvre de la GIRE; et de Comprendre la relation entre le droit, la gouvernance et des institutions pour la GIRE. Le but de ce chapitre est de présenter la relation entre le droit, la gouvernance et les institutions de la GIRE, et le rôle de la gouvernance et des institutions dans la mise en œuvre de la GIRE.

Aperçu de la présentation Introduction La Gouvernance de l'eau pour la GIRE Les dimensions de la gouvernance de l'eau Les principes dune gouvernance efficace de l'eau Conclusion

Introduction Quest-ce que la gouvernance ? Éléments de bonne gouvernance Elaboration de politique Législation primaire et secondaire Réglementation Planification Prise de décision Contrôle : suivi, maintien de l'ordre, application et sanction

Quest ce que la gouvernance de l'eau ? Le vaste éventail de systèmes sociaux, environnementaux, économiques et administratifs mis en place pour réglementer la mise en valeur et la gestion des ressources en eau et la fourniture de services d'eau à différents niveaux de la société (PNUD, 2005) Un gouvernance efficace de l'eau chercherait un bon équilibre entre ces quatre dimensions. Le gouvernance de l'eau nécessite la loi et les institutions.

Quest ce que la gouvernance de l'eau ? Dimension sociale DimensionEnvironnementale Utilisation équitable Dimension économique Utilisation durable Gouvernance de leau Utilisation efficiente Egales Opportunités démocratiques Dimension politique

La GIRE et la gouvernance de leau La GIRE se rapporte à la gestion holistique de l'eau, prenant en compte toutes les dimensions : cycle entier de l'eau, tous les secteurs, toutes les échelles spatiales et temporelles. Les cadres de renforcement de de la GIRE pour la gouvernance de leau devrait promouvoir à stimuler une bonne prise de décision Le droit et les institutions créent des attentes juridiquement exécutoires (droit de leau) (Savenije, 2004) Lee cube de la GIRE

Dimensions de la gouvernance de l'eau La dimension sociale souligne l'utilisation équitable des ressources en eau. La dimension économique renseigne sur l'utilisation efficace des ressources en eau et le rôle de l'eau dans la croissance économique globale. La dimension dhabilitation politique se rappote à loctroi aux acteurs de leau et aux citoyens en général d égales opportunités démocratiques pour influencer et contrôler les processus et résultats politiques. La dimension de durabilité environnementale prouve quune meilleure gouvernance améliore l'usage durable des ressources en eau et l'intégrité de lécosystème.

Principes de gouvernance efficace de l'eau (1) Transparence La transparence comprend tous les moyens de faciliter laccès des citoyens à l'information et leur compréhension des mécanismes de prise de décision. Garantir la transparence, l'intégrité et la responsabilité dans la GIRE est essentiel à la création dune structure de gestion paisible et sécurisée pour sa mise en oeuvre.

Principes de gouvernance efficace de l'eau (2) Responsabilité Un bonne gouvernance et des institutions saines jouent un rôle énorme dans la promotion de la responsabilité. La responsabilité se rapporte au fait de rendre compte de ses actions. Elle exige la capacité des citoyens, des organisations de la société civile et du secteur privé à contrôler les leaders, les institutions publiques et les gouvernements et de les tenir responsables de leurs actions.

Principes de gouvernance efficace de l'eau (3) La participation La GIRE peut réussir si toutes les parties prenantes peuvent simpliquer de manière significative, y compris les groupes marginalisés et les groupes démunis. Les gouvernements devraient soutenir la participation de toutes les parties prenates. La législation doit non seulement accorder aux communautés et à d'autres parties prenantes le droit de simpliquer dans le processus de gestion de l'eau, mais aussi encourager les institutions statutaires à leur fournir des incitations pour participer et pour l'accès aux informations pour une compréhension profonde de la situation.

Principes de gouvernance efficace de l'eau (4) Accès à la justice Une gouvernance efficace de l'eau qui favorise les principes de la GIRE devrait fournir un cadre où tout le monde a accès à l'eau et ceci peut être matérialisé par l'accès à la justice. En pratique, ceci signifie que les cadres juridiques doivent prévoir des solutions pour que tous les usagers puissent exiger leurs droits aux sujets dobligation. Par conséquent, l'accès à la justice nécessite un cadre juridique efficace et des institutions fonctionnelles pour être une réalité.

Principes de gouvernance efficace de l'eau (5) Réactivité La réactivité se rapporte à la façon dont les chefs et les organismes publics tiennent compte des besoins des citoyens et soutiennet leurs droits. Un agenda de gouvernance de l'eau abordant la réactivité pourrait inclure les composants suivants : Droits humains, égalité des sexes, politiques pro-pauvres, anti-corruption, intégrité et égalité réglementaire.

Le rôle de la gouvernance dans la mise en oeuvre de la GIRE La gouvernance de l'eau évolue avec le temps. Elle peut se renforcer ou saffaiblir; et en conséquence, il a besoin de réformes continuelles. La gouvernance sera vue dans : Législation primaire et secondaire La prise de décision et lélaboration des politiques Le Contrôle et la réglementation (surveillance, sanction et application) La Résolution de conflit

Conclusion Il y a des rapports imbriqués entre la gouvernance, le droit et les institutions aussi bien que leurs rôles et fonctions dans la GIRE. Les principes dune gouvernance effecace de leau comprennent : la transparence, la participation, la responsabilité, laccès à la justice, aussi bien que la réactivité. Les lois et les institutions définissent les processus, les droits, les rôles et les responsabilités à divers niveaux, aussi bien que les procédures administratives, l'échange dinformations ou les conditions pour la participation des parties prenantes.

La Fin Félicitations ! Vous avez parcouru tout le manuel de formation. Rappelez-vous ce qui suit : 1.La GIRE est un processus qui exige que nous ayons conscience de nos semblables. 2.L'eau, cest la vie. Tout ce que nous faisons engage notre entière responsabilité et demande que nous explorions profondément ces deux idées-clés « La tempête » Par Mariano Indij