Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Gestion de l'information
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
La politique de Sécurité
(recommandation de Johanesburg)
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Législation nationale de l’eau Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE

But et Objectifs de la session L’objectif global de ce chapitre est de présenter les composantes d’un cadre juridique national et institutionnel efficace, et des thèmes relatifs à la mise en œuvre de la GIRE là où les reformes sont nécessaires. Objectifs Comprendre l’importance de la législation relative à l’eau en faveur des principes de la GIRE Comprendre les réformes qui doivent être effectuées pour la réussite de la mise en œuvre d’une législation sur l’eau en matière de GIRE Est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Est ce vraiment les neces

Aperçu de la présentation Introduction : gros plan sur la législation sur l'eau Politique relative à l’eau traduite en législation Éléments clés d’un environnement propice d’« une législation de l'eau favorable à la GIRE » Recommandations pour la rédaction de la législation de l'eau

Introduction Une politique de l’eau bien-conçue facilite la mise en oeuvre de la législation sur l'eau. Si le but de la politique est la GIRE, elle ne servira pas si cette politique n'est pas traduite en législation cohérente et s'il n'y a aucun appui institutionnel. Il n’yaura pas de GIRE si le cadre juridique n'est pas adapté et si les dispositions institutionnelles nécessaires ne sont pas prises.

Matière à réflexion. «  Omnis definitio in jure periculosa est. » (Chaque définition en droit est dangereuse.) Quelle est la nature juridique de l'eau ? A qui appartient l'eau ? Si l'eau est un bien public, tout le monde dispose-t-il des mêmes droits de l'eau ? Quel instrument a déterminé la façon dont les ressources en eau sont gérées ? S’agit-il seulement de législation ?

Qu’est-ce que la législation de l'eau ? Jusqu’à récemment, il n'y avait aucune législation bien définie appelée législation de l'eau adoptée par une instance de législation (Parlement). Diverses législations relatives à l’eau ont été élaborées avec le temps pour traiter diverses questions de l'eau.

Quel est le défi du décideur ? C’est de trouver la façon d'intégrer des diverses législations relatives à l’eau et d’élaborer une politique cohérente de l'eau qui favorise une législation nationale efficace de l’eau.

Pourquoi avons-nous besoin d’une législation de l’eau “revitalisée”? Une absence d'approche GIRE dans la législation ou dans la pratique Dispositif institutionnel inadéquat ou inefficace Respect des engagements internationaux La législation doit mettre l’accent sur les principes et les concepts favorable à la GIRE, comme nous avons vu dans les chapitres 1 et 2 : gestion holistique, durabilité, équité (équilibre des sexes), valeur économique et gouvernance de l'eau. La législation devrait également être accordée avec ce que nous pourrions appeler des questions « techniques » favorable à la GIRE, tel que l’approche par bassin fluvial.

Quelles sont les quatre questions liées à la réalisation de la législation efficace de l'eau favorable à la GIRE ? Droit légal :Quelle est l'étendue de la ressource et qui en a le droit d’usage? Cadre pour la répartition : Au cas où tous les besoins ne peuvent pas être satisfaits, qui a droit à quelle quantité ou qualité de la ressource ? Vérification de conformité, prévention et résolution de conflits :Comment les droits et les obligations sont appliqués ? Mécanismes institutionnels, y compris les questions de gouvernance :Qui est en charge de la mise en oeuvre et de la surveillance de l‘application de la législation ?

Quelles sont les recommendations pour une bonne rédaction de la législation de l’eau ? Utiliser un language/une terminologie qui a été testés dans des controverses précédentes. Éviter l'incertitude quand plus d'une législation relative à l’eau peut être impliquée. Éviter de rédiger une législation détaillée et diffuse. Trouvez un équilibre entre l'exhaustibilité et la flexibilité. Les dispositions devraient être logiques, cohérents et conforme à la constitution.

Quel est le plan général de la législation ou loi de base sur l’eau Partie I: Dispositions générales Définition des termes généraux utilisés dans la Loi Authorités en charge de l’application de la Loi Partie II: Appropriation des ressources en eau/Classification de l’eau Eau de surface (Eau publique, Eau communautaire et l’Eau privée) Eau souterraine (Eau publique, Eau communautaire et l’Eau privée) Partie III: Conservation and protection des ressources en eau Protection de l’Ecosystème et durabilité environnementale Débit minimum Partie IV: Gestion des ressources en eau Dispositions institutionnelles (gestion de basin fluvial, agences de gestion de bassins hydrographiques, etc.) Pouvoirs, mandats and responsabilités Droits, obligations et rôles des parties prenantes (associations d’usagers de l’eau, rôle assigné à chacun des sexes, etc.)

Quel est le plan général de la législation ou loi de base sur l’eau Partie V : Réglementation des services de l'eau Fixation du prix de l'eau PPP, concession et privatisation Partie VI : Répartition de l'eau Eau domestique et droit à l’eau Gestion agricole, aquacole, côtière et eau industrielle Permis, licence et autorisation de l'eau Contrôle de barrage Le commerce/répartition/transfert de l'eau Partie VII : Règlement de différends Cours et tribunaux Arbitrage et techniques d'ADR Partie VIII : Infractions aux ressources en eau et sanctions Pouvoirs de police des agents de service d'eau Procédure Pénalités Partie IX : Dispositions transitoires et finales Droits de l’eau existants et transferts de droits aux indigènes Coopération internationale sur les cours d'eau partagés (fleuves)

Matière à réflexion. Les cadres juridiques et institutionnels actuels favorisent-elles la planification et la mise en oeuvre de la GIRE ? Comment ? Et sinon, pourquoi pas ? Les législations nationales sur l'eau doivent être représentatives. Peuvent-elles être un facteur moteur de la GIRE si la population ne se rend pas compte de la nécessité de la GIRE ?

Conclusion Les législations nationales sur l'eau doivent être véritablement représentantatives. Les pratiques coutumières ne peuvent être délaissées. Le prochain chapitre explore les pratiques coutumières et le met dans le cadre des objectifs du manuel.