Gestion de l'information La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Vue d'ensemble de la présentation Objectifs spécifiques Pourquoi l'information doit-elle être gérée ? Fonction et objectif de gestion de l'information Processus de gestion de l'information Outils de gestion de l'information Résultat de la gestion de l'information Indicateurs de résultats de la fonction de gestion de l'information
Objectifs spécifiques Comprendre comment gestion de l’information soutient une gestion efficace de l’eau dans un bassin fluvial. Comprendre le processus de gestion de l'information et connaître certains des outils utilisés dans la gestion de l'information. Identifier les résultats importants de la gestion de l'information et comment ils sont disséminés.
Pourquoi l'information doit-elle être gérée ? Une GIRE efficace a besoin d'une base objective pour la planification. Les parties prenantes et le public doivent être informés pour gagner le soutien et les engagements politiques pour la GIRE. L'information appropriée doit être organisée, recherchée, acquise et maintenue ou mise à jour. Réalité - les contraintes de ressource dictent que seulement l'information essentielle liée aux questions majeures de la GIRE dans un bassin fluvial doit être gérée.
Les objectifs de la gestion de l'information « S'assurer que l'information essentielle est gérée et diffusée aux gestionnaires et aux parties prenantes afin de soutenir une prise de décision transparente et de bénéficier de l'engagement et du soutien politique pour les décisions prises. »
Processus de gestion de l'information Collecte des Informations Stockage des Informations Traitement des Informations Extraction de l’information Actualisation des Informations Sécurité des Informations Partage des Informations & distribution
Gestion de l'information La définition de Wikipedia de la gestion de l'information est : « La collecte et la gestion de l’information d'une ou de plusieurs sources et la diffusion de cette information à un ou à plusieurs publics. Ceci implique parfois ceux qui y ont un enjeu, ou un droit à cette information. La gestion veut dire l'organisation et le contrôle de la structure, du traitement et de la dissémination de l'information. »
Types génériques d'information et leurs caractéristiques Information statique - par exemple nom de fleuve, longueur de fleuve, taille de bassin Information dynamique - par exemple données d'écoulement de fleuve, données de précipitations, données de qualité de l'eau Données brutes - d‘équipement de mesure ou étude Information traitée - L'information qui répond à un besoin défini et est traitée des données brutes L'information de type rapport - combinaison de texte, des figures et de tables, organisés dans un ensemble de texte narratif L’information de type spatial - l'information stockée sous forme de cartes et est géo-référencée sur une carte
Exemples d’outils de gestion de l'information - 1 Avancées en TIC - SIG spatiaux, programme de Google Earth, World Wide Web. Systèmes de traitement de données dédiées - développées après un ensemble de procédures de traitement très clair de l'information. SIG - Utiliser les pouvoirs de l‘informatique pour afficher et analyser les données spatiales qui sont liées aux bases de données
Exemples d’outils de gestion de l'information - 2 Programme de Google Earth - Free, une imagerie satellitaire vielle de 1-3 années de n'importe quelle partie du monde disponible sur Internet.
Directives pour développer des systèmes des TIC Besoin d’un point focal défini pour l’information - une unité de gestion de l'information. D'abord élaborer le plan de gestion de l'information Employer un chef de projet multidisciplinaire Viser des systèmes des TIC qui correspondent à la capacité existante de l’unité de gestion de l'information de l’OBF. Adopter le développement par étape des systèmes de TIC.
Modélisation et systèmes d'aide à la décision Des outils de TIC ont été développés pour soutenir l’arimage et l'intégration des modèles de simulation avec le processus décisionnel. Ils fournissent aux décideurs des outils de modélisation des simulations pour exécuter des scénarios de « Que dire si», dans leur prise de décisions. Un bon SAD devrait seulement augmenter l’efficacité de la production d’informations pertinentes à un décideur. Un SAD ne devrait jamais assurer le rôle et la responsabilité d'un décideur en prenant des décisions.
Les résultats de la gestion de l'information -1 Exemples de résultats pour la fonction « d'allocation d'eau » pour des gestionnaires de l'eau 1. Quantité et qualité des eaux de surface et souterraines disponible pour l'allocation 2. Liste de permis d'utilisateurs de l'eau et de leurs conditions 3. Cartes montrant la quantité et la qualité des eaux souterraines et de surface, les points de prélèvement d'eau de surface, les emplacements des puits et les quantités prélevées . 4. Liste de cas de non-conformité par des utilisateurs de l'eau et de mesures prises 5. Liste de plaintes par des utilisateurs de l'eau et de mesures prises
Résultats de la gestion de l'information - 2 (a) Acteurs politiques Besoins d’informations récapitulatives et de rapports sur le statut de la gestion de l'eau et d'attribution d'eau dans un bassin fluvial. Peut prendre la forme d'un rapport semestriel ou annuel. (b) Utilisateurs de l'eau/Parties prenantes Besoins d'informations et de rapports récapitulatifs à intervalles réguliers sur le statut de l'eau dans un bassin fluvial. Peut prendre la forme d'un rapport mensuel, sous forme de feuillet ou de rapport annuel récapitulatif sur des indicateurs d'intérêt public. Peut également avoir besoin de l'accès à un système pour déposer des plaintes et pour formuler des questions sur la gestion de l'eau et l'attribution d'eau.
À quel point est-ce que vous vous en sortez ? Les informations de gestion de l'eau sont-elles disponibles aux gestionnaires et à d'autres parties prenantes à temps, dans le bon format et avec l'information désirée ? Le format de base de données de l'information est-il compatible avec d'autres organismes de bassin fluvial ?
Merci