La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Le Réchauffement Global
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Pour mieux préparer la gestion des crises à venir dans le contexte actuel dincertitudes climatiques.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Objectifs de la session
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Présentation – temps d’échanges
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Compétences relatives à l’employabilité
La norme international OHSAS et la directive MSST
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
Présentation du référentiel ITIL v3
Bilan LEGO, Expérience LEGO: Test de sensibilité modèle à une paramétrisation du modèle dans le cadre d'une prévision de scénario (changement.
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’entreprise et sa gestion
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique Face aux incertitudes La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique

Objectifs de la session À la fin de cette session, les participants se familiariseront avec les incertitudes impliquées dans : La prévision des incidences du changement climatique Adaptation aux incidences prévues du changement climatique.

Une chose est certaine : Incertitudes Une chose est certaine : Rien n'est certain Dans cette session : Incertitude et changement climatique Comment faire face aux incertitudes Types d'incertitudes Adaptation au changement climatique sous l'incertitude : approches axées sur la prévision approches axées sur la résilience

Changement climatique Changements de la température et de précipitations caractérisés par des incertitudes sur : l’ampleur le timing la répartition spatiale Aussi bien que des incertitudes relatives à la vulnérabilité.

Rétroactions augmentant des incertitudes La fonte de la glace/de la neige > a réduit le reflet du rayonnement du soleil > réchauffement accru Le dégel du pergélisol > libèrent le CO2 et le CH4 > accélération du réchauffement climatique Les températures terrestres et océaniques élevées : absorption réduite du CO2 atmosphérique.

Incertitudes dans la gestion environnementale (Ravetz, 2005) Traiter progressivement de situations où les faits sont incertains, les valeurs en conflit, les enjeux élevés et les décisions pressantes L’estimation des risques est une tâche politique.

Incertitudes dans la gestion de l'eau Incertitude, variabilité et le risque, des conséquences les plus importantes du changement climatique Projections de changement climatique incompatibles et/ou imprécises aux échelles régionales/locales Stationnarité dans les systèmes de temps et d’eau ne sont plus un base fiable pour la planification. L'expérience du passé n'est plus un guide fiable pour l'avenir.

Défis dans la gestion de l'eau Améliorer les prévisions (échelles temporelles/spatiales requises par les gestionnaires de l'eau) Collaboration/communication entre les communautés de gestion du climat et des ressources en eau Gestion adaptative : approches adaptatives et souples pour mieux aider à faire face aux développements incertains contre la retrouvaille de solutions optimums Flexibilité institutionnelle et un rôle central des parties prenantes.

Typologie des incertitudes : Du `sachant sûrement' à ‘l'inconnu' Ignorance totale Determination Interdeterminance Incertitude statistique Incertitude de scénario Ignorance identifiée Statistique : Rime avec la probabilité, chances, probabilités Suppose que les modèles sous-jacents sont adéquats, représentent des données Scénario : Séries de résultats possibles : `Que dire si ?' Reconnu : présent, mais ne peut pas être estimé (chaos, processus inconnus) Aucun consensus scientifique, par exemple élévation accélérée de niveau de la mer, circulation thermohaline océanique à l'arrêt.

Adaptation au cc dans l'incertitude Axé sur la prévision: Caractérisation, réduction, gestion et communication de l’incertitude Sophistication croissante des outils et techniques de modélisation. Axé sur la résilience: Les incertitudes ne peuvent pas être réduites Apprendre du passé.

Approches axées sur la prévision Approche d'IPCC : L'information incertaine en employant des scénarios de cc comme facteurs d’incidence à partir desquels des stratégies d'adaptation sont élaborées. Approches de risques : Identifier, évaluer, choisir et mettre en application les actions pour réduire des risques (probabilité X conséquences).

Les cadres pour les approches de risque (Dessai et van der Sluijs, 2007) Identifier les principales variables climatiques Créer les scénarios/séries pour ces variables Analyse de sensibilité entre le cc et les incidences Identifier les seuils d'impact Effectuer l'analyse de risque Évaluer le risque et identifier les rétroactions Consulter les parties prenantes, analyser les adaptations proposées, recommander les options d'adaptation prévues

Cadres pour les approches de risque-2- (Al de dix Brinkeet, 2008) Cycle de gestion des risques/Chaîne de sécurité Gestion des risques Pro-action L'élimination des causes structurelles des accidents et des catastrophes afin de les empêcher de se produire en premier lieu (par exemple en délimitant les zones inondables) Prévention Prise de dispositions préalables visant à prévenir les accidents et catastrophes et limiter les conséquences qu’entraîneraient de tels évènements (par exemple la construction de digues et barrières) Gestion des crises Préparation Prise de mesures pour assurer une préparation suffisante afin de faire face aux accidents et catastrophes au cas où ils interviendraient (par exemple planification d’urgence) Réponse Mesures actuelles pour faire face aux accidents et catastrophes (par exemple équipes de réponse) Récupération Toutes les activités qui permettent une récupération rapide des conséquences des accidents et catastrophes et assurant que tous les affectés peuvent retrouver leur situation « normale » et retrouver leur équilibre.

Cadres pour les approches de risque-3- (PLANAT)

Cadres pour les approches de risque-4- (Sullivan et Meigh, 2005)

Approches axées sur la résilience (Dessai et van der Sluijs, 2007)