DONNEES CLIMATOLOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

MISE EN OEUVRE DE LA CONVENTION CADRE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS EU DU PROTOCOLE DE KYOTO AU MALI.
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
UNE PARTIE DE L’AFRIQUE
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de Mikkès (Maroc)
Direction du Changement Climatique
LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE
FIG 2011.
Présentation du Burkina Faso
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
DES BRIEFINGS SUR LA GESTION DES RESSOURCES DE LEAU EN GAMBIE PAR Momodu S. Jallow / Departement des Ressource de leau Et Yahaya Al-Matarr Jobe/ Commission.
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Atelier OMM FAO CRA Niamey Avril 2005
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat et la météo.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Les positions absolues et relatives
Comprendre notre climat maritime
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Préparation à l’examen formatif Le climat et la végétation
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Une Mer au Cœur de la Sibérie Images du Net – Présentation :
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
La Source des Eaux Douces
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Samia Talbi (Nico L’invisible)
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
?.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
LE MALI Par Elia.
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
Présentation de la Mauritanie
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Laboratoire de Génié des procédés
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Introduction à la météorologie
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Transcription de la présentation:

DONNEES CLIMATOLOGIQUES METEO - MALI DONNEES CLIMATOLOGIQUES Présenté par M. Modibo Samba COULIBALY, Direction Nationale de la Météorologie du Mali

Le Mali en Afrique de l’ Ouest Géographie du Mali

situation géographiques Continent Afrique Région Afrique de l'Ouest Coordonnées 17°00' N 4°00' W Superficie 23e rang mondial 1'241'238 km2 Terres : 98,39 % Eau : 1,61 % Côtes 0 km Frontières Mauritanie 2 237 km, Algérie 1 376 km, Burkina Faso 1 000 km, Guinée 858 km, Niger 821 km, Côte d'Ivoire 532 km, Sénégal 419 km Altitude maximale Mont Hombori, 1 155 m Altitude minimale Fleuve Sénégal Plus long cours d’eau Niger Plus importante étendue d’eau Lac Faguibine

LE MALI : PAYS . Le Mali est un pays enclavé d’Afrique de l'Ouest situé entre les 10e et 25e degrés de latitude nord et entre le 4e degré de longitude est et le 12e de longitude ouest et couvre une superficie de 1 241 238 km². Il partage 7 420 km de frontières avec 7 pays limitrophes : l’Algérie au nord, le Niger et le Burkina Faso à l’est, la Côte d'Ivoire, la Guinée au sud, la Mauritanie, et le Sénégal à l’est. La population, s’élevant à environ 14,5 millions d’habitants en 2009, est essentiellement rurale. Les principales villes sont Bamako, la capitale, Koulikoro, Kayes, Ségou, Sikasso Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.

METEOROLOGIE NATIONALE DU MALI

ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION NATIONALE DE LA METEOROLOGIE La Direction Nationale de la Météorologie comporte quatre (4) Divisions: Agrométéorologie ; Climatologie ; Observations et Moyens Techniques; Recherche et Développement  Huit (8) Sections dont deux(2) par Division  

* 60 stations agrométéorologiques et climatologiques LE SYSTÈME DE BASE DES OBSERVATIONS EST COMPOSE DE : * 19 stations synoptiques fonctionnant 24/24 dont 9 avec observations du vent en altitude et 3 avec radiosondage exploration (détermination de température, pression et humidité jusqu' à plus de 20 km) * 60 stations agrométéorologiques et climatologiques * 200 stations pluviométriques. * Quatre (4) radars pour le suivi des nuages (pluie provoquée) * Une (1) station de réception des images satellites. (SMG)

RESEAU STATIONS SNOPTIQUES DU MALI

ELEMENTS CLIMATIQUES-1 PRECIPITATION TEMPERATURES DUREE D INSOLLATION EVAPORATION BAC ET PICHE HUMIDITE VENT

APERCU DE LA SITATION CLIMATIQUE AU MALI Le Mali se divise en quatre zones bioclimatiques[3] qui se répartissent du nord au sud : saharienne, sahélienne, soudanaise et guinéenne, auxquelles il convient d’ajouter le delta intérieur du Niger, à cheval sur les zones soudanaise et sahélienne

Zones climatiques La zone saharienne correspond à un climat désertique. Les pluies sont irrégulières et accidentelles. La pluviométrie est inférieure à 100 mm par an. L’harmattan est un vent sec qui aggrave les effets de la sécheresse. On constate une différence importante entre les températures du jour et celle de la nuit. Elle couvre une surface de 632 000  km2, plus de la moitié (51%) du territoire malien[1].

Zones climatiques (suite) La zone sahélienne correspond à un climat aride à semi-aride. La pluviométrie est comprise entre 150 et 600 mm par an. Elle couvre une surface de 285 000  km2, un peu moins du quart (23%) du territoire malien[1]

Zones climatiques (suite) La zone sahélienne correspond à un climat aride à semi-aride. de 285 000  km2, un peu moins du quart (23%) du territoire malien[1] Dans la zone soudanienne (215 000  km2, soit 17,5 % du territoire[1]) , la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 mm et 1 100 mm. La saison des pluies (appelé hivernage) s’étale sur 3 à 5 mois au nord à 5 à 7 mois au sud.

Zones climatiques (fin) La zone guinéenne : connaît une pluviométrie moyenne annuelle de 1 100 mm avec une saison des pluies qui s’étale sur 5 à 7 mois. Elle ne couvre que 6 % du territoire, environ 75 000 km2[1].

I. LE CLIMAT AU MALI pluviométrie annuelle décroissante du Sud au Nord Le climat est tropical sec. On distingue quatre types climat: 1.- désertique au Nord (pluviométrie annuelle < 200 mm), 2.- sahélien au centre (pluviométrie annuelle comprise entre 200 mm et 600 mm), 3.- soudanien (pluviométrie annuelle comprise entre 600 mm et 1000 mm) 4.- soudano -guinéen (pluviométrie annuelle comprise entre 1000 mm et 1200 mm) pluviométrie annuelle décroissante du Sud au Nord Le Mali connaît l’alternance de deux saisons : Une saison sèche de neuf (9) mois au Nord (octobre à juin) à six (6) mois au Sud (novembre à avril), Et une saison humide ou hivernage, mai à octobre au Sud, de juillet à septembre au Nord avec des intersaisons plus ou moins marquées correspondant à des mois «ni pluvieux, ni secs». Avec un pic au mois d’août Le régime de mousson est le facteur dominant de la saison des pluies

Aperçu sur la situation climatique du Mali (suite) Le Mali connaît l’alternance de deux saisons : Une saison sèche dont la durée varie de neuf (9) mois au Nord (octobre à juin) à six (6) mois au Sud (novembre à avril), Et une saison humide ou hivernage, mai à octobre au Sud, de juillet à septembre au Nord avec des intersaisons plus ou moins marquées correspondant à des mois «ni pluvieux, ni secs».

PRECIPITATIONS   La pluviométrie est déterminée dans les stations principales : -         de 6h à 18h d’une part -         et de 18h à 6 h le lendemain d’autre part. Ces mesures permettent de calculer des totaux quotidiens, décadaires mensuels et annuels et des moyennes interannuelles :

PRECIPITATIONS (suite) Autres éléments importants de la pluie :  _ Records quotidiens de pluie . -         _ Nombre de jours avec pluie. _ Intensité de pluie.

Évolution de la pluviométrie au Mali de 1951 à 2000 Au Mali, on note de nos jours en moyenne une baisse de 20% de la pluviométrie entre la période 1951 – 1970 (période humide) et la dernière période de référence 1971 – 2000 entraînant un déplacement des isohyètes de 200 km vers le Sud. L’isohyète 1200 mm n’existe plus sur la carte du Mali. C’est pour dire que le régime pluviométrique au Mali est très affecté par la variabilité du climat et les changements climatiques.

Évolution de la pluviométrie

Évolution de la pluviométrie à Mopti de 1920 à 2008

ELEMENTS CLIMATIQUES-2 TEMPERATURE Les températures ne constituent pas un facteur critique mais ont des effets importants sur l’évaporation de l’eau et sur l’ environnement et la nature de façon générale. TEMPERATURE DE L’AIR TEMPERATURE AU SOL ET DANS LE SOL

Stations 1951-1970 °C 1971-2000 Différence Kayes 36,3 36,5 +0,2 Bamako Senou 34,4 34,5 +0,1 Sikasso 33,7 33,9 Ségou 34,8 35,3 +0,5 Mopti 35,0 35,9 +0,9 Gao 37,1 37,3 Kidal 36,1 36,2

2.1 Impact des changements climatiques sur les paramètres climatiques Les paramètres climatiques annuels notamment la pluviométrie connaît des variations très importantes ; tantôt déficitaire tantôt normale ou excédentaire. La répartition dans le temps et dans l’espace reste très aléatoire Au Mali, on note de nos jours en moyenne une baisse de 20% entre la période 1951 – 1970 (période humide) et la dernière période de référence 1971 – 2000 (figure 2 ) entraînant un déplacement des isohyètes de 200 km vers le Sud. L’isohyète 1200 mm n’existe plus sur la carte du Mali. C’est pour dire que le régime pluviométrique au Mali est très affecté par la variabilité et les changements climatiques.

2.1 Impact des changements climatiques sur les paramètres climatiques Les températures maximales varient peu pendant l’année à un endroit donné, le coefficient de variation étant inférieur à 10% dans presque tous les cas. Le maximum absolu est de 50° ou 51°, et les moyennes maximales oscillent entre 35 et 45° tandis que le coefficient de variation des températures minimales se situe entre 10 et 23 % durant l’année. Stations 1951-1970 °C 1971-2000 Différence Kayes 36,3 36,5 +0,2 Bamako Senou 34,4 34,5 +0,1 Sikasso 33,7 33,9 Ségou 34,8 35,3 +0,5 Mopti 35,0 35,9 +0,9 Gao 37,1 37,3 Kidal 36,1 36,2

DEGRADATION DE LA NATURE

2.2 Impact sur les ressources en eau (suite 1) Le dessèchement et l’ensablement constituent les principaux facteurs de dégradation des oasis, et de leur mutation. Malgré l'existence d’un potentiel considérable en eaux souterraines, son exploitation est confrontée à une répartition spatiale très irrégulière, aux difficultés de mobilisation et aux contraintes d'accès à l'eau (profondeur des nappes).

2.5. Impacts sur la perte de la biodiversité Les sécheresses fréquentes, plus que tout autre facteur, ont contribué à fragiliser davantage les écosystèmes, les rendant plus vulnérables à la moindre perturbation et accélèrent le rythme de dégradation des ressources biologiques. Les déficits hydriques qui en ont résulté, ont entraîné une réduction de la production primaire, une modification de la structure du couvert végétal et une réduction massive de la faune sauvage et du cheptel.

Impacts des changements climatiques Accroissement des surfaces affectées par la sécheresse, Diminution du nombre et la taille des lacs, des fleuves ,rivieres et points d’eau Raccourcissement des périodes de saison des pluies et Intensités élevées des précipitations entraînant des inondations ● Accroissement de maladies infectieuses (Meningite) ● Vagues de chaleur plus fréquentes . 29

Les changements climatiques potentiels futurs au Mali Il ressort alors que les températures seraient en hausse sur l’ensemble du pays de plus de 2°c avec une perception de chaleur forte (.Projet Climat/CNRST, 2003 ) Ces mêmes études prévoient une diminution la pluviométrie par rapport à la normale 1961-1990 qui entraînerait une situation de sécheresse au Mali comparable à celle des années 1970. Cette situation serait constatée sur la première moitié de l’hivernage (mai, juin et juillet) à partir de l’horizon 2025. La même situation pourrait s’installer dès l’horizon 2020 si la réaction du climat aux perturbations devenait plus rapide.

L’utilisation des données climatologiques

Difficultés dans la gestion des bases de données: Logiciels (CLIMBASE, SUIVI) vétustes Mauvaise remontée des données qui entrave la mise à jour. Protection nationale sur les données climatologiques et ventes autorisées par Arrêté interministérielle. Equipements vieillissants

METEO - MALI AW NI CÉ Merci