pourquoi se préoccuper de l’enfant à naître ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
DÉPISTAGE DE LA TRISOMIE 21
Place du médecin du travail dans la réglementation
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
AUTRES INFECTIONS ET GROSSESSE
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Les acteurs suivants ont participé à la réalisation de ce document
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Médecine et prévention
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Femme enceinte et travail
Prévention des risques CMR en entreprise
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Prévention de l’intoxication benzénique
Philippe REY JDV Reims 19,20,21 février 2007
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Cas cliniques
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Docteur Dominique GRAND Docteur Michel PERNIN
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Nouveau de mère droguée
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
TRAVAIL sur ECRAN.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
La santé au travail en Picardie
Les grossesses pathologiques
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Le développement fœtal L’accouchement La lactation
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
FORUMS ECO-SECURITE.
Données, enjeux, besoins
LES RYTHMES DE L’ENFANT
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Secrétariat et coordination
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Rubéole D Aussel.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Evaluation des risques toxiques
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Programmation de la grossesse diabétique
1 Diapositives supplémentaires Sodium. 2 La physiologie du sodium en relation avec l’hypertension une explication.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
Avis d’experts INRS « grossesse et travail » : synthèse sur les facteurs de risque professionnels susceptibles d’engendrer des effets sur l’enfant* Dominique.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 3: Pénibilité - Evaluation des risques pour la santé Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

pourquoi se préoccuper de l’enfant à naître ? Grossesse et travail : pourquoi se préoccuper de l’enfant à naître ? Informations issues de l’Avis d’experts Grossesse et travail. Quels sont les risques pour l’enfant à naître, publiés aux éditions EDP Sciences, Mai 2010. 1

Les acteurs suivants ont participé à la réalisation de ce document REMERCIEMENTS Les acteurs suivants ont participé à la réalisation de ce document Dominique Lafon, INRS

AVERTISSEMENT Ce document a été validé par le RFFST. Il peut être librement et gratuitement utilisé dans un cadre pédagogique. Toute utilisation de ce matériel est soumise au respect de la propriété intellectuelle. Il est placé sous licence Creative commons.

Sommaire GROSSESSE, DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET TRAVAIL: DIAPOS 6 À 15 LES RISQUES DU TRAVAIL POUR L’ENFANT A NAÎTRE: DIAPOS 16 À 26

Grossesse, développement de l’enfant et travail

La grossesse : un état particulier Avis d’experts Grossesse et travail. Quels sont les risques pour l’enfant à naître, publiés aux éditions EDP Sciences, Mai 2010.

Un développement intensif et complexe Avis d’experts Grossesse et travail. Quels sont les risques pour l’enfant à naître, publiés aux éditions EDP Sciences, Mai 2010.

Une majorité des enfants en bonne santé mais Nombre d’enfants malformés à la naissance (hors anomalies chromosomiques) Nombre de déficits neurologiques sérieux d’origine prénatale Naissances prématurées RCIU ( Retards de croissance intra-utérin) Morts fœtales Avortements spontanés Nombre total (approché) par an 20 000 1 000 à 5 000 56 000 64 000 7 300 150 000 à 200 000

Quelques chiffres Introduction Les femmes au travail Les grossesses 12 millions travaillent 25-49 ans : 1975 : 59,9 % 1995 : 79,6 % 2007 : 82,9 % Taux de féminisation qui augmente dans 79 familles professionnelles sur 84 801 000 naissances (en 2008) 70,2 % exercent un emploi durant la grossesse (en 2010) 530 000 enfants naissent alors que leur mère a travaillé durant la grossesse

Des risques professionnels pouvant impacter le développement Produits chimiques reprotoxiques Agents biologiques (rubéole, toxoplasmose…) Travail physique (port de charge, travail debout prolongé, pénibilité…) Travail de nuit, horaires décalés Bruit Vibrations Travail à la chaleur Stress Rayonnements ionisants Rayonnements non ionisants et un constat : 42 % des femmes s’arrêtent de travailler durant le 2ème trimestre, 25 % durant le premier mois du dernier.

Des recommandations 3 principes généraux à respecter Nécessité de protéger l’enfant à naître Non discrimination à l’embauche envers les femmes Priorité à l’amélioration des postes de travail par rapport à l’éviction des travailleuses enceintes

Des questions Témoignage d’un médecin du travail « Je me souviens de Dorothée, elle est employée libre service dans un hypermarché où elle fait des manutentions lourdes et répétées, le matin très tôt. Je la vois en visite d’embauche, c’est une jolie jeune femme de trente ans qui vit seule avec sa petite fille de quatre ans. J’examine Dorothée, devant « la masse abdominale » que je palpe, je demande à plusieurs reprises à Dorothée si elle est enceinte, elle m’affirme que non. Pas convaincue du tout, je fais un courrier à son médecin traitant pour lui demander un bilan. Le lendemain, je revois Dorothée en pleurs, elle me dit qu’effectivement elle est enceinte de cinq mois, me supplie de ne rien dire, et m’explique à quel point elle a peur de perdre ce travail, elle est couverte de dettes et a besoin de cette embauche… Je laisse Dorothée travailler, la dirige vers son médecin traitant pour faire la déclaration de grossesse et vers l’assistante sociale qui travaille avec moi ». Avis d’experts Grossesse et travail 2010 EDP Sciences

Témoignage de médecin du travail « Je vois ce jour en visite Catherine, enceinte de 4 mois, intérimaire. Graveuse sur cuir dans une petite entreprise de 30 salariés, elle est exposée à un niveau sonore important dépassant les 85 dBA sur 8 heures d’exposition, avec des pics au-delà des 135 dBA. L’audition de Catherine est bien protégée par des protections auditives. Ce n’est pas le cas de son enfant, qui lui ne peut pas porter de casque. L’employeur est de bonne volonté mais il n’existe pas d’autre poste non exposé dans l’entreprise. Que faire ? ». Avis d’experts Grossesse et travail 2010 EDP Sciences

Question d’une infirmière « Je suis infirmière et travaille dans un service où on utilise de l’acide peracétique pour la désinfection des fibroscopes. J’allaite actuellement mon enfant. Y-a-t-il un risque ? Le médecin du travail m’a signalé qu’il n’existait pas de donnée scientifique sur le passage éventuel de l’acide peracétique dans le lait, ni sur son métabolisme précis dans l’organisme ». Avis d’experts Grossesse et travail 2010 EDP Sciences

Les risques pour l’enfant à naître

Les risques du travail physique, de la posture, des contraintes thermiques, des vibrations, du bruit: des effets avérés Activité physique au travail (manutention de charges lourdes, station debout prolongée…) : prématurité et hypotrophie. Vibrations : risques accrus d’accouchement prématuré . Station debout prolongée et port de charges : avortements. Travail physiquement exigeant : hypertension et pré-éclampsie *. Bruits de basses fréquences atteinte audition à partir de la 25ème semaine de grossesse. Exposition au bruit professionnel : risque accru d’hypotrophie. Cumuls de contraintes physiques (par exemple, travail physique, horaires prolongés, posture debout prolongée…) : prématurité et ont parfois été associés avec le risque d’hypotrophie. * définition de la pré-éclampsie : hypertension, protéinurie, œdème pouvant aboutir à un coma

Taux de prématurité et travail les cumuls prématurité (%) 15 10 5 14,3 les 5 facteurs de fatigue postures, machines, charge physique, charge mentale et environnement 9,4 6,0 4,5 Plus les femmes enceintes sont exposées à des facteurs de fatigue, plus la prématurité augmente facteurs de fatigue (nbre) 0 1 2 3 4 5 Mamelle et al, archives des maladies professionnelles, 1981, 42: 4, 211-216

15 10 5 <40 40 40-45 >45 durée de travail (h) 2,6 5,6 10,7 12,3 ouvrières toutes catégories employées de bureau prématurité (%) Les enfants d’ouvrières naissent plus souvent prématurés que ceux des employées de bureau Mamelle et al, archives des maladies professionnelles, 1981, 42/4, 211-216

Les risques des rayonnements ionisants: des effets avérés Avortements, malformations, retards de développement intellectuel, retards de croissance, cancers. Ces effets ont été prouvés chez l’animal mais aussi chez l’homme. Périodes d’exposition à risque sont identifiées ; Radiosensibilité dépend de l'âge de la grossesse mais peut persister durant la plus grande partie de la grossesse par exemple pour les anomalies du développement du système nerveux central ou le potentiel cancérogène.

Les risques organisationnels et psychosociaux: des effets avérés Plusieurs grandes études épidémiologiques retrouvent une influence des horaires et des rythmes de travail sur le déroulement de la grossesse. Travail de nuit, travail posté : avortements spontanés, accouchements prématurés. Niveaux de risque d’accouchements prématurés en lien avec le travail de nuit sont variables et souvent à la limite de la significativité. Stress : facteur d’hypotrophie ou d’accouchement avant terme.

Les risques biologiques: des effets avérés Risques pour la mère Pendant la grossesse, certains agents biologiques peuvent générer une morbidité particulière pour la mère. Ex :varicelle ou grippe peuvent donner lieu à une pneumonie avec insuffisance respiratoire aiguë. Risques pour l’embryon ou le fœtus La fièvre : Elévation répétée ou persistante de la température, supérieure à 38 °C, chez une femme enceinte au repos et dans un environnement normal. Peut entraîner un avortement, un retard de croissance, une anomalie du développement fœtal ou un accouchement prématuré. Maladies interhumaines : certaines maladies sans avoir une expression clinique importante chez la mère, peuvent entraîner une atteinte grave de l’embryon ou du fœtus (avortement, malformations, mort fœtale ou accouchement prématuré). Ex : Cytomégalovirus ou le parvovirus B19 se traduit le plus souvent par une pathologie frustre chez la mère mais peut induire une infection grave de l’embryon ou du fœtus pouvant provoquer le décès et/ou des malformations diverses.

Le risque chimique L’exposition à certaines substances chimiques peut être dangereuse pendant une grossesse Pour un même produit, l’exposition n’est pas obligatoirement à risque durant toute la grossesse De plus, ce risque n’existera que si une certaine quantité de substance parvient à l’embryon ou au fœtus L’évaluation du risque d’un produit chimique est affaire de spécialiste : demander systématiquement l’avis du médecin du travail

Catégorie 1A ou catégorie Substances catégories 1 et 2 Etiquetage des substances dangereuses pour la grossesse Catégorie 1A ou catégorie 1B Substances catégories 1 et 2 Pictogramme Avertissement Danger T – Toxique Phrase de danger H360: Peut nuire à la fertilité ou au foetus (indiquer l'effet s'il est connu) (indiquer la voie d'exposition s'il est formellement prouvé qu'aucune autre voie d'exposition ne conduit au même danger) Risques pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant : R 61 Peut altérer la fertilité : R60 24

Catégorie 2 Catégorie 3 Pictogramme Avertissement Phrase de danger Attention N - Nocif Phrase de danger H361: est susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (indiquer l'effet s'il est connu) (indiquer la voie d'exposition s'il est formellement prouvé qu'aucune autre voie d'exposition ne conduit au même danger) Risque possible d’altération de la fertilité : R 62 Risques possibles pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant : R63 25

26/03/2017