Congrès 2011 Une éco- manifestation. Pourquoi une éco-manifestation ? Convictions Légitimité vis à vis de notre nouveau ministère Pour porter des messages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sport et Développement Durable
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Congrès 2011 Atelier DD. Le déroulement de l'atelier 40 personnes en 3 sous groupes : – Le DD dans nos UA – Le DD dans le fonctionnement de nos ASCE –
Bilan des émissions de gaz à effet de serre du congrès de la FNASCE
Congrès 2011 Une éco- manifestation Les difficultés rencontrées.
Check-lists.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
LYCÉE HÔTELIER DINARD 1.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Démarche Qualité Tourisme
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Chantiers à faibles nuisances
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Conseil Local de l’Environnement
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Semaine du 1 er au 7 avril 2011 semaine du développement durable Thème 2011 Changeons nos comportements
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
de la sécurité des patients
COMMISSION INFORMATION
Le développement durable
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Centrale de référencement associative
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Radisson Blu Royal Hôtel
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Quel est notre idée? Ouvrir un service de restauration rapide spécialisé sur les repas santé. Il y aura aussi un service de livraison.
Pour que les événements soient éco-responsables Limiter le nombre d’affiches Utiliser du papier recyclé pour les affiches Fournir un nombre de poubelles.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
« Vers un développement durable » ORGANISATION DU FESTIVAL DES VERS SOLIDAIRES Gaï a.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
L’éco-socio-conception
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Eurostar Product Presentation Eurostar UK Sales. 2 Présentations Je suis française… Je vis à Londres depuis 15 ans Je suis mariée a un anglais Mes goûts.
CHARTE ÉCO- RESPONSABILITÉ RIEN QUE DES BONS CÔTÉS !
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Congrès 2011 Une éco- manifestation

Pourquoi une éco-manifestation ? Convictions Légitimité vis à vis de notre nouveau ministère Pour porter des messages forts (DD) auprès de nos adhérents 2

Les thèmes ? Gouvernance Communication Critères environnementaux dans les consultations Maîtrise de la consommation (dont le volet transport) Sensibiliser 3

La gouvernance Charte DD des organisateurs (COCA et DD) Création d'une sous-commission DD « transversale » Utilisation d'outils (ADERE, …) Travail avec la FNASCE pour le label « manifestation éco-responsable » 4

L'éco-communication – Réduire la production de papier (COCA et congrès), – Dématérialiser les supports (fiche d'inscription, plaquette), – Utiliser le site fnasce et les messageries pour les échanges avec les congressistes => une meilleure acceptabilité face aux changements qui pourront être induits (changement de façon de faire) 5

Critères environnementaux Pour les choix des prestataires – au niveau de la restauration (éco responsable) –dans le choix des animations en valorisant les prestataires réduisant les consommations d'energie (utilisation de leds pour le système d'éclairage) –dans le choix des cadeaux des congressistes et des habits du coca 6

Transport –Desserte du site en train –Incitation au train (coupon de réduction SNCF) –Hôtels à proximité permettant de tout faire sans voiture –Mise en ligne d'un outil co-voiturage –Bilan carbone lié aux transports et « prime » aux éco-congressistes 7

Sensibilisation –travail avec la DGALN pour une exposition sur trame verte/trame bleue –exposition ADEME (dématérialisée) –entraide avec une action en partenariat avec « les bouchons du coeur » –mascotte DD éco-construite par les congressistes à partir de matériaux recyclés –défi DD lancé auprès des ASCEE lors du congrès –Quizz DD projeté 8

Changement des pratiques ! verres écocup récupération du badge en fin de congrès dématérialisation des inscriptions et des documents remis lors du congrès (publicité, rapports, …) projection remplaçant l'affichage papier repas établis à partir de produits de saison et régionaux 9