Les assistantes et le Knowledge Management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enquêtes de l’Observatoire Cegos Radioscopie des assistantes : l’évolution du métier, l’impact des nouvelles technologies et les relations avec.
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Résultats du 1 er Baromètre 2012 des DI Cloud Computing et Sécurité Etat des lieux – Nouvelles tendances Juin
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros
Collaboration Assistantes / Managers
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
La politique de Sécurité
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise février Anca Boboc et Jérémie.
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
326 participants dont: 2,77% ATER 42,77%MC 14,77%PR 15,38% PRAG 10,77% vacataires 2,46% moniteurs 9,85%autres Enquête sur les Usages du Numérique Par les.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Du vendredi 22 février au Samedi 1 er mars 2008 Association Terre de Talents 2008 Lycée Victor SegalenStage CoCoRiCo.
Ecole d’été IndustriAll Europe
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Posture et perception des dirigeants à légard de leur retraite et celle de leurs salariés Etude quantitative Etude n° Septembre 2010.
Résultats de l’enquête sur les stages
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Le management des compétences
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Logo de la structure portant l’opération
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Valorisation du tutorat
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
Transcription de la présentation:

Les assistantes et le Knowledge Management Mars 2008 Nathalie Esnault-Piot Yves Duranton Florent Fedou Fabienne Cornu

Rappel des objectifs de recherche Du fait des départs massifs à la retraite, les entreprises se préoccupent de plus en plus de la perte des savoir-faire importants pour leur activité*. Les démarches mises en place pour remédier à cette perte portent le nom de Knowledge Management (KM) ou management des connaissances. En raison de son rôle central dans le service et dans l’entreprise, l’assistante a tout naturellement une place importante à tenir dans ces démarches. Le but de cette enquête est d’avoir une vision précise du rôle des assistantes dans les démarches de capitalisation des connaissances, quelles que soient leurs formes. Et d’ainsi donner à celles qui le souhaitent des idées de développement de leur fonction. * L’Etude Choc démographique spécial seniors en 2007 produite par l’Observatoire Cegos soulignait que 53% des DRH considèrent que les départs à la retraite(papyboom) sont importants dans leur secteur d’activité, 51% déclarent avoir mis en place des modalités de transfert.

L’échantillon de notre enquête

Le Knowledge Management sous exploité par les entreprises auprès des assistantes Sur les 277 assistantes interrogées, seulement 12% des assistantes valident que leur entreprise pratique une démarche de Knowledge Management. Parmi ces 12%, la moitié contribuent au Knowledge Management de deux façons : explication des connaissances liées à leur poste et gestion de base de données.

Le Knowledge Management communément pratiqué par des entreprises de petite, moyenne et grande taille. Parmi les 12 % d’entreprises qui mettent en place cette démarche, 44% sont des entreprises de plus de 500 salariés. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser en associant Knowledge Management au moyennes et grandes entreprises, 42% des entreprises de moins de 250 salariés ont mis en place cette démarche.

L’Industrie secteur à la pointe en matière de Knowledge Management Dans notre échantillon, 40% des entreprises du secteur d’activité de l’Industrie ont mis en place une démarche de KM. Alors que le secteur industrie représente 16% de l’effectif, les résultats le ressortent en tête des secteurs où le Knowledge Management est le plus pratiqué. Viennent ensuite les entreprises du secteur des services (21%) qui ont mis en place une démarche de KM. Aucune entreprise du secteur de la Construction / BTP dans notre échantillon n’a mis en place de démarches de Knowledge Management .

Décalage entre ce que les assistantes pensent que l’entreprise attend d’elles comme contributions en matière de KM et ce qu’elles pensent apporter à l’entreprise dans ce domaine Le plus fort écart concerne le rôle moteur des assistantes dans l’animation de projet et qui traduit le besoin de responsabilisation. Près de la moitié des assistantes (46%) estiment qu’elles pourraient jouer un rôle moteur dans l’animation du projet KM, alors que 9% d’entre elles pensent que leur entreprise en expriment le besoin. A contrario, 63% des assistantes estiment que leur entreprises attendent qu’elles jouent un rôle moteur auprès de leur manager et sont un relai d’information alors que 34% seulement considèrent que c’est un apport prioritaire.

Le Knowledge Management est plébiscité par les assistantes 78% des assistantes associent le Knowledge Management à la valorisation de leur métier, ce qui traduit une forte motivation à s’engager dans cette voie. Le Knowledge Management est aussi perçu comme un tremplin. Dans la même lignée 61% des assistantes relient le Knowledge Management au développement de leur rôle et 53% à la progression de leur carrière. Seules 21% des assistantes pensent que la contribution au Knowledge Management leur permet d’obtenir des formations.

La formation des nouvelles assistantes la plus pratiquée est le parrainage Près de la moitié 47% des nouvelles assistantes bénéficient du parrainage pour prendre leur nouvelle fonction. Le parrainage constitue une forme de transmission des connaissances type Knowledge Management intuitu personae et par voie orale. Viennent ensuite les formations internes (27%). Seules 12 % des nouvelles assistantes sont formées via un accès à une base de connaissances formalisées.

Minorité d’assistantes impliquées dans un groupe de travail en lien avec le développement des connaissances des assistantes 13% des personnes assistantes ont participé à un groupe de travail chargé de capitaliser et de développer les connaissances des assistantes. Impact numéro un : développer les compétences. Redessiner et réaménager les formations assistantes. Plan de développement mieux adapté. Impact numéro 2 : outiller les assistantes. Plus d’un tiers ayant participé à ce groupe de travail ont contribué à la mise en place d’un intranet ou d’un portail Impact numéro 3 : plus d’un tiers des assistantes ne mesurent aucune conséquence à ces groupes de travail.

Sous exploitation des réunions d’échanges de bonnes pratiques entre assistantes dans l’entreprise. 19% des entreprises selon les assistantes mettent en place des réunions d’assistantes de type « échange de bonnes pratiques ». La plupart des réunions de bonnes pratiques ont lieu peu de fois dans l’année, au mieux tous les mois 17%, souvent trimestrielles 30% et annuelles 28%

Les réunions de bonnes pratiques favorisent la cohésion et la cohérence Près de la moitié des assistantes 49% disent que les groupes de travail leurs ont permis de mieux se connaître et ainsi de mieux collaborer, mais aussi d’homogénéiser les pratiques et les outils de travail. Seules 27% des assistantes soulignent que ces réunions améliorent la qualité ou la rapidité du travail, ce qui semble surprenant au regard des objectifs de Knowledge Management.

Le réseau d’entraide et d’échanges de connaissances, levier utilisé par les assistantes qui reste encore à développer Les assistantes s’appuient autant sur leur réseau interne qu’externe pour solutionner des difficultés et acquérir des compétences. 47% des assistantes utilisent le réseau interne dont 40% le réseau informel. Le réseau d’entreprise officiel, lui, est très peu utilisé (7%). 43% des assistantes interrogées sont en contact avec des assistantes à l’extérieur de l’entreprise

L’utilisation du réseau est classique : collecte d’informations & gain de temps Les décalages d’utilisation des réseau interne et externe ne sont pas surprenants : en interne l’information, le gain de temps et les échanges de truc et astuces, en externe l’information principalement. Les principales raisons évoquées par les assistantes, au sujet de leur utilisation du réseau interne, sont d’obtenir d’informations (82%), d’échanger des trucs et astuces (71%), et de gagner du temps (79%). Seules 31% des assistantes citent les réseau comme vecteurs de valorisation de leur métier alors la valorisation est citée en tête des bénéfices retirés du Knowledge Management

Les quatre enseignements de cette étude Le Knowledge Management est sous exploité dans les entreprises et auprès des assistantes; Pour autant les assistantes mettent en évidence des bénéfices motivants du Knowldege. Elles sont donc demandeuses de cette démarche. Il existe un décalage entre ce que les assistantes aimeraient faire à travers le Knowledge et ce qu’elles comprennent des attentes de leur entreprise. Ce que les entreprises favorisent le plus : l’activation des réseaux centrée sur une logique d’information. Ce qui est à développer : les réunions de bonnes pratiques, les groupes de travail pour qu’au-delà de l’information, les connaissances et les compétences soient communément partagées.