LA SANTE La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Economie Sociale Familiale
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
les déterminants de la santé
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Définitions : Santé Publique
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
EDD Education au Développement Durable
Education pour la santé,
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Promotion de la santé et santé environnementale
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les plans stratégiques pluriannuels
Plus de maîtres que de classes
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Plan National Santé Environnement
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Plan National Santé Environnement
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
National, regional, local Expériences et réflexions
Des enjeux aux propositions d’actions
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Ministère de la Santé DOMAINE Santé Humaine MISSION
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Docteur Michel PIERRE Santé préventive.
DUT Carrières Sociales
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Transcription de la présentation:

LA SANTE La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Toute l’activité humaine n’a qu’une seule finalité : améliorer ses conditions de vie en évitant la maladie et en repoussant l’échéance de la mort.

a une influence sur la santé UNE REALITE La qualité de l’environnement physique, chimique et biologique a une influence sur la santé  30 000 décès anticipés par an seraient liés à la pollution atmosphérique urbaine,  7 à 20% des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux

UNE VIEILLE REALITE « Pour approfondir la médecine, il faut considérer d’abord les saisons, connaître la qualité des eaux, des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants ». (Hippocrate 400 ans av J.-C. dans son traité Airs, eaux, lieux) DÉLAISSÉE…

CE QUI A MARQUE LE XXe SIECLE développement économique et industriel, accélération des innovations et des changements technologiques progrès de la médecine curative au cours du XXe  prévention reléguée au second plan

La résurgence des préoccupations environnementales et de leurs conséquences sanitaires intervient au moment où, paradoxalement,l’espérance de vie à la naissance n’a jamais été aussi élevée en France.

POURQUOI ? Montée en puissance, depuis ces trois dernières décennies: de la problématique du développement durable, de la remise en question de nos modes de production et de consommation de l’importance des maladies chroniques avec les incertitudes qui pèsent sur leurs origines.

comprend 45 actions, dont 12 actions “ phares ” Le plan national santé-environnement (PNSE) a été adopté par le Gouvernement le 21 juin 2004, stratégie nationale du développement durable du 3 juin 2003, confirmé par la loi de santé publique du 9 août 2004. comprend 45 actions, dont 12 actions “ phares ”

PNSE trois objectifs prioritaires : garantir un air et une eau de bonne qualité ; prévenir les pathologies d’origine environnementale et notamment les cancers ; mieux informer le public et protéger les populations sensibles.

Un des constats établis par le PNSE est:  “ Il n’existe pas de véritable culture de l’environnement et de ses relations avec la santé qui soit suffisamment diffuse au sein de la population pour permettre une implication, pourtant essentielle, du citoyen dans la prise de décision publique et pour influencer notablement les comportements individuels et collectifs. ”

La promotion de la santé a pour but de créer, grâce à un effort de sensibilisation, les conditions favorables indispensables à l'épanouissement de la santé de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer

Services Santé/Environnement THEMES de PREVENTION HABITAT saturnisme, radon, légionelloses, monoxyde de carbone, CANCER dont amiante, AIR prévention des allergies, pollution EAU contrôle sanitaire, sécurité des réseaux ALIMENTAIRE ENVIRO.SONORE

PUBLICS POPULATION GENERALE POPULATIONS SENSIBLES enfants PROFESSIONNELS en formation

Partenariat Inspections Académiques (enseignants, conseillers pédagogiques et personnel de santé scolaire), Diren, Drass Objectif général: éducation et promotion de la santé en relation avec l’environnement sonore des élèves.

SENSIBILISATION ET INFORMATION EN MILIEU SCOLAIRE SUR LES RISQUES POUR LA SANTE LIES A L’ENVIRONNEMENT SONORE données journée de l’audition 2003: 23% des 15-19 ans et 27% des 20-24 ans déclarent avoir des difficultés à suivre ou à participer à une conversation. la France compte plus de 5 millions de malentendants dont 10% ont moins de 18 ans. Sont montrés du doigt les baladeurs, les concerts, les discothèques.

COHERENCE, DUREE, ATTRACTIVITE actions complémentaires permettant de sensibiliser les élèves, à plusieurs reprises et de façon cohérente, depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

animations “ Peace and Lobe ” :apporter aux adolescents lors d’un spectacle pédagogique donné par un jeune groupe de musique amplifiée formé à cet effet, un message de prévention concret concevoir, tester et développer des modules d’animation relatifs à l’environnement sonore. Ces modules seront proposés aux enseignants dans le cadre de classes environnement, d’accueil de classes à la journée au sein du CPIE.

réalisation d’un dossier de ressources pédagogiques en environnement sonore. Ce dossier comprendra :  un document de recadrage des connaissances pour l’enseignant.  des outils pour le travail avec les élèves, destinés à aider les enseignants à développer des projets en matière d’environnement sonore.  un tableau de bord

Une collection, sur les thèmes relatifs à l’habitat LES PROJETS Une collection, sur les thèmes relatifs à l’habitat EDUCATION A LA CITOYENNETE respect des ressources (eau,électricité…) • ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT modes de déplacement, économies d’énergie… EDUCATION A LA SANTE hygiène corporelle, risques liés à l’habitat (intox. CO, saturnisme…),