Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Les épreuves professionnelles
Scolarisation des élèves handicapés
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L'accès direct au dossier médical
La démarche participative comme fondement
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Organigramme de la nouvelle structure
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Conseil pédagogique inter-degrés
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Séminaire national BTS Audiovisuel
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Orientation post-4ème.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La fin de l’ère du linéaire
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Les représentants des parents d'élèves
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le conseil école-collège
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Conseil école-collège
LES EPREUVES.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Module pédagogique et éducatif
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
S’inscrire dans une formation Post Bac Sur le site :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale Robert ROBA Jean-albert Pierroux

Les causes de l’introduction d’un recours Lors d’une décision de refus. Les consignes n’ont pas été données. La décision est insuffisamment motivée. Lorsqu’il ya un harcèlement moral. …

Administrateur pédagogique Avant le 06/07/2007 Plainte d’étudiant Ministre Administrateur général Directrice générale Administrateur pédagogique Inspecteur concerné

(Articles 123 ter et 123 quater du décret du 16 avril 1991) En date du 06/07/2007 Le Gouvernement de la Communauté française a décidé de mettre en place une « Commission de recours ». (Articles 123 ter et 123 quater du décret du 16 avril 1991)

Composition de la commission de recours 1 représentant du réseau de la C.F.. 1 représentant du réseau officiel neutre subventionné. 1 représentant du réseau libre confessionnel. 1 représentant du réseau libre non confessionnel. 1 représentant du service d’inspection. 1 représentant de l’administration.

Fonctionnement de la commission En cas de démission ou décès d’un membre, il est procédé à son remplacement. Un membre est démissionnaire d’office s’il perd la qualité en raison de laquelle il a été désigné. Les réunions se tiennent à l’A.G.E.R.S. et le secrétariat est assuré par le secrétariat permanent.

Conseil des études : Pour chaque section ou U.F., le conseil des études comprend les membres du personnel directeur et les membres du personnel enseignant chargés des étudiants concernés.

La commission de recours prend ses effets contre les décisions du conseil des études dans le cadre des sanctions relatives : Aux unités déterminantes d’une section de régime 1. À l'épreuve finale de l’unité de formation « épreuve intégrée ». À l’épreuve finale d’une section de régime 2.

Unité de formation : Une unité de formation est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés parce qu'ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau de l'acquisition de connaissances et/ou de savoir-faire.

Une unité de formation Accompagnement pour l’apprentissage des techniques de l’osier appliquées à l’architecture végétale – convention C.T. technologie 60 périodes C.P. 90 périodes

Schéma exemplatif d'une section Schéma exemplatif d'une section  

Unité de formation déterminante : Toute unité de formation qui est répertoriée au dossier pédagogique de la section comme participant directement aux compétences évaluées lors de l'épreuve intégrée, et qui est prise en compte pour la détermination de la mention apparaissant sur le titre d'études.

Unité de formation «Épreuve intégrée» : L'unité de formation «Épreuve intégrée» est sanctionnée par une épreuve qui a un caractère global et qui prend la forme d'un projet ou d'un travail de fin d'études. Cette épreuve a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les capacités couvertes par les unités déterminantes mentionnées au dossier pédagogique.

COMMENT INTRODUIRE UN RECOURS ? Deux étapes : Le recours interne (conciliation) Le recours externe

Modalités du recours interne L’étudiant introduit une plainte écrite reprenant les irrégularités précises qui motivent sa démarche. Par pli recommandé au chef d’établissement ou réceptionné par celui-ci contre accusé de réception. Maximum 4 jours (calendrier) après la publication des résultats. S’il échet, le chef d’établissement réunit à nouveau son conseil des études. Dans les 7 jours (calendrier hors congés scolaires), la motivation du refus à la base du recours et la décision motivée prise suite au recours interne, doivent être envoyées à l’étudiant par envoi recommandé.

Modalités du recours externe L’étudiant, qui conteste la décision prise après le recours interne, introduit un recours externe par pli recommandé à l’Administration: Commission de recours de l’Eseignement de Promotion sociale Rue Adolphe Lavallée, 1-2 1080 BRUXELLES L’étudiant envoie une copie au chef d’établissement. Ce recours doit être introduit dans un délai de 7 jours (calendrier) qui suivent l’avis du recours interne, reprenant la motivation du refus à la base du recours et la décision motivée prise suite au recours interne.