La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Captages protégés, Eau potable préservée !
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Option 5E Aménagement du territoire
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006

La question foncière remonte, à lAFD, à la fin des années 80, à partir des problématiques de développement agricole et rural, principalement en Afrique de louest, Autour des revendications exprimées des sociétés rurales et de la volonté affirmée des Etats à poser la question foncière.

Lentrée par le rural Cette « sensibilité » foncière a été essentiellement le fait de léquipe dagronomes « ruralistes », dans le cadre dactions dappui: au développement des filières de production agricole (coton, café/cacao, plantations pérennes), dopérations ou de programmes de gestion des terroirs ou des ressources naturelles (pastorales, forestières), daménagements publics ou collectifs de bas fonds, de périmètres dirrigation ou dinfrastructures

Contexte : légitimités multiples et parfois contradictoires systèmes fonciers traditionnels opérationnels et légitimes en situation « normale », hors contrainte foncière, Limites dans les situations de tensions sur la terre (pressions foncières, pressions démographiques, accès conflictuels) Impuissants face aux enjeux « modernes » frontières entre lespace rural et urbain (zones périurbaines, zones dintensification..), lois foncières « modernes », promulguées après les indépendances, dans une vision privilégiant le rôle et le « domaine » de lEtat. sans référence aux droits fonciers « anciens » Contrainte forte pour des opérations de développement, notamment pour les investissements publics (irrigation, plantations forestières...)

Les premières opérations pilotes portaient, entre autres, en Afrique de louest, sur : la gestion des terroirs dans le cadre de la Réorganisation Agraire et Foncière/RAF (avec la Banque mondiale) et lélaboration de trames foncières préalables aux opérations de développement local au Burkina Faso, la gestion des terroirs dans la zone cotonnière saturée de Koutiala, la sécurisation du foncier irrigué dans la zone Office du Niger, la gestion du foncier pastoral en 5ème région et la mise en place de lObservatoire foncier au Mali, le Plan foncier rural en Côte dIvoire….

Elles situaient au niveau du local (villages, lignages) la responsabilité de gestion des terres (foncier) et des ressources naturelles des terroirs/territoires. Elles posaient, par là même, la question de linterface et de larticulation avec les politiques étatiques (foncier, GRN, décentralisation) Mettaient en évidence deux niveaux dintervention et de décision possibles sur le foncier : local et national, Mais limitaient leur champ dintervention au niveau local et communautaire

Les années 90: lépoque des dynamiques de décentralisation Les processus politiques de décentralisation se construisent dans le cadre des réformes publiques, Ils sont lœuvre dinstitutionnalistes et de juristes qui repensent les relations et les prérogatives des Etats et des niveaux décentralisés, Qui sappuient, de manière privilégiée, sur lexpérience et le domaine urbain/municipal, considérant le monde rural complexe et les ruralistes, mobilisés par des débats animés autour des programmes de développement local et des investissements locaux (GTV,CDD,DL) plutôt que par la décentralisation..

Foncier rural et décentralisation Les textes réglementaires les plus avancés portant sur la décentralisation, évoquent les compétences « générales » des collectivités locales, pour gérer les ressources naturelles La gestion du foncier en fait rarement explicitement partie En aucun cas, le statut du patrimoine foncier de lEtat (au sens propriété) est évoqué dans les textes/décentralisation et encore moins transféré aux collectivités locales.

Foncier et fiscalité locale Pourtant, la dévolution (et la gestion) du patrimoine foncier est un enjeu majeur pour les collectivités locales, pour : acquérir et dexercer leurs compétences, générer des ressources financières asseoir à terme, leur légitimité face à lEtat et la base de la fiscalité locale (en milieu urbain comme rural).

Actualisation et importance des enjeux Consensus pour reconnaître le poids du foncier dans les problématiques de développement rural, Consensus partagé avec la recherche, sur intensification des enjeux fonciers ruraux (migrations, urbanisation), Néanmoins, le traitement de la question foncière est rarement, en tant que tel, un objectif spécifique central pour nos institutions et les organismes de développement.

Faire de la question foncière un objet central des opérations de développement rural Dans un objectif de sécurisation foncière et juridique: des exploitations familiales comme des investissements publics ou privés (aménagements hydro agricoles par exemple), Dans un objectif dintégration de la question foncière dans les processus et textes de décentralisation En appuyant lélaboration de politiques foncières nationales, en cohérence avec les textes portant sur la décentralisation, En finançant des actions dappui aux collectivités locales, pour laménagement et la mise en valeur de leur patrimoine foncier, En les dotant en compétences et outils de gestion de foncier (mise en place de registres, suivi des transactions foncières…).

Le foncier: un enjeu riche de perspectives, pour les ruralistes De rendre possible et de sécuriser de manière durable, les investissements productifs dans le secteur rural (irrigation, plantations..), De donner un contenu « foncier » matérialisable aux programmes de développement local et dappui à la décentralisation, De dépasser ainsi la contradiction apparente entre niveau local et national (CDD versus décentralisation) De positionner lentrée rurale comme aussi légitime que lentrée urbaine, dans les problématiques de décentralisation, De rejoindre les forums et débats internationaux (captés par lurbain et les réformes des finances publiques),