Lois et Réglements Loi de l’école (1990) Loi école primaire et école enfantine(1996) Dispositions des établissements scolaires
Scuola dell’infanzia Diffusion dans tout le canton Ecole non obligatoire Gestion communale Subvention par le canton Relative autonomie des établissements scolaires
Classes hétérogènes Enfants de 3 ans révolus à 6 ans non révolus Fréquence : 3 ans (60%); 4 ans (95%); 5 ans(98%) 385 classes; moyenne par classe :21 élèves (13- 25) Calendrier commun aux autres écoles Journée de 08’30 à 16’00 Repas à l’école /env.88% des communes
Aspects historiques Asilo infantile (Owen) Giardino d’infanzia (Froebel) Casa dei bambini (Montessori) Scuola materna (Agazzi) Scuola dell’infanzia
“Orientamenti “ Le programme de la “scuola dell’infanzia” établie les principes pédagogiques généraux les critères d’organisation les champs d’activité et leurs objectifs
Champs d’activités Dimension socio-affective et morale Dimension perceptive et psychomotrice Dimension expressive et communicative Dimension cognitive
Points forts du modéle préscolaire” Le jeu comme “tissu connectif” Le rôle de l’espace (dimension fonctionnelle et pédagogique) Les classes hétérogènes (apprentissage entre “pari”) L’enfant au centre du processus d’apprentissage La curiosité cognitive La confiance en soi
Ecole enfantine et école primaire Continuité éducative (et discontinuité) Deux cultures, deux identités La spécificité du préscolaire Et HARMOS ? ? ? ?