Lois et Réglements Loi de l’école (1990) Loi école primaire et école enfantine(1996) Dispositions des établissements scolaires.

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Transcription de la présentation:

Lois et Réglements Loi de l’école (1990) Loi école primaire et école enfantine(1996) Dispositions des établissements scolaires

Scuola dell’infanzia  Diffusion dans tout le canton  Ecole non obligatoire  Gestion communale  Subvention par le canton  Relative autonomie des établissements scolaires

Classes hétérogènes  Enfants de 3 ans révolus à 6 ans non révolus  Fréquence : 3 ans (60%); 4 ans (95%); 5 ans(98%)  385 classes; moyenne par classe :21 élèves (13- 25)  Calendrier commun aux autres écoles  Journée de 08’30 à 16’00  Repas à l’école /env.88% des communes

Aspects historiques  Asilo infantile (Owen)  Giardino d’infanzia (Froebel)  Casa dei bambini (Montessori)  Scuola materna (Agazzi)  Scuola dell’infanzia

“Orientamenti “  Le programme de la “scuola dell’infanzia” établie  les principes pédagogiques généraux  les critères d’organisation  les champs d’activité et leurs objectifs

Champs d’activités  Dimension socio-affective et morale  Dimension perceptive et psychomotrice  Dimension expressive et communicative  Dimension cognitive

Points forts du modéle préscolaire”  Le jeu comme “tissu connectif”  Le rôle de l’espace (dimension fonctionnelle et pédagogique)  Les classes hétérogènes (apprentissage entre “pari”)  L’enfant au centre du processus d’apprentissage  La curiosité cognitive  La confiance en soi

Ecole enfantine et école primaire  Continuité éducative (et discontinuité)  Deux cultures, deux identités  La spécificité du préscolaire  Et HARMOS ? ? ? ?