Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
1.La croissance des échanges mondiaux
Association AFrique agro EXport
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
La Croissance Pro-Pauvre
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Atlas du développement de l’Afrique de l’Ouest
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Géographie du développement
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement – Réduire de moitié la pauvreté dici à 2015 Succès, défis et perspectives de lAfrique de lOuest et du Centre

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Atteindre les OMD: un défi majeur De nombreux pays dAfrique subsaharienne vont avoir des difficultés à atteindre les OMD, car il faudrait que leur revenu moyen par habitant croisse de 4 à 5% par an (Rapport sur le Développement Humain 2004) Les taux de croissance nécessaires varient: -Libéria, République démocratique du Congo et Sierra Leone: plus de 8% -Guinée-Bissau: plus de 11% -Bénin: moins de 1%

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Proportion dindividus sous-alimentés par rapport à la population totale Améliorations en Afrique de lOuest, mais écarts importants entre les pays La crise en République démocratique du Congo pèse sur la performance de lAfrique du Centre Afrique de lOuest Afrique du Centre Cameroun RCA Tchad Congo RD Congo Gabon Bénin Burkina Faso Côte dIvoire Gambie Ghana Guinée Libéria Mali Mauritanie Niger Nigéria Sénégal Sierra Leone Togo

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Les succès de lagriculture Développement de la production et de la commercialisation des cultures vivrières grâce à la diffusion de techniques novatrices axées sur la demande et la participation NERICA, manioc, niébé, mil et sorgho Développement des exportations agricoles en provenance dAfrique de lOuest coton, cacao, fruits et légumes Gestion des ressources naturelles: diffusion à grande échelle de pratiques de conservation des sols et des eaux dans les zones semi-arides

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Rendements céréaliers, FAOSTAT (2001) Chine Asie du Sud Afrique subsaharienne Tonnes par hectare

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Consommation dengrais par ha Pays-Bas Viet Nam Japon Royaum-Uni Chine France Brésil États-Unis Inde Afrique du Sud Cuba Bénin Malawi Éthiopie Mali Burkina Faso Nigéria R. U. de Tanzanie Mozambique Guinée Ghana Ouganda Kg/ha Sources: FAOSTAT (juillet 2002); Norman Borlaug (2004) Les pays dAfrique subsaharienne utilisent moins de 10kg dengrais par hectare (contre, en moyenne, 100 à 200 kg en Asie)

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Une infrastructure insuffisante La densité actuelle du réseau routier africain est inférieure à celle de lInde en Linfrastructure héritée de la colonisation a été conçue pour exploiter les matières premières Coûts de transport élevés: Transporter 1 tonne dengrais sur 1000 km coûte: 15 USD aux États-Unis 30 USD en Inde 100 USD en Afrique subsaharienne le double si le camion revient à vide (Vijay Modi, Columbia University) Transporter 1 tonne de maïs coûte: 50 USD de lIowa à Mombasa ( km) 100 USD de Mombasa à Kampala (900 km) (Banque mondiale) La proportion du coût de transport dans le prix de détail du manioc en Afrique du Centre est de 60%. (FIDA)

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Les succès politiques Collaboration politique et intégration économique régionale (UA, NEPAD, CEDEAO, CEEAC, UEMOA, CEMAC) Importants progrès réalisés en matière de démocratisation et de développement de la société civile dans de nombreux pays, mais il reste à: renforcer les capacités des organisations, à créer des synergies et une cohésion au niveau de la base adapter la décentralisation aux besoins et aux aspirations des ruraux pauvres utiliser les technologies de linformation pour accroître la transparence Poursuite de la reconstruction dans les pays sortis de conflits, comme le Congo, la République Démocratique du Congo et la Sierra Leone

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Les principaux défis La croissance démographique et lurbanisation créent des difficultés, mais offrent des opportunités et des incitations économiques Plus de 50% de la population dAfrique sera urbaine en 2025 Substitution des liens sociaux qui réduisaient la vulnérabilité par des stratégies de subsistance individualistes: Réduction de léchange de main-dœuvre familiale Transformations dans les modes daccès aux ressources naturelles et financières Économie de marché et innovations techniques, qui risquent daffaiblir les droits et prérogatives traditionnels des femmes sans créer dalternatives acceptables

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Créer un environnement propice à la réalisation des OMD Conditions sine qua non: paix et stabilité. Mise en œuvre des politiques de décentralisation Meilleure réponse des institutions publiques à la pauvreté Investissement public accru dans le secteur agricole et rural (Déclaration de Maputo) Production et transformation accrues de denrées agricoles pour répondre à une demande urbaine intérieure et régionale croissante Médiation financière rurale durable Création de marchés intérieurs et régionaux par des politiques commerciales et des investissements en infrastructure

Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Perspectives asiatiques Augmentation importante des investissements en infrastructure, création de liaisons entre les zones agricoles et les systèmes de transport nationaux et régionaux Mise en valeur du capital humain mettant laccent sur la productivité de la main-dœuvre et sur la création dinstitutions solides Nécessité dune croissance généralisée pour éviter que ne saggravent les inégalités et les conflits (en particulier dans les pays riches en minéraux et exportateurs de pétrole) Maîtrise et appropriation par les pays des processus de développement