et prévention de la corruption

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
(recommandation de Johanesburg)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La revue de projet.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.

Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Mettre à profit la production plus propre
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Processus d’éthique des affaires
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
111 « La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Principes et définitions
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

et prévention de la corruption Bonne gouvernance et prévention de la corruption Dec 2010 1

La bonne gouvernance “Nous sommes convaicus que la question de la bonne gouvernance et du renforcement des capacités est au coeur de tous les problèmes de l’Afrique” Commission pour l’Afrique, 2005

Les piliers de la bonne gouvernance Transparence Les piliers de la bonne gouvernance Responsabilité Participation La bonne gouvernance est un ingrédient indispensable de la croissance économique, de l’éradication de la pauvreté et de la faim, et du développement durable. La voix de tous les groupes opprimés, y compris les femmes, les jeunes et les pauvres, doit être entendue et prise en considération par les organes directeurs car si la bonne gouvernance n’est pas réalisée, ils en subiront les conséquences les plus négatives

Corruption “…La corruption est une entrave à tout effort que déploient les pouvoirs publics pour sauver les populations des affres de la pauvreté et elle sera combattue par l’action et par la parole parce que c’est juste, parce que c’est bien, et parce que c’est… la politique du gouvernement”* *Le Président Banda de la Zambie: septembre 2009

Corruption “Ce sont les pauvres qui en pâtissent le plus, car, là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement sont détournées, les gouvernements ont moins de moyens pour assurer les services de base, l’inégalité et l’injustice gagnent et les investisseurs et donateurs étrangers se découragent..” Le Secrétaire-général de l’Organisation des Nations Unies – Convention des Nations Unies contre la corruption (2003)

Impact de la corruption Le problème Retards d’exécution Sélection d’entreprises non qualifiées Inflation des coûts Travaux inachevés investissement découragé développement bloqué Dette improductive alourdie 6

Bonne gouvernance et corruption Définition de la bonne gouvernance au sens large En un mot, la bonne gouvernance est contraire à la corruption dans la mesure où la puissance publique et ses institutions sont responsables de leurs actes, efficaces et efficientes, ouvertes à la participation, transparentes, réceptives et équitables La bonne gouvernance est un ingrédient indispensable de la croissance économique, de l’éradication de la pauvreté et de la faim, et du développement durable. La voix de tous les groupes opprimés, y compris les femmes, les jeunes et les pauvres, doit être entendue et prise en considération par les organes directeurs car si la bonne gouvernance n’est pas réalisée, ils en subiront les conséquences les plus négatives

Bonne gouvernance et corruption Principales causes de corruption: Abondance des ressources naturelles Gouvernement autocrate ne rendant pas de comptes Inégale répartition et mauvaise qualité des services publics Fonction publique mal payée Manque de ressources/d’indépendance des institutions/structures destinées à faire contrepoids Moyens de prévenir la corruption et d’améliorer la gouvernance: Adoption de réformes commerciales/ économiques / administratives Actualisation des règles contraignantes de comptabílité, d’audit, de passation des marchés et autres réglementations financières Participation de groupes de la société civile Renforcement des capacités de décision et de fourniture des services de base Mise en oeuvre d’initiatives de développement

Gouvernance et évaluations de la corruption Transparency International (TI) Organisation mondiale de la société civile dédiée à la lutte contre la corruption Publie tous les ans des une série d’indices de la corruption classant les pays du monde sur une échelle allant de zéro (forte corruption) à 10 (forte probité) Fondés principalement sur des enquêtes auprès: des équipes de pays des IFI/banques régionales/entrepreneurs locaux Fondation Mo Ibrahim A pour vocation d’améliorer la qualité de la gouvernance spécialement en Afrique Publie annuellement des statistiques de la gouvernance comparant les pays africains dans le temps et les uns par rapport aux autres dans 5 grandes régions, en ce qui concerne la sécurité et la souveraineté du droit, la participation, le développement économique durable et le développement humain Fondées principalement sur des enquêtes/données nationales y compris en partenariat avec des chercheurs/instituts des pays Doing Business Rapport annuel de la Banque mondiale classant les pays en fonction de la réglementation des opérations commerciales et de la facilité d’entreprendre L’indice est une moyenne de 10 indicateurs parmi lesquels la création et la fermeture d’entreprise, l’accès au crédit, le paiement des impôts, l’exécution des contrats et l’embauche de travailleurs

Gouvernance et évaluations de la corruption Les plus corrompus Somalie 1.1 Myanmar 1.4 Afghanistan 1.4 Les moins corrompus Danemark 9.3 Nouvelle-Zélande 9.3 Singapour 9.3 Classement TI 2010 www.transparency.org Classement Mo Ibrahim www.moibrahimfoundation.org Doing business 2010 www.doingbusiness.org Les statistiques ayant servi aux évaluations ci-dessus doivent être considérées comme des valeurs relatives et sont contestées par certains pays, notamment parce qu’elles sont fondées sur des recherches limitées dans les pays. Elles ont toutefois une certaine utilité dans la mesure où elles indiquent les progrès réalisés par chaque pays au cours du temps. Ces séries de statistiques sont généralement concordantes dans leurs évaluations indicatives. Ce n’est pas un hasard si les pays mal notés en ce qui concerne la facilité d’y mener des affaires sont aussi ceux qui ont une médiocre perception de la corruption. Du côté positif, divers pays de la région ont fait des progrès dans la lutte publique contre la corruption au cours des derniers mois.

Gouvernance et évaluations de la corruption Transparency International: indice de perception de la corruption L’indice 2010 de perception de la corruption mesure les niveaux perçus de corruption dans le secteur public de 178 pays du monde 11

Approche opérationnelle du FIDA dans la prévention de la corruption Axée AU NIVEAU DES PAYS sur les risques, les résultats et la pérennité Conception des projets Évaluation des risques. Examen de la qualité Contrôles Internes et vérifications Sanctions crédibles Suspensions et annulations. Passation des marchés non conforme. Plan d’audit Dépenses non admissibles Démarrage et formation Investissement gouv. Personnel qualifié Passation des marchés, GF, capacité d’audit Clauses contractuelles Tolérance zéro fixer la barre Cadre juridique Politique de lutte contre la corruption Clauses contractuelles Appui à la supervision Vérification sur place. Conseillers GF Plan de communication Surveillance du project Prévention active Mécanismes participatifs pour renforcer la responsabilité et la transparence Capacité intégrée, seuils Publicité de l’attribution des marchés

Gestion financière et bonne gouvernance Une bonne gestion financière signifie que les fonds sont utilisés: Aux seules fins prévues, et axés sur les résultats Conformément au PTBA Dans le respect des pratiques administratives, techniques, financières, environnementales, et de développement agricole et rural, ainsi que de la bonne gouvernance Avec un bon rapport qualité-prix En suivant de bonnes pratiques Avec le souci de l’efficience et de l’efficacité

Gestion financière et bonne gouvernance La GF met en oeuvre 2 approches L’assurance que les fonds du FIDA sont utilisés pour les fins auxquelles ils sont destinés (grâce à la supervision directe et à des systèmes fiables de contrôle interne) L’assistance aux gouvernements/ projets afin d’améliorer les capacités de GF La GF fait partie intégrante du processus de développement mis en oeuvre pour atteindre les objectifs de développement pour le millénaire L’un des objectifs de la Déclaration de Paris est de recourir davantage aux systèmes publics de gestion financière ESA travaille avec les emprunteurs afin d’utiliser dans la mesure du possible les systèmes nationaux (par exemple, rapports/ passation des marchés/ budget/ comptabilité/ audit)

Cadre de bonne gouvernance éléments problèmes 1. PASSATION DES MARCHÉS Assurer la passation transparente et efficiente des marchés aux niveaux, provincial et communal 2. GESTION FINANCIÈRE Assurer des contrôles internes forts aux niveaux central, provincial, des districts et des communes Capacité d’audit externe/ interne Réduire au minimum les transactions en espèces Adopter des mesures incitatives en faveur de la performance axée sur le mérite par projet. 3. PUBLICITÉ Réduire au minimum les possibilités de conflit d’intérêt au sein du personnel de projet; Renforcer la transparence par la diffusion publique des information sur les projets 4. RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE Encourager une plus large participation des organisations de la société civile 5. MÉCANISME DE RÉCLAMATION ET DE RECOURS Établir un mécanisme général de réclamation et de plainte couvrant tous les aspects des projets 6. CODE DE DÉONTOLOGIE Exiger que tous les membres du personnel adhèrent au code de délontologie 7. SANCTIONS Renforcer le code de déontologie par des sanctions visant les pratiques frauduleuses/ actes de corruption du personnel de projet, des entrepreneurs, des fournisseurs et des consultants.

Politique du FIDA en matière de prévention de la corruption Le FIDA applique une politique de tolérance zéro contre la fraude, la corruption et les fautes professionnelles La plupart des pays dans lesquels intervient le FIDA ont un piètre bilan en matière de gouvernance/ corruption La responsabilité de l’utilisation des fonds incombe au gouvernement Le FIDA exige à présent des vérifications/ contrôles supplémentaires dans les documents de conception pour les pays ayant une note inférieure à 3.0 dans le classement TI Des vérifications/ contrôles systématiques peuvent être intégrés au stade de la conception +/ou de l’exécution d’un projet (par exemple, bas niveau des seuils de passation des marchés/ conseillers en GF) en sus des procédures normales du FIDA

Politique du FIDA en matière de prévention de la corruption Le gouvernment est responsable du suivi en premier lieu Le FIDA peut déclarer la passation non conforme de marchés/des dépenses non admissibles du fait de ses responsabilités fiduciaires, même en cas de doute Les cas spécifiques de pratiques frauduleuses/ actes de corruption présumés sont signalés au Bureau de l’audit et de la surveillance du FIDA qui peut collaborer s’il y est sollicité* Il est possible de le contacter anonymement en fournissant des pièces justificatives suffisantes sur le site: http://www.ifad.org/governance/anticorruption/how.htm * (cas rares )

Politique du FIDA en matière de prévention de la corruption La politique du FIDA en matière de prévention de la corruption vise à assurer l’observation des normes éthiques les plus élevées dans les activités qu’il finance Principe de la tolérance zéro Des sanctions appropriées sont appliquées lorsque les allégations sont confirmées Une série de sanctions sont mises en oeuvre conformément aux dispositions des règles, règlements et instruments juridiques applicables du FIDA S’applique aux activités financées par le FIDA qu’elles soient supervisées par lui directement ou par une institution coopérante Le FIDA continuera d’améliorer ses contrôles internes, y compris les contrôles inhérents ou associés aux activités de ses projets, de manière à garantir une action efficace de prévention, de détection et d’investigation des pratiques frauduleuses et des actes de corruption, de collusion ou de coercition Le FIDA prendra toutes les mesures possibles pour protéger contre d’éventuelles représailles les personnes qui contribuent à révéler des actes de corruption ainsi que les personnes ou entités faisant l’objet d’allégations injustes ou malveillantes Cette politiques est conforme aux politiques adoptées par les autres IFI

Politique du FIDA en matière de prévention de la corruption Signaux de danger de fraude / corruption Persistance de prix élevés Travaux de mauvaise qualité Agents superflus (“intermédiaires”, ”partenaires locaux”) documentation insuffisante/incomplète Absence ou insuffisance d’inspections “micro-gestion” par les responsables de projet Manque de transparence des procédures de sélection / évaluation En cas de fraude ou de corruption, le FIDA: Rejette les recommandations d’attribution Annule la part correspondante du prêt si l’emprunteur ne prend pas de mesures Sanctionne les entreprises ou les personnes en cause et les déclare exclues pour une durée déterminée ou indéfinie Le FIDA a le droit d’exiger qu’une disposition soit insérée dans le dossier d’appel d’offres/ la DP afin de lui permettre d’inspecter et d’auditer les comptes du marché considéré

Que pouvez-vous faire?

Que pouvez-vous faire? Prévenir: Appliquer de bonnes pratiques de GF régulièrement et avec cohérence (par exemple, rapprochements bancaires/ CS, classement /sauvegarde des documents) Transparence: veiller à ce que les procédures et les processus soient appliqués avec diligence et complètement Encourager et facilitater le signalement des préoccupations: Contester les suggestions/demandes d’exécution de tâches/practiques qui ne semblent pas conformes aux procédures (normales) Contacter le FIDA (CPP/ Bureau de la surveillance): si vous avez l’impression que vos supérieurs ne prennent pas vos plaintes au sérieux (des preuves sont nécessaires) et/ou si vous avez besoin de conseils 21

Que pouvez-vous faire? “À chaque fois que vous êtes dans le doute... Rappelez-vous le visage de la personne la plus pauvre et la plus faible que vous ayez rencontrée et demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à faire lui sera d’une quelconque utilité? Y gagnera-t-il quelque chose? Cela l’aidera-t-il à retrouver la maîtrise de sa propre vie et de sa destinée?...En répondant à ces questions vous verrez vos doutes s’évanouir.” Mahatma Gandhi 22

MERCI