Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006 SEMINAIRE DU RESEAU POUR L’EXCELLENCE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN AFRIQUE DE L’OUEST (REESAO) Chemin parcouru par le REESAO pour l’implantation du système LMD Par : - Pr. Alexis HOUNTONDJI - Pr. Célestin HOUNKPE Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
AVENEMENT DU LMD DANS UN CONTEXTE AVENEMENT DU LMD DANS UN CONTEXTE DE CONTRE-PERFORMANCES DES UNIVERSITES AFRICAINES FRANCOPHONES D’où Nécessité de : S’APPROPRIER LES EXIGENCES DU LMD, S’ORGANISER AUX FINS D’Y FAIRE FACE ET D’ENTRER DE PLEIN-PIED DANS LE SYSTEME
I. EXIGENCES DU LMD A.- PERTINENCE SOCIALE 1. PROFESSIONNALISATION : Filières porteuses; Relations avec le monde du travail
I. EXIGENCES DU LMD Qualité des formateurs; 2. ASSURANCE-QUALITE : RENVOIE AUX NOTIONS DE : Qualité des formateurs; Restructuration Pédagogique; Reconfiguration-Pertinence des programmes et des outils pédagogiques; Evaluation
I. EXIGENCES DU LMD OBJECTIFS : QUESTIONS POSEES : 2. ASSURANCE-QUALITE : OBJECTIFS : FORMER DES CADRES SUPÉRIEURS CITOYENS, COMPÉTENTS ET COMPÉTITIFS; QUESTIONS POSEES : DE QUELLE MANIERE L’UNIVERSITE REPOND-ELLE ACTUELLEMENT A LA PERTINENCE SOCIALE ? COMMENT L’INTRODUCTION DU LMD PERMETTRA-T-ELLE A L’UNIVERSITE D’ETRE EN HARMONIE AVEC LES BESOINS DE LA SOCIETE ?
I. EXIGENCES DU LMD B.- ENDOSSEMENT DU LMD A LA RECHERCHE 1. RENVOIE A : Formation des enseignants-chercheurs; Statut (conditions de vie et de travail-motivation-organisation); Organisation de la recherche; Diffusion des résultats; Financement; Mutualisation des laboratoires; Coopération internationale;
I. EXIGENCES DU LMD 2. QUESTION POSEE : B.- ENDOSSEMENT DU LMD A LA RECHERCHE 2. QUESTION POSEE : COMMENT LA MISE EN PLACE DU LMD PEUT-ELLE CONTRIBUER A ACCROITRE LES CAPACITES DE RECHERCHE A L’UNIVERSITE ?
I. EXIGENCES DU LMD C.-REGIONALISATION ET L’INTERNATIONALISATION OBJECTIFS : MISE EN COMMUN DES RESSOURCES; PARTAGE D’EXPERIENCES EQUATION A RESOUDRE : QUE PEUVENT FAIRE EN COMMUN LES UNIVERSITES POUR LE DEVELOPPEMENT REGIONAL ? COMMENT LE LMD CONTRIBUERA-T-IL A OUTILLER L’UNIVERSITE FACE AUX DEFIS DE L’INTERNATIONALISATION?
I. EXIGENCES DU LMD D.-AUTONOMIE DES UNIVERSITES NECESSITE D’ACCROITRE LEUR AUTONOMIE PAR LEUR RENTABILITE SOCIALE ET LEUR CAPACITE A GENERER DES REVENUS QUESTIONS : QUEL EST LE DEGRE D’AUTONOMIE REQUIS POUR L’IMPLANTATION DE LA REFORME LMD? COMMENT CETTE REFORME PEUT-ELLE FAVORISER L’AFFIRMATION DE L’AUTONOMIE DE L’UNIVERSITE?
I. EXIGENCES DU LMD E.- MOBILITE DES ETUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS Implique CREATION D’UN ESPACE D’ECHANGES; MISE A DISPOSITION DE MOYENS. D’où CREATION DU REESAO
1- Le REESAO 1.1- Origine de l’idée de la création d’un tel réseau Au séminaire de Yaoundé du 1er au 3 mars, organisé par l’AUF, la CRUFAOCI… Les Recteurs des UNB et le Président de l’UL
1- Le REESAO (suite) A la 27ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES à Niamey en juillet 2005 A la réunion de Lomé du 26 septembre 2005, les Recteurs et Présidents des Universités du Bénin, du Burkina-Faso et du Togo (étude des projets de protocole d’accord et du séminaire inter-universitaire de Pilotage du système LMD prévu à Lomé les 10, 11 et 12 octobre 2005 N.B: Abobo-Adjamé (Observateur)
1- Le REESAO (suite et fin) 1.2- Création du REESAO Le 11 octobre 2005 à Lomé par 7 Universités N.B: Abobo-Adjamé (Observateur) A ce jour, le REESAO compte: * 13 Universités * 200.000 étudiants * 4.000 enseignants
2.1- Le séminaire inter-universitaire de Lomé 2- LE CHEMIN PARCOURU 2.1- Le séminaire inter-universitaire de Lomé des 10, 11, 12 octobre 2005 Ce séminaire: événement fondamental a permis a/ de tirer quatre leçons qui sont: Les étapes et les conditions de réussite de la mise en place du LMD Les changements qu’introduit le LMD dans l’enseignement et dans l’apprentissage Les exigences de la gestion et de l’administration du LMD Les incidences du LMD sur le développement de la recherche
2- LE CHEMIN PARCOURU (suite) b/ de faire des recommandations relatives aux actions à mener à court, moyen et long termes à savoir: La formation du personnel enseignant du PATOS (formation continue, évaluation du LMD) dès 2005-2006 La mise en place de structures d’assistance aux étudiants dès 2005-2006 La mise en place des structures d’administration et de gestion du LMD dès 2005-2006 La professionnalisation de la formation dès 2005-2006
2- LE CHEMIN PARCOURU (suite) 2.2- Phase préparatoire en vue de démarrer le LMD dès 2007 Octobre 2005-juin 2006: Information et sensibilisation Octobre 2005-juin 2006: Définition de l’offre de formation Octobre 2005-juillet 2007: Mise en place des infrastructures Octobre 2005-juillet 2007: Formation Octobre 2005-juillet 2007: Mobilisation des ressources Octobre 2005-décembre 2005: Mise en place des structures de gestion du LMD
2- LE CHEMIN PARCOURU (suite) 2.3- Les rencontres thématiques Du 23 au 24 juin 2006: séminaire de Ouagadougou sur « Etudier autrement » Du 09 au 10 mars 2006: séminaire de Lomé sur « Evaluer autrement » Du 27 au 28 mars 2006: séminaire d’Abidjan sur « Gérer autrement » Du 28 au 29 juin 2006: séminaire de Bamako sur « Professionnaliser » Du 07 au 08 septembre 2006: séminaire de Cotonou sur « Enseigner autrement »
2- LE CHEMIN PARCOURU (suite et fin) 2.4- Autres activités A chaque séminaire thématique, la conférence des Recteurs et Présidents du REESAO (point sur l’avancement du LMD, rencontre des autorités gouvernementales) Les 09 et 10 juin 2006: un séminaire à Ouagadougou pour les responsables LMD et TIC Le 09 juillet 2006: le point REESAO à la réunion des Ministres du CAMES à Libreville
3- LE REESAO ET AUTRES INSTITUTIONS AUF SCAC Espace CEMAC
CONCLUSION
MERCI POUR VOTRE ATTENTION