Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Universités Numériques en Région
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Faculté des Sciences de la Santé
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
PROMOUVOIR L’APPROCHE REGIONALE « L’Enseignement Supérieur au cœur des Stratégies de Développement en Afrique Francophone: Une conférence pour mieux comprendre.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
Le LMD dans la Zone CEMAC
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Le réseau national VAE des universités
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
Les relations École / familles
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
La formation aux TICE Les TICE au quotidien TICE pour TOUS.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Certificat Informatique et Internet
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Stage de formation des enseignants
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Session parallèle 1 Coordination et convergences des initiatives scientifiques & techniques Offre de formations initiales et continues La Plate-forme.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006 SEMINAIRE DU RESEAU POUR L’EXCELLENCE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN AFRIQUE DE L’OUEST (REESAO) Chemin parcouru par le REESAO pour l’implantation du système LMD Par : - Pr. Alexis HOUNTONDJI - Pr. Célestin HOUNKPE Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006

AVENEMENT DU LMD DANS UN CONTEXTE AVENEMENT DU LMD DANS UN CONTEXTE DE CONTRE-PERFORMANCES DES UNIVERSITES AFRICAINES FRANCOPHONES D’où Nécessité de : S’APPROPRIER LES EXIGENCES DU LMD, S’ORGANISER AUX FINS D’Y FAIRE FACE ET D’ENTRER DE PLEIN-PIED DANS LE SYSTEME

I. EXIGENCES DU LMD A.- PERTINENCE SOCIALE 1. PROFESSIONNALISATION : Filières porteuses; Relations avec le monde du travail

I. EXIGENCES DU LMD Qualité des formateurs; 2. ASSURANCE-QUALITE : RENVOIE AUX NOTIONS DE : Qualité des formateurs; Restructuration Pédagogique; Reconfiguration-Pertinence des programmes et des outils pédagogiques; Evaluation

I. EXIGENCES DU LMD OBJECTIFS : QUESTIONS POSEES : 2. ASSURANCE-QUALITE : OBJECTIFS : FORMER DES CADRES SUPÉRIEURS CITOYENS, COMPÉTENTS ET COMPÉTITIFS; QUESTIONS POSEES : DE QUELLE MANIERE L’UNIVERSITE REPOND-ELLE ACTUELLEMENT A LA PERTINENCE SOCIALE ? COMMENT L’INTRODUCTION DU LMD PERMETTRA-T-ELLE A L’UNIVERSITE D’ETRE EN HARMONIE AVEC LES BESOINS DE LA SOCIETE ?

I. EXIGENCES DU LMD B.- ENDOSSEMENT DU LMD A LA RECHERCHE 1. RENVOIE A : Formation des enseignants-chercheurs; Statut (conditions de vie et de travail-motivation-organisation); Organisation de la recherche; Diffusion des résultats; Financement; Mutualisation des laboratoires; Coopération internationale;

I. EXIGENCES DU LMD 2. QUESTION POSEE : B.- ENDOSSEMENT DU LMD A LA RECHERCHE 2. QUESTION POSEE : COMMENT LA MISE EN PLACE DU LMD PEUT-ELLE CONTRIBUER A ACCROITRE LES CAPACITES DE RECHERCHE A L’UNIVERSITE ?

I. EXIGENCES DU LMD C.-REGIONALISATION ET L’INTERNATIONALISATION OBJECTIFS : MISE EN COMMUN DES RESSOURCES; PARTAGE D’EXPERIENCES EQUATION A RESOUDRE : QUE PEUVENT FAIRE EN COMMUN LES UNIVERSITES POUR LE DEVELOPPEMENT REGIONAL ? COMMENT LE LMD CONTRIBUERA-T-IL A OUTILLER L’UNIVERSITE FACE AUX DEFIS DE L’INTERNATIONALISATION?

I. EXIGENCES DU LMD D.-AUTONOMIE DES UNIVERSITES NECESSITE D’ACCROITRE LEUR AUTONOMIE PAR LEUR RENTABILITE SOCIALE ET LEUR CAPACITE A GENERER DES REVENUS QUESTIONS : QUEL EST LE DEGRE D’AUTONOMIE REQUIS POUR L’IMPLANTATION DE LA REFORME LMD? COMMENT CETTE REFORME PEUT-ELLE FAVORISER L’AFFIRMATION DE L’AUTONOMIE DE L’UNIVERSITE?

I. EXIGENCES DU LMD E.- MOBILITE DES ETUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS Implique CREATION D’UN ESPACE D’ECHANGES; MISE A DISPOSITION DE MOYENS. D’où CREATION DU REESAO

1- Le REESAO 1.1- Origine de l’idée de la création d’un tel réseau Au séminaire de Yaoundé du 1er au 3 mars, organisé par l’AUF, la CRUFAOCI… Les Recteurs des UNB et le Président de l’UL

1- Le REESAO (suite) A la 27ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES à Niamey en juillet 2005 A la réunion de Lomé du 26 septembre 2005, les Recteurs et Présidents des Universités du Bénin, du Burkina-Faso et du Togo (étude des projets de protocole d’accord et du séminaire inter-universitaire de Pilotage du système LMD prévu à Lomé les 10, 11 et 12 octobre 2005 N.B: Abobo-Adjamé (Observateur)

1- Le REESAO (suite et fin) 1.2- Création du REESAO Le 11 octobre 2005 à Lomé par 7 Universités N.B: Abobo-Adjamé (Observateur) A ce jour, le REESAO compte: * 13 Universités * 200.000 étudiants * 4.000 enseignants

2.1- Le séminaire inter-universitaire de Lomé 2- LE CHEMIN PARCOURU 2.1- Le séminaire inter-universitaire de Lomé des 10, 11, 12 octobre 2005 Ce séminaire: événement fondamental a permis a/ de tirer quatre leçons qui sont: Les étapes et les conditions de réussite de la mise en place du LMD Les changements qu’introduit le LMD dans l’enseignement et dans l’apprentissage Les exigences de la gestion et de l’administration du LMD Les incidences du LMD sur le développement de la recherche

2- LE CHEMIN PARCOURU (suite) b/ de faire des recommandations relatives aux actions à mener à court, moyen et long termes à savoir: La formation du personnel enseignant du PATOS (formation continue, évaluation du LMD) dès 2005-2006 La mise en place de structures d’assistance aux étudiants dès 2005-2006 La mise en place des structures d’administration et de gestion du LMD dès 2005-2006 La professionnalisation de la formation dès 2005-2006

2- LE CHEMIN PARCOURU (suite) 2.2- Phase préparatoire en vue de démarrer le LMD dès 2007 Octobre 2005-juin 2006: Information et sensibilisation Octobre 2005-juin 2006: Définition de l’offre de formation Octobre 2005-juillet 2007: Mise en place des infrastructures Octobre 2005-juillet 2007: Formation Octobre 2005-juillet 2007: Mobilisation des ressources Octobre 2005-décembre 2005: Mise en place des structures de gestion du LMD

2- LE CHEMIN PARCOURU (suite) 2.3- Les rencontres thématiques Du 23 au 24 juin 2006: séminaire de Ouagadougou sur « Etudier autrement » Du 09 au 10 mars 2006: séminaire de Lomé sur « Evaluer autrement » Du 27 au 28 mars 2006: séminaire d’Abidjan sur « Gérer autrement » Du 28 au 29 juin 2006: séminaire de Bamako sur « Professionnaliser » Du 07 au 08 septembre 2006: séminaire de Cotonou sur « Enseigner autrement »

2- LE CHEMIN PARCOURU (suite et fin) 2.4- Autres activités A chaque séminaire thématique, la conférence des Recteurs et Présidents du REESAO (point sur l’avancement du LMD, rencontre des autorités gouvernementales) Les 09 et 10 juin 2006: un séminaire à Ouagadougou pour les responsables LMD et TIC Le 09 juillet 2006: le point REESAO à la réunion des Ministres du CAMES à Libreville

3- LE REESAO ET AUTRES INSTITUTIONS AUF SCAC Espace CEMAC

CONCLUSION

MERCI POUR VOTRE ATTENTION