Approche écosystémique à la santé humaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Définitions : Santé Publique
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Approches IFD et GED.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Définition: Ressource naturelle
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Des enjeux aux propositions d’actions
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Faculté des sciences Meknès
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Approche écosystémique à la santé humaine Roberto Bazzani, Ana A. Boischo Renaud De Plaen, Jean-Michel Labatut, Jean Lebel, Andrés Sanchez, CRDI

SURVOL Retours sur les courants de pensée en santé publique et en gestion des ressources depuis 1970 Approche écosystémique à la santé humaine : concepts de base Transdisciplinarité Approche participative Approche intégrative du genre Trois stresseurs spécifiques retenus par le CRDI : L’agriculture intensifiée L’urbanisation L’activité minière Propos de cet atelier et visées du CRDI Le CRDI en bref

Conception globale de la santé (Lalonde 1974)

Approche écologique à la santé (Comité d’étude sur la promotion de la santé 1984)

Promotion de la santé (Charte sur la promotion de la santé, Ottawa - 1986)

Une stratégie itérative de recherche pour améliorer la santé humaine grâce à une approche participative et transdisciplinaire

Deux approches Santé Approche classique du développement Développement soucieux de la santé des Écosystèmes Collectivité Environnement Économie Collectivité Environnement Santé Économie

Analogie de « l’œuf » L’écosystème Limites de l’écosystème Collectivités humaines L’écosystème

Écosystèmes et santé humaine L’approche écosystémique à la santé humaine explore la relation qui existe entre les différentes composantes d’un écosystème donné afin de définir et d’évaluer les déterminants prioritaires de la santé humaine et de la durabilité de cet écosystème. Pour ce faire, on met l’emphase sur l’élaboration de solutions basées sur une gestion alternative de l’écosystème plutôt que sur les interventions classiques du secteur santé.

HYPOTHÈSE On peut améliorer la santé humaine efficacement grâce à une meilleure gestion de l’écosystème OBJECTIF Améliorer la santé humaine en subventionnant la recherche sur la structure et les fonctions des écosystèmes dont dépendent les gens pour leur subsistance et en utilisant ces connaissances pour développer des interventions et des politiques appropriées et efficaces

Comment définir l’écosystème ? « Un écosystème est… un ensemble d’organismes vivants et d’environnements inertes qui occupent le même espace. » Tansley (1935) « Un écosystème est un ensemble d’air, de sol, d’eau et d’organismes vivants, ainsi que les interactions entre chacun de ces éléments. » Commission mixte internationale des Grands Lacs (1988)

Cependant Pour des fins de planification et de recherche, les limites d’un écosystème donné sont définies par l’usager, en accord avec la tâche à accomplir et l’ampleur de celle-ci. Bien qu’en général les limites choisies circonscrivent un espace écologique tel qu’un bassin hydrographique ou une région, nous pouvons aussi considérer une ferme, un quartier urbain ou une collectivité rurale comme étant un écosystème. Conseil canadien des ministres de l’environnement (1996)

Méthodologies Recherche trans-disciplinaire Recherche participative Recherche intégrante du genre et des composantes sociales

Pourquoi la transdisciplinarité ? Le terme « transdisciplinarité » se réfère à la recherche effectuée par des équipes d’experts provenant de diverses disciplines complémentaires, à travers un processus qui permet aux chercheurs de dépasser les limites de leur propre discipline pour générer de nouveaux cadres logiques, de nouvelles méthodes et des intuitions nées de la synergie qui découle de leur collaboration.

Transdisciplinarité vs Multidisciplinarité Une approche multidisciplinaire implique la collaboration de deux disciplines ou plus au cours d’un projet de recherche, mais ne requiert pas que les chercheurs travaillent en deça des limites de leur propre discipline. Une approche transdisciplinaire requiert que les chercheurs provenant de différentes disciplines créent une « discipline virtuelle » comportant ses propres hypothèses, théories et modèles, ses protocoles de recherche et ses méthodologies pour la durée du projet.

Scientifique multidisciplinaire L’approche écosystémique à la santé humaine implique une stratégie trans-disciplinaire tout au long du projet Expertise Développement des protocoles de recherche Conduite du travail de terrain Interprétation des résultats Rétrocession des résultats aux collectivités Scientifique multidisciplinaire Nouvelles théories Concepts novateurs

Méthodologies Recherche transdisciplinaire Recherche participative Recherche intégrante du genre et des composantes sociales

Pourquoi la participation? Les bénéficiaires à la base sont souvent les plus écartés des processus de participation

Participation La participation est le processus par lequel les bénéficiaires influencent et participent au contrôle des initiatives de développement, du processus de décision et des ressources qui les affectent.

Qui parle pour la communauté ? Les intervenants de l’extérieur sont souvent handicapés lorsqu’ils tentent de promouvoir une participation efficace et significative parce qu’ils ne sont pas sûrs qui « représente » la communauté. Il est essentiel de caractériser dès le début le contexte social que le projet cherche à influencer tout autant qu’il est essentiel de caractériser l’écosystème au sein duquel vivent les membres de la communauté.

Paradoxe IL EST IMPOSSIBLE DE CARACTÉRISER LE CONTEXTE SOCIAL SANS LA PARTICIPATION D’INFORMATEURS ISSUS DE LA COMMUNAUTÉ.

Il existe quatre niveaux distincts de PARTICIPATION Partage de l’information Transfert uni-directionnel vers les bénéficiaires Un rôle pour les médias 2. Consultation Échange bi-directionnel d’information entre le coordinateur de la consultation et les bénéficiaires

Il existe quatre niveaux distincts de PARTICIPATION (suite) 3. Collaboration Contrôle partagé du processus de prise de décision (participation à la planification, groupes de travail) 4. Émancipation Transfert du contrôle du processus de décision et des ressources aux bénéficiaires

Caractéristiques de la participation Les participants ne sont pas tous égaux La participation signifie une formation des bénéficiaires La participation implique la transformation des membres de la communauté en acteurs déterminants du processus de développement La plupart des contextes de développement sont caractérisés par de multiples niveaux de bénéficiaires La nature et les niveaux appropriés de participation doivent être négociés par les partenaires au cours d’un dialogue équitable.

Il existe trois grandes classes de barrières à une participation efficace Obstacles structuraux et administratifs : qui contrôle l’argent, les échéanciers, le personnel ? Obstacles socio-culturels internes : inégalités des structures du pouvoir, exclusion systématique de certains groupes, profondes dépendances, etc. Obstacles professionnels : découlent de la manière dont les intervenants interagissent avec les représentants des bénéficiaires.

Recherche intégrant le genre

Classes de facteurs associés aux relations de genre Psychologiques/ symboliques Culturels Sociaux Biologiques Économiques Environnementaux/ écologiques Politiques

Pourquoi intégrer le genre ? Son intégration permet d’échafauder un cadre permettant la compréhension de la connaissance locale en mettant en lumière les différences qui caractérisent la manière dont hommes et femmes coopèrent, partagent les ressources et contrôles celles-ci. À cause du rôle reproducteur des femmes, les risques sanitaires découlant des toxines environnementales signifient une exposition accrue des fœtus et des nourrissons.

Pourquoi intégrer le genre (suite)? L’intégration du genre permet d’identifier certaines contraintes imposées par les rôles sociaux assumés par chaque sexe; Elle tient compte des luttes de pouvoir, des conflits et des compromis caractéristiques des relations entre les sexes, plus spécifiquement en relation avec les stress environnementaux; Elle permet de dériver des politiques et des programmes réalisables qui soient équitables tout en étant socialement et environnementalement acceptables.

Trois stresseurs prioritaires Emphase programmatique ÉCOSANTÉ pour le CRDI de 1996-2004 L’agriculture intensifiée L’urbanisation L’activité minière

L’agriculture intensifiée Un stresseur important de la santé de l’écosystème

Quelques facteurs clés pour comprendre la santé humaine en relation aux agro-écosystèmes Les agro-écosystèmes sont complexes et rarement susceptibles aux analyses linéaires simples – ils sont souvent imprévisibles. Ils constituent 30 % de la surface solide de la planète Ils interagissent fortement entre eux et ne sont donc pas des systèmes en vase clos.

Facteurs clés (suite) Les fermiers gèrent une plus grande surface des sols que tout autre groupe. Le débordement des fermes au sein des écosystèmes fragiles ajoute aux pressions environnementales.

Déterminants de la santé dans les écosystèmes agricoles La santé des pauvres habitant la campagne dépend des écosystèmes qu’ils habitent. Sécurité alimentaire et nutrition : liées à la fertilité des sols et à la biodiversité Qualité de l’eau de consommation Écologie des vecteurs de maladie Santé professionnelle (intoxication par les pesticides, accidents) Contamination alimentaire (mycotoxines, pesticides, métaux lourds) Habitation insalubre

Déterminants de la santé dans les écosystèmes agricoles (suite) Migrations et effritement du capital social Risques naturels (serpents venimeux, etc.) Marginalisation sur la base du sexe, de l’origine ethnique, de l’éducation, fortune, etc. Pressions externes (réajustements structuraux, pressions de marché, etc.) Ces déterminants interagissent de manière complexe et affectent de nombreux aspects de la santé

Impact de l’urbanisation sur la santé des écosystèmes et des êtres humains

Le stresseur urbain Dans le contexte urbain, il existe à la fois des influences positives et négatives relativement à l’amélioration de la santé humaine à travers une gestion saine et durable des ressources de l’écosystème.

Le phénomène d’urbanisation est extrêmement rapide : Aujourd’hui, la moitié des êtres humains de la planète vivent dans un environnement urbain; Sur le continent africain, bien qu’il soit le moins urbanisé (moins du tiers des habitants vivent en ville), la croissance urbaine atteint 3-5 % par année; Ce taux d’urbanisation élevé précipite des changements socio-économiques importants menant à des problèmes environnementaux graves; Les composantes de l’écosystème urbain se répercutent sur le mode de vie et la santé des populations urbaines et semi-urbaines.

Caractéristiques de la ville-écosystème La ville est un système dense mais ouvert qui est caractérisé par : Des immigrations rapides et massives, et une haute densité de population Une hétérogénéité socio-culturelle, la pauvreté, les inégalités et la marginalisation Les changements de normes et de comportements La criminalité et la violence

Caractéristiques de la ville-écosystème (suite) La pollution (eau, air et sol) due à l’absence d’hygiène, à la densité de la population et à l’activité industrielle L’habitat non-hygiénique ou/et insuffisant La population s’attend à des services de santé de grande qualité

Quelques éléments potentiellement positifs de la ville-écosystème Une aptitude au changement et à l’innovation Le potentiel humain (institutions de recherche, institutions législatives, etc.) Participation accrue des femmes au marché du travail Plusieurs groupes de pression, réseaux formels/informels Disponibilité des technologies modernes Vie politique active