PRESENTATION DU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Faculté des Sciences de la Santé
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
0 Fonds dÉquipement des Nations Unies Les investissements dans les communes rurales vus sous langle financier VIth Annual Donor Meeting On Rural Development.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

DEUXIÈME PROGRAMME NATIONAL DE GESTION DES TERROIRS (PNGT2) BURKINA FASO

PRESENTATION DU BURKINA FASO Pays sahélien 11 millions d’habitants 13 Régions 45 Provinces 350 Départements 8000 Villages

PRESENTATION DU BURKINA FASO Problématiques majeures Le Burkina Faso est un pays sahélien aux ressources naturelles limitées et en constante dégradation avec une économie fortement tributaire du secteur rural qui emploie plus de 86% de la population et génère environ 40% du PIB. En dépit de son rôle moteur de l’économie nationale qui enregistre une croissance annuelle moyenne d’environ 5%, on note une aggravation de l’incidence de la pauvreté, et plus particulièrement en milieu rural où plus de 52% de la population rurale vie en dessous du seuil absolu de pauvreté.

PRESENTATION DU BURKINA FASO REFORMES DE L’ETAT Élaboration du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) axé sur: (i) la promotion du développement rural et de la sécurité alimentaire ; (ii) l’amélioration de l’accès des populations, notamment pauvres, à l’eau potable ; (iii) et la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie. La réalisation des objectif du cadre est structurée autour de quatre axes stratégiques à savoir : (i) Accélérer la croissance et la fonder sur l’équité ; (ii) Garantir l’accès des pauvres aux services sociaux de base et à la protection sociale ; (iii) Elargir les opportunités en matière d’emploi et d’activités génératrices de revenus pour les pauvres dans l’équité ; (iv) Promouvoir la bonne gouvernance. Élaboration de la Lettre de Politique de Développement Rural Décentralisé en 2002. Elle énonce les principes cardinaux d’intervention en milieu rural. Il s’agit notamment (i) de la responsabilisation totale des communautés de base, y compris la planification et la maîtrise d’ouvrage des actions et des investissements par eux-mêmes, accompagné (ii) d’un élargissement du champs des investissements, (iii) du co-financement de ces investissement, (iv) sous-tendu par la concertation à différents niveaux et (v) la flexibilité pour prendre en compte les spécificités locales.

Présentation du PNGT2 : Objectif global Couverture géographique Chronogramme d’exécution Composantes Financement Mécanismes d’exécution Quelques résultats 2002-2005 Résumé

PNGT 2 : Objectif global : Réduire rapidement la pauvreté rurale et promouvoir un développement durable, à travers trois types d’actions : Le développement des capacités en organisation et gestion des villages et groupes de villages; L’amélioration des conditions de vie par des investissements productifs et des infrastructures socio-économiques ; La préservation et la restauration des ressources naturelles (eau, sol, végétation, faune).

PNGT 2 : Couverture géographique : Programme véritablement national ; il est prévu des interventions dans les 45 provinces du pays : 26 Provinces d’interventions directes . Bazèga, Bougouriba, Boulkiemdé, Comoé, Gnagna, Gourma, Houet, Ioba, Kénédougou, Kompienga, Koulpélogo, Kouritenga, Kourwéogo, Léraba, Namentenga, Nahouri, Nayala, Oubritenga, Passoré, Sanguié, Sanmatenga, Sissili, Soum, Sourou, Tuy, Ziro, Zondoma 19 Provinces d’interventions concertées, où il existe d’autres projets et programmes d’envergure.

PNGT 2 : CHRONOGRAMME D’EXÉCUTION : Le PNGT2 est conçu pour être exécuté pendant 15 ans, en 3 phases de 5 ans.   Appui à l’organisation villageoise et à l’émergence du développement rural décentralisé. Extension et approfondissement du développement rural décentralisé et participatif. Consolidation du programme Phase 1 Phase 2 Phase 3

Les Composantes de la 1ère phase PNGT 2 : Les Composantes de la 1ère phase du Programme.

PNGT 2 : Composante 1 : Renforcement des capacités locales ( 12 % du budget total) Objectif : renforcer les capacités techniques et organisationnelles des populations rurales par des activités de sensibilisation et de formation .

PNGT 2 : Composante 2 : Fonds d’investissement local (FIL) (47 % du budget total) . Objectif : Financer la réalisation d’investissements productifs au profit des communautés de base au niveau des villages (projets villageois) et à l’échelle de la Province (projets d’intérêt provincial).

PNGT 2 : Le FIL comprend deux (2) guichets : Le guichet villageois : finance des micro-projets d’un montant maximum de 18 millions de FCFA dont la Maîtrise d’ouvrage est assurée par les Communautés elles-mêmes. Le guichet provincial : finance des projets d’intérêt provincial d’un montant maximum de 90 millions de FCFA dont la Maîtrise d’ouvrage est assurée par la Province. La Coordination provinciale est Maître d’ouvrage délégué

PNGT 2 : Composante 3 : Renforcement de capacités institutionnelles (26 % du budget total) . Objectif : Financer la formation, l’équipement et le fonctionnement des équipes de terrain et des prestataires de services, et les activités d’appui à la concertation et à la décentralisation rurale aux niveaux local, provincial et national .

PNGT 2 : Composante 4 : Opération pilote de sécurisation des droits fonciers (4% du budget total) Objectif : Permettre à tous les usagers de terres rurales de disposer de droits fonciers stables et équitables. provinces envisagées : Soum, Kouritenga, Kompienga, Ziro, Kénédougou, Bougouriba et Houet .

PNGT 2 : Composante 5 : Administration, suivi et coordination du programme (11 % du budget total) Objectif : Appuyer la mise en place et le fonctionnement du cadre national de concertation pour le Programme National de Développement Rural Décentralisé. Appuyer la coordination et la gestion du Projet.

Stratégie et Mécanismes d’exécution du Programme. PNGT 2 : Stratégie et Mécanismes d’exécution du Programme.

Stratégie d’intervention La stratégie d’intervention du programme est basée sur le « faire faire ». Toutes les actions sont contractualisées. Les communautés rurales, représentées par les CVGT (commissions villageoises de gestion des terroirs) dans cette stratégie sont responsabilisées à tous les niveaux du processus. C'est-à-dire de la planification jusqu’à l’exécution des actions. Elles ont la maîtrise d’ouvrage totale.

MÉCANISME D’EXÉCUTION DU PNGT2 Au niveau villageois  : Les CVGT sont des organes locaux chargés d'assurer l'orientation et la coordination des actions de développement à l'échelle du terroir Le PNGT signe une convention de co-financement des micro-projets retenus avec les CVGT sur la base de leur PAI extrait de leur PGT et met les ressources financières à leur disposition. Les CVGT assurent la gestion des fonds et l’exécution des projets en passant des contrats avec les prestataires privés ou les services techniques de l’État. Le PNGT assure l’appui-conseil

MÉCANISME D’EXÉCUTION DU PNGT2 Au niveau provincial   : Les acteurs particulièrement importants sont : Le Cadre de Concertation Technique Provincial (CCTP) présidé par le Haut commissaire, qui comprend les services techniques déconcentrés de l’État au niveau provincial La Coordination Provinciale du PNGT2 dans les provinces d’intervention directe et ; Les intervenants concertés qui relayeront l'action du PNGT2 dans les provinces d’intervention indirecte. Le PNGT2 mettra en place des CP dans 18 provinces.

MÉCANISME D’EXÉCUTION DU PNGT2 Au niveau national   : Le Cadre National de Concertation des Partenaires du Développement Rural (CNCPDR) assure l’harmonisation des diverses démarches adoptées en matière de développement rural décentralisé Le Comité de Pilotage composé des représentants des ministères impliqués et de la société civile. Il assure l’orientation, l’approbation des programmes d’activités, la supervision des activités La Coordination nationale assure la gestion quotidienne du Programme.

Le financement du Programme. PNGT 2 : Le financement du Programme.

FINANCEMENT DU PNGT2 Le PNGT2 est financé par : BAILLEURS % Nature Gouvernement 13 Contre-partie IDA 58 Prêt FIDA PNUD 3 Don Danemark 4 Bénéficiaires 9 Contributions TOTAL 100

Organisation du Programme. PNGT 2 : Organisation du Programme.

ORGANISATION DU PNGT2 MAHRH Ministère des Finances et du Budget Comité de Pilotage Niveau national Coordination Nationale (CN) Direction Secrétariat de Direction (SD) Service Administratif et Financier (SAF) Service Suivi-Évaluation (SEE) Service Appui Technique (SAT) Niveau provincial Coordination provinciale (CP) Coordination provinciale (CP) Comptabilité régionale

QUELQUES RESULTATS Au niveau du développement des capacités des communautés 4 858 812 homme/jour de formation ont été pris en charge par le PNGT2. Cet indicateur traduit l’ampleur des efforts développés par le programme pour permettre aux communautés de mieux conduire leurs actions de développement local.

QUELQUES RESULTATS Au niveau du renforcement des Capacités Institutionnelles L’appui accompagnement occupe une place prépondérante dans la stratégie de mise en œuvre du PNGT2. Elle s’intéresse dans un premier temps au renforcement des capacités (matérielles, humaines et financières) des structures déconcentrées de l’administration publique, des prestataires privés et des services du PNGT2 tant au niveau provincial que central.

QUELQUES RESULTATS Au niveau du FIL L’appui à la mise en œuvre des projets villageois et inter villageois constitue un pan important dans la stratégie de mise en œuvre du PNGT2. Les résultats obtenus depuis 2002 se présentent comme suit : 6 820 conventions de cofinancement ont été signées entre le PNGT2 et les CVGT ; 12 677 micro-projets ont été retenus dans les plans annuels d’investissement dont 10 957 ont entièrement été réalisés au 31 décembre 2005, soit un taux d’exécution physique de 86,43%. 73 conventions de financement ont été signées entre le PNGT2 et les provinces d’intervention directe. 467 micro-projets structurants ont été identifiés dont 277 entièrement réalisés soit un taux de 59,31%.

QUELQUES DIFFICULTES Analphabétisme des populations rurales; Insuffisance de prestataires privés locaux; Faiblesse de la subvention (fonds alloués aux villages pour la mise en œuvre du FIL)

PNGT 2 : En résumé !

Couverture géographique Stratégie d’intervention Durée Nationale 15 ans en 3 phases de 5 ans PNGT 2 Finalités Stratégie d’intervention Préparer les communautés à la prise en charge de leur propre développement Préparer « le lit » de la Décentralisation « Faire faire » Valoriser le savoir-faire local et l’expertise nationale

Merci de votre attention ! FIN : Merci de votre attention !