Définition du système Réalisation d’une modélisation du système pour le scénario envisagé ou pour chaque scénario envisagé Pourquoi ? Appréhender le système.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frontière du système Définition : selon la norme ISO La frontière du système est lensemble des critères qui spécifient quels processus élémentaire.
Advertisements

DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
LE COUT MARGINAL.
Thème 3 : plate-forme de modélisation et de gestion de référentiels XML étapes modélisation des structures (UML) gestion du référentiel de modélisation.
ACI MathRésoGen Pourquoi ? Comment ?. Des objectifs biologiques Relier les éléments du système dintérêt Prédire de nouvelles propriétés Interpréter les.
Inventaire - Allocation Problème : Analyse du cycle de vie sur un seul produit mais Procédé de fabrication produisant plusieurs produits Allocation.
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
Cycle de vie d’un produit
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Diagram-Based Techniques
M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème.
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
L’ ANALYSE DU CYCLE DE VIE
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
Langage SysML.
Présentation SysML (Systems Modeling Language ) est basé sur UML et remplace la modélisation de classes et d'objets par la modélisation de blocs pour un.
Le Modèle Dynamique 1. EADS Matra Datavision - Confidentiel
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
BPM & BPMS.
La communication : notions de base
Données techniques – Données du processus MRP
Supply Chain Management
Fonctionnement des Marchés
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes dinformation dans les entreprises Systèmes dinformation.
MEC3340 Réingénierie des systèmes mécaniques
Emmanuelle Villiot-Leclercq
Étude préliminaire de production de cyclohexane
La gestion par activités (ABM)
Modèles de décisions financières
Couplage d'un langage de contrôle un système de formatage existant
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Éco-conception.
Sensibilisation a la modelisation
« Comment aligner simplement la sécurité du système d’information sur les métiers de l’entreprise » Jacques Foucault Directeur Général Capaciti.
Langage de modélisation graphique de systèmes
Marie BONNIN – Doctorante ENSIACET
Partie A Système d ’information et organisation
La systémique : une méthode
Tableau périodique Numéro atomique Z Formule électronique d’un atome
METISSE Méthodes Et Théories pour une Ingénierie des Systèmes Socio- Environnementaux.
Conception d’un système d’information
Etude des systèmes Notion de système.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Supports de formation au SQ Unifié
Le parcours didactique
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
DÉFINITIONS modules programmes chaînes de programmes
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Unified Modeling Language
Modélisation des flux Introduction et définition
Modélisation et simulation de système de production
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
Les démarches de développement
Le diagramme de composants
Conception d’un système d’information
Cycle de vie des matériaux
Généralités Supply Chain / logistique. J.Miauton Supply Chain / Logistique.
L’ ANALYSE DU CYCLE DE VIE C’est un courant de pensée qui vise la prise en compte de tous les impacts environnementaux, sociaux et économiques sur tout.
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
التدخين
PHISICS:SMOKING
Transcription de la présentation:

Définition du système Réalisation d’une modélisation du système pour le scénario envisagé ou pour chaque scénario envisagé Pourquoi ? Appréhender le système globalement (totalité, complexité, dynamique) Voir les relations entre les éléments => Arbre des processus

Arbre des processus Définition : Objectif : Diagramme des flux échangés dans le système Objectif : Synthétisé chaque processus unitaire Décrire les flux reliant les module entre eux Vision claire de l’ensemble du processus et de leurs lien L’arbre de processus est la modélisation la plus employé actuellement car elle permet de voir de façon synthétique le scénario.

Modélisation d’arbre des processus Processus élémentaire Flux de produit intermédiaire Flux élémentaire entrant Flux élémentaire sortant Flux de produit intermédiaire Modélisation suivant certaines règles : Système subdivisé en une série de processus élémentaire Processus unitaires reliés entre eux par des flux de produit intermédiaire Processus unitaire traversé par des flux élémentaires entrants/sortants Quelques définitions selon la norme 14040: Flux élémentaire entrant : Matière ou énergie entrant dans le système étudié, qui a été puisée dans l’environnement sans transformation humaine préalable. Flux élémentaire sortant : Matière ou énergie sortant du système étudié, qui est rejetée dans l’environnement sans transformation humaine ultérieure. Flux de produit intermédiaire : Flux de produit de matière ou d’énergie intervenant entre les processus élémentaires du système de produit étudié. Processus élémentaire : Plus petite partie prise en compte dans l’inventaire du cycle de vie pour laquelle les données d’entrée et de sortie sont quantifiées. D’après ISO 14040

Exemple d’arbre de processus NaOH 183 kg Extraction de bauxite 3675 kg Extraction de calcaire 170 kg Calcination du calcaire 95 kg Fabrication de l’alumine 1910 kg Hydroxyde d’aluminium 12 kg Production d’ALF3 18 kg Electrolyse (pyrométallurgie) 1000 kg Reste d’anode 152 kg Production cathode 25 kg Fonte 1000 kg Exemple d’arbre de processus. Source : Analyse du cycle de vie comprendre et réaliser un écobilan. Goudron 86 kg Production d’anode 595 kg brute 415 kg nette Laminage 1000 kg Cokes et poudre de remplissage 377 kg