LE DÉFI DE LA GOUVERNANCE D’UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE AU N.-B. Cas de la coopération interculturelle à Néguac Seynabou Sissoko & Omer Chouinard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Les niveaux de gouvernement municipal provincial fédéral.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le produit récréotouristique
Conseil des Arts du Canada Musée des beaux-arts du Canada Musée canadien des civilisations Musée canadien des droits de la personne Musée canadien de limmigration.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Qu’avons-nous appris sur gouvernance rurale? Idées et implications
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
« Les formes alternatives d’éducation »
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
L’entreprise.
JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Chapitre 1 – L’autonomisation
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
« NOTRE » PLAN STRATÉGIQUE COMMUNAUTAIRE THÈME : Un plan stratégique renouvelé dans une perspective durable.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
PPT B – Jeu questionnaire CIVIX Canada. FédéralProvincialMunicipalQui est-ce?
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Questionnaire politique Jeopardy!
Transcription de la présentation:

LE DÉFI DE LA GOUVERNANCE D’UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE AU N.-B. Cas de la coopération interculturelle à Néguac Seynabou Sissoko & Omer Chouinard Maîtrise en Études de l’Environnement Université de Moncton Congrès annuel de l’Association Canadienne des sciences régionales

Plan de Présentation CONCEPT PRÉSENTATION DE NÉGUAC RENFORCEMENT DES CAPACITES EN VUE DE LA GOUVERNANCE ÉTUDES DE DIVERS INSTITUTIONS 1. ARÉNA SPORTPLEX 2. CENTRE SCOLAIRE COMMUNAUTAIRE LAFONTAINE 3. AUTORITÉ PORTUAIRE 4. CAISSE POPULAIRE DE NÉGUAC ATOUTS RELATIONS FINALITÉS & RETOMBÉES RÉCAPITULATIF

CONCEPTS GOUVERNANCE « La somme des voies et moyens à travers lesquels les individus et les institutions publiques ou privées gèrent leur affaire communes…. » (Jacques Theys : Économie & Humanisme N°360 mars 2002) CAPACITÉ COMMUNAUTAIRE Les éléments concrets que divers groupes d’intérêts d’une communauté mettent ensemble pour favoriser leur mieux- être. MINORITÉ Communauté linguistique en milieu minoritaire

Présentation de la Municipalité de Néguac - Extrémité méridionale de la péninsule acadienne - Comté de Northumberland - Paroisse civile d’Alnwick - À 50 Kms de part et d’autre de deux centres : 1. Ville de Miramichi (20,000) 2. Municipalité de Tracadie- Sheila (4,500)

Municipalité de Néguac

LANGUE Source : Statistique Canada

ACTIVITES Pêche et aquaculture (extraction) Industries transformation (pêche, aquaculture, etc) Foresterie (couronnes et arbres de Noël) Tourisme (patrimoniale et récréatif) Agriculture (petits fruits) Extraction de la mousse de tourbe

Renforcement des capacités en vue de la gouvernance locale ATOUTS Capital économique Capital humain Capital social Capital naturel RELATIONS Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales FINALITÉS Prospérité économique Inclusion sociale et politique Cohésion sociale Intégrité environnementale Accomplissement personnel et social Santé Sécurité publique

ETUDES DE DIVERSES INSTITUTIONS 1. Aréna Sportplex Raisons de sa création - Absence d’Aréna sur un rayon de 50 kms - Difficile pratique du sport due au manque d’infrastructure (surtout en hiver) - Désir collectif de disposer d’un Aréna

1. Aréna Sportplex OBJECTIFS DE SA CRÉATION - Offrir une infrastructure à la jeunesse - Hockey mineur - Desservir toute la Paroisse civile Alnwick (premières nations, acadiens et anglophones)

Aréna Sportplex Mobilisation des ressources - Dons de la communauté - Participation du fédéral - Participation du provincial - Prêt de la Banque Nationale - Participation de la municipalité

Aréna Sportplex RÉALISATIONS Hockey mineur : 100 jeunes Patinage artistique : 50 jeunes Un grand moyen de rassemblement le ballon sur glace avec 50 personnes tous âges Organisation de compétitions le patinage libre L’intégration des autochtones et des anglophones dans la communauté

2. Centre Scolaire Communautaire Lafontaine (CSCL) Raisons de sa création - jusqu’en 1993, existence d’une école primaire vieille et désuète - Création du CSCL : École régionale de la maternelle à la 12è pour toute la paroisse civile d’Alnwick ; - Besoin d’intégrer une salle de spectacle à la nouvelle école primaire dans les années 1990; - Intégration d’Infotech (bibliothèque) et - Intégration d’un centre d’Accès communautaire (CAP) - Promotion de la fierté de langue française dans la paroisse civile.

Centre Scolaire Communautaire Lafontaine (CSCL) Mobilisation des ressources - Levée de fonds de $ en 3 ans ½ pour la salle de spectacle - Contribution considérable de la Caisse Populaire de Néguac en terme de dons et commandites - Contribution de la province du N.-B. - Contribution de Patrimoine Canada

Centre Scolaire Communautaire Lafontaine (CSCL) Réalisations - Réception du premier ministre provincial - Spectacles de groupes musicaux : Les Muses, l’histoire d’Harry Potter, de jeunes locaux, Famille Basque de Tracadie, Cayouche, etc… - Diverses chorales et activités culturelles acadiennes, québécoises et canadiennes.

3. Autorités Portuaires Les quais de pêche au cœur de l’Economie de Néguac Quai de Néguac capacité : 44 bateaux (19 PN) Quai de Bas-Néguac capacité : 16 bateaux (6PN) Jusqu’en 1994, Gestion des quais par le MPO

3. Autorités Portuaires Rôle du comité de gestion - Facturation (amarrage, rampe de lancement, stationnement, location pour les acheteurs, aquaculture) - Division en section du quai pour les casiers à homard - Développement et gestion des infrastructures - Employer des étudiants pendant l’été

3. Autorités Portuaires Principaux projets - Extension du quai - Intégration de 25 bateaux autochtones - Réalisation d’un plan d’affaire de 5 ans - Installation d’un système de comptabilité pour la gestion - Avantages :cohésion, lien social, réseaux sociaux

4. Caisse Populaire de Néguac Historique Fondation Caisse fusionnante avec 5 autres caisses du territoire de la paroisse civile d’Alnwick Objectifs de la fusion - Amélioration les services aux membres des caisses - Renforcement de la capacité de prêts - Capacité d’affronter la concurrence Avantages : - Renforcement de la cohésion - Formation au leadership et aux capacités de gestion

Les atouts Capital humain Présence de professionnels direction du CSC Lafontaine direction de la Caisse pop. direction de Sportplex (aréna) Direction de l’autorité portuaire Ex-maire et conseiller municipal Capital social Caisse pop. Capacité de réseautage (A-A-PN) Comités du CSC Lafontaine Autorités portuaires Sportplex (Aréna) Conseil municipal de Néguac Capital économique Entreprises sportives et culturelles Entreprises de pêche et aquicole Caisse Populaire Entrepreneurs locaux (commerce) Capital naturel Ressources halieutiques et aquicoles Ressources forestières Terres propices aux petits fruits Attractions touristiques

Les relations Relations marchandes Entreprises de pêche/aquicole Banque Entreprise forestières (couronnes et arbres de Noël) Commerces (restaurants, stations services, bars) Employés et main-d’œuvre Relations bureaucratiques CSC Lafontaine Plan de développement touristique Pouvoir local Député provincial Gendarmerie royale Relations associatives Association de loisir Association touristique Société culturelle de Néguac Caisse populaire : dons et commandites Relations communales Festival de la pêche Festival de la citrouille Collecte de dons et de fonds

Les finalités- Retombées Attraction de l’Ile aux foins (phare, sentiers etc…) Restaurants - Motel, bars… Création d’emplois Sentiment d’appartenance Cohésion sociale (implication de la population) Augmentation de la beauté des propriétés (fierté) Renforcement des liens avec la cté. de Burnt Church et maintien avec la cté. anglphone de Tabusintac Augmentation de l’activité de patinage avec Sportplex Augmentation des activités culturelles avec le théatre Promotion de la langue française (CSC Lafontaire) Augmentation des capacités de la caisse populaire

Conclusion / Récapitulatif Conclusion / Récapitulatif Atouts: Entreprises sportives Entreprises de pêche et aquicole Entrepreneurs locaux Caisse populaire Présence de professionnels Différentes directions Capacité de réseautage Autorités portuaires Ressources naturelles Relations: Associations de loisir Association touristique Société culturelle Festivals Collecte de dons et de fonds Entreprises Commerces Pouvoir local Député provincial Gendarmerie royale Caisse populaire Finalités et retombées Plus grande attraction touristique Dev. des restaurants et motels Dev. des commerces Sentiment d’appartenance Cohésion sociale Renforcement des liens avec les communautés avoisinantes (mi’kmaq) Augmentation des activités culturelles Augmentation des activités sportives Promotion de la langue française Capacités communautaires autour de la caisse pop.

Merci !!!! Questions ???