Pratiques réglementées par la loi de concurrence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Les trois stratégies de base
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
2- La théorie du producteur
Instruments économiques et financiers de la GIRE
RESTRICTIONS VERTICALES
Introduction à l’analyse de la concurrence
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Maître de conférences agrégé CRES
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
L’offre de la firme en concurrence
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Introduction La concurrence : comment la mesurer ?
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
L ’entreprise doit vendre sa production
DESS Globalisation et régulation sociale
La formation des prix sur un marché concurrentiel
MARKETING FONDAMENTAL
LES CARACTERISTIQUES DES PRODUITS COMMERCIALISES
La diversification stratégique
Mettre à profit la production plus propre
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
ECONOMIE INTERNATIONALE
La question de l’évaluation en économie - droit
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Problématiques et lacunes
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Les structures de marché
Faculté des sciences del’administration
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
2.2. La concurrence imparfaite
Coûts et prise de décision
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Industrie du champagne
Définir un marché pertinent
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Dossier 1.4. Les sources du droit
Marketing Fondamental
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les fonctions de l’économie
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
La politique de distribution
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Pratiques réglementées par la loi de concurrence Pr. Lahcen ACHY Lomé 16 Décembre

Ce séminaire est une initiation intensive aux principaux éléments du droit et de la politique de la concurrence, et à leur application dans le contexte d'un pays en développement.

Les objectifs  Permettre aux participants d'acquérir les connaissances de base en matière de politique de la concurrence Permettre de mieux appréhender les liens entre la politique de la concurrence et le développement Débattre des questions liées à l'application de la politique de la concurrence Donner l'occasion de réfléchir et de discuter sur les possibilités d'intensifier la coopération relative à la politique de la concurrence

Le droit de la concurrence: ensemble des dispositions législatives et réglementaires visant à garantir le respect du principe de la liberté d’entreprendre Le droit de la concurrence désigne le droit des pratiques anticoncurrentielles: Ententes Abus de domination, Contrôle des concentrations

Concurrence déloyale Dénigrement des concurrents Publicité mensongère Trucage sur les poids et les mesures Contrefaçon et piratage Dumping Subvention des exportations

Pourquoi la concurrence est-elle importante? Elle offre des prix réduits et élargit le choix du consommateur (Y compris aux industries utilisatrices) Elle permet d’assurer une efficacité économique maximale au sens statique et dynamique Des prix égaux aux coûts marginaux (statique) Un taux optimal d’innovation, d’adoption des nouvelles technologies (dynamique) Elle permet de surmonter les obstacles qui empêchent les pays de tirer profit des opportunités offertes par la libéralisation du commerce

Définitions de base: Cartels Groupe d’entreprises qui fixe les prix/ les productions sur un marché Effets: hausse des prix et limitation des choix offerts aux consommateurs Les cartels peuvent avoir une portée locale, nationale ou internationale Rapport avec les soumissions concertées: ententes en ce qui concerne le processus de passation des marchés publics

Définitions de base: Abus de position dominante Dominance structurelle+ comportent préjudiciable Abus à des fins d’exclusion et abus à des fins d’exploitation Economiquement complexe: nécessité d’une approche fondée sur la «règle de raison»

Définitions de base: Fusions Regroupement des actifs productifs de deux ou plusieurs entreprises Il peut s’agir de: Fusions horizontales Fusions verticales Conglomérats Nécessité d’une approche sélective (les fusions ne sont pas toutes mauvaises)

Définitions de base: Restrictions verticales Arrangements contractuels liant des entreprises à différents niveaux du marché Exclusivité, Vente liées, Prix imposés

Eléments d’analyse: Pouvoir du marché Le degré d’indépendance par rapport aux forces concurrentielles du marché dépend en général du pouvoir de fixer les prix au dessus du niveau concurrentiel et de les y maintenir pendant une certaine période Le pouvoir de marché dépend de deux facteurs La part de marché Les barrières à l’entrée

Dans quelle zone géographique l’entreprise opère-t-elle? Identification des principales sources de concurrence pour une entreprise, sur le plan sectoriel et géographique Quelques questions clés: Quels produits alternatifs sont suffisamment proches du produit de l’entreprise Dans quelle zone géographique l’entreprise opère-t-elle?

D’un point de vue économique, un marché peut être défini comme un ensemble de produits présentant entre eux une forte substituabilité au niveau de la demande ou de l’offre. Dans la pratique, les autorités de la concurrence utilisent la substituabilité au niveau de la demande pour délimiter les contours du marché pertinent. L’élasticité- prix croisée constitue la mesure la plus immédiate de la substituabilité de la demande.

Exemple A l’occasion du rachat par Nestlé de la marque Perrier en 1992, la Commission a estimé que les eaux de source embouteillées n’appartenaient pas au même marché que les boissons sans alcool (soft drink) dans la mesure où les prix de ces deux produits avaient connu au cours des cinq dernières années des évolutions différentes.